Le tout premier week-end de la saison 2023/24 a été mis à l’arrêt les champions. Ni Sydney FC ni Melbourne City ou encore les Mariners n’ont décroché le moindre point en ouverture de la nouvelle saison australienne.

bandeauedition

Guide de la saison

Personne n’aurait misé une seule pièce sur ce classement en clôture de la première journée : aussi symbolique soit-il, Melbourne City, Sydney FC et Central Coast Mariners pointent pourtant aux trois dernières places. Tout a commencé avec les champions en titre, les Mariners où Mark Jackson, en plus d’avoir vu son équipe sombrer (3-0), d’avoir terminé à dix contre onze, a dû faire face aux pépins physiques alarmants d’Alou Kuol et Brian Kaltak et dont la gravité reste encore à connaître. Cela a donc profité à Adelaide, qui a prolongé le bail de location du stade cette semaine et a démontré qu’en dépit du départ de Craig Goodwin, l’équipe savait marquer. Nestory Irankunda, le prodige de dix-sept ans, et heureux titulaire pour la première fois de sa carrière, ne s’est pas inscrit au tableau des buteurs à l’inverse de Ben Halloran, Zach Clough et Nicolas Ansell.

Samedi, Melbourne City était opposé au Western United. Certes, le vainqueur de la saison régulière 2023 a égalisé via Tolgay Aslan après l’ouverture du score de Lachlan Wales, mais Noah Botić est allé transformer le pénalty qu’il avait provoqué pour offrir la victoire au champion 2022, démontrant à son entraîneur qu’il peut compter sur lui à cette place de titulaire au poste d’avant-centre. Daniel Penha, de retour en Australie après une pige en Corée du Sud, a toujours autant de magie dans les pieds et s’annonce déjà comme un potentiel MVP. Samuel Souprayen, le nouveau français du Melbourne City est resté sur le banc, à l’inverse les deux prêtés de Ligue 2, Hamza Sakhi (AJ Auxerre) et Marin Jakolis (Angers SCO) étaient titulaires. Enfin, le vainqueur de la Coupe, Sydney FC est tombé à la maison lors du Big Blue face à un Melbourne Victory au sein duquel Damien Da Silva a démontré toutes ses qualités et fait une nouvelle fois l’unanimité. Un autre ancien du championnat de France a fait parler de lui, Zinédine Machach (Toulouse, Marseille), en période de Coupe du Monde de rugby, il a percé la ligne des Sky Blues précédent un tir croisé ajusté pour le deuxième but.

Sur les autres pelouses, Jason Berthomier, le français de Newcastle Jets, s’est fait peur. Dès la première minute, Adam Taggart a déposé le ballon au fond des filets. Si Kosta Grozos a répondu dans le premier quart d’heure d’une magnifique frappe de l’extérieur de la surface, Perth a longtemps mené, Stefan Colakovski redonnant l’avantage aux siens peu après l’heure de jeu. L’ancien joueur de Valenciennes, ne goûtera certes pas à sa première victoire, mais peut savourer un point arraché par les siens en fin de match. Enfin, Valère Germain, des Bulls, et Florin Bérenguer, de Brisbane, en font de même, les deux formations quittant sur un nul. Score nul également entre Wellington Phoenix et Western Sydney Wanderers.

 

Photo : Jeremy Ng/Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.