Les favoris du groupe sont tombés face aux petits poucets et sont déjà en danger !

banlomag

Premiers de corvée, les Saoudiens comptent bien prendre le meilleur sur des Koweïtiens moribonds dans leurs derniers matchs et qui traînent leurs guêtres dans les profondeurs du classement FIFA (suite à une suspension de deux ans). La différence de niveau se ressent. Même en alignant une équipe de néophytes, l’Arabie saoudite parvient à prendre le contrôle du jeu et marque un but suite à une belle combinaison aux abords de la surface. Trouvé plein centre, Al-Qahtani décale Sufyani d’un subtil plat du pied et celui-ci trompe aisément Abdulghafour. On s’attend à une démonstration saoudienne tant l’opposition adverse fait défaut. Mais les Saoudiens vont se saborder eux-mêmes sur une perte de balle au milieu de terrain conclut par une faute grossière d’Al-Khaibari sur Al-Harbi en pleine surface. Penalty aisément transformé par Al-Musawi, un partout balle au centre. Mais dix minutes après, stupeur ! Un penalty est sifflé pour l’Arabie saoudite pour un accrochage dans la surface koweïtienne. Al-Qahtani tremble et envoie un parpaing qui rebondit sur le poteau. Enhardis par ce coup du sort, les Koweïtiens tentent leur chance mais sans grande réussite. Et finalement, sur une longue balle en profondeur, Faisal Al-Azemi envoie une mine dans les filets de Malayekah pour un hold-up en bonne et due forme (68e). Le buteur a l’opportunité de doubler leur avance mais préfère mettre sa mimine plutôt que sa tête et écope d’un carton jaune à la 80e. Quelques minutes plus tard, Abdulghafour se détend bien sur un dernier essai et le Koweït prend trois points surprenants. Le prochain match des Saoudiens se jouera face au Bahreïn qui a tout du poil à gratter tandis que le Koweït voudra confirmer face à la Jordanie.

Après sa belle Coupe d’Asie, la Jordanie avait à cœur de prolonger leur petit nuage. Opposés à Bahreïn, les Nashama partent favoris mais ne peuvent pas compter sur leur star Al-Tamari, en pleine préparation pour la Ligue des Champions avec l’APOEL Nicosie. De son côté, Bahreïn décide de procéder en contres. Les Guerriers de Dilmoun allument des banderilles plein centre mais à côté des cages de Moataz Yaseen. La Jordanie procède en centre mais trop de maladresse les empêche de conclure. Jusqu’à la 26e minute et une belle tête de Rawashdeh sur un superbe centre de Ehsan Haddad. Mais le juge de ligne entrevoit un hors-jeu imaginaire et le tableau d’affichage reste vierge. Par la suite, les occasions s’enchainent mais aucune équipe ne parvient à marquer, souvent en pêchant dans la zone de vérité. Les gardiens Yaseen et Eissa sont mis à contribution sur des missiles sol-air mais on sent que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Ce sera du côté du petit îlot du Golfe, Abullatif récupérant un ballon aérien, faisant danser ses défenseurs avant de tromper le gardien jordanien. Belle victoire pour le Bahreïn et beau boulot d’Helio Sousa qui a fait d’un squad vieillissant une équipe rythmée. La Jordanie, elle, a déjà un pied dans le gouffre.

Prochains matchs ce soir avec SyrieYémen (18h30) et PalestineLiban (21h30).

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.