Mené au score par Brisbane Roar, le Sydney FC a renversé la vapeur, après l’heure de jeu, bien aidé par Fábio Gomes, auteur d’un doublé (3-1). Les Sky Blues remportent leur deuxième titre dans cette compétition.

bandeauedition

Un temps, le Brisbane Roar de Ross Aloisi a pensé soulever sa première Coupe d’Australie. « Nous avons pris l'avantage, nous aurions probablement pu marquer à nouveau » expliquait le capitaine Scott Neville en conférence de presse d’après-match. Car Thomas Waddingham, surnommé Haaland par ses coéquipiers, avait claqué un quatrième but en autant de match après le premier quart d’heure, devenant ainsi le plus jeune buteur d’une finale, et Andrew Redmayne, le portier des Sky Blues, rappelait en fin de partie que la victoire finale avait tenu à un fil : « Nous avons eu la chance d'être encore dedans. S'ils avaient concrétisé quelques occasions supplémentaires en première mi-temps, je pense que le match aurait été terminé ».

Très peu satisfait du spectacle affiché par ses Sky Blues dans la première mi-temps, Steve Corica l’a fait comprendre à ses garçons et les entrants en cours de partie ont fait basculer le match, à l’image de Fábio Gomes auteur d’un doublé. Ross Aloisi a tenté, lui aussi, d’apporter du sang neuf, mais la qualité du banc de Brisbane est en dessous de celle des Sky Blues. Sydney a retourné le match en quatre minutes, d’abord sur un pénalty provoqué et transformé par Fábio Gomes (68e) puis sur un but de Robert Mak (72e) avant de sceller sa victoire en fin de partie (90+1e) par Fábio Gomes.

Vainqueur de cette compétition en 2017, Sydney FC s’offre ainsi un nouveau titre, le onzième sur le plan local toutes compétitions confondues, Steve Corica décrochant le seul qui lui manquait comme entraîneur. Joe Lolley remporte la médaille Mark Viduka remise au meilleur joueur de la finale alors qu’Hamish Gow est nommé meilleur joueur des clubs de divisons inférieures.

 

Photo : IZHAR KHAN/AFP via Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.