Deuxième semaine de compétition et déjà un départ, celui de Rado Vidošić. Le technicien croate n’a pas survécu à la claque d’Adelaide United (6-0). Melbourne City, vainqueur de la saison régulière en 2023 signe le pire départ de son histoire.

bandeauedition

Guide de la saison

S’ennuyer n’existe pas dans le championnat australien. La deuxième journée de championnat s’est conclu sur un total de vingt-huit buts marqués, soit le troisième total le plus élevé pour une seule journée dans l'histoire de la A-League. Western Sydney Wanderers a ouvert le bal par une victoire 5-0 sur Western United, tous les buts ayant été inscrits en première mi-temps, Melbourne Victory a battu Newcastle Jets 5-3 à l'AAMI Park et Adélaïde a clôturé le week-end avec une victoire 6-0 sur Melbourne City.

À la suite de la deuxième défaite du club en autant de journée, Rado Vidošić n’a pas souhaité continuer avec ce groupe de Melbourne City. Il a donné à Michael Petrillo, son directeur, sa démission qui fut acceptée. Les Citizens sont invaincus en groupe de Ligue des champions, mais le départ en championnat n’est pas celui attendu et le club du City Football Group sera désormais dirigé par Aurelio Vidmar. L’hécatombe défensive a débuté par un bijou de Nestory Irankunda sur coup-franc et tout s’est étiolé au fil des minutes — même Jamie Maclaren a manqué son pénalty, stoppé par Joe Gauci – jusqu’à se faire martyriser par les moins de vingt ans des Reds : Musa Touré, dix-sept ans (frère d’Al Hasan et Mohamed), et Bernardo Oliveira, dix-neuf ans, auteur d’un doublé, ont participé au festival. Le début de saison d’Adelaide est impressionnant avec une victoire sur le champion en titre, Central Coast Mariners, (3-0) en ouverture de la saison, et désormais un 6-0 passé au dernier finaliste.

Dans le nord de Melbourne la fête est au rendez-vous. Jason Berthomier a fait la connaissance de Bruno Fornaroli. Âgé de trente-six ans, l’attaquant uruguayen et international australien, a collé quatre buts aux Newcastle Jets en une seule mi-temps. Le dernier ayant même été envoyé sur un coup du foulard. Excusez du peu. Son total s’approche de la barre historique des cent réalisations puisqu’il pointe désormais à quatre-vingt-quatorze buts en compétition. Perdant 5-3 au final, Robert Stanton et les Jets ont vu éclore Clayton Taylor, dix-neuf ans, auteur d’un doublé. Newcastle Jets, récemment placé chez un prestataire pour trouver un nouveau propriétaire d’ici la fin de l’année, va tenter d’accrocher sa première victoire de la saison chez les Wanderers. Les rouge et noir voient la vie en rose car leur match a duré une seule mi-temps au cours duquel ils ont écrasé Western United par 5-0.

Ailleurs, Valère Germain et les Macarthur Bulls enfoncent davantage les Mariners au fond du classement, l’ancien joueur de Nice et de Monaco a ouvert son compteur but. Sydney FC continue également sur sa mauvaise série en tombant contre Brisbane Roar, Florin Bérenguer délivrant sa première passe décisive sous les couleurs orange. Wellington Phoenix a remporté le Distance Derby contre Perth Glory (2-1), Ozkar Zawada ouvrant son compteur but cette saison avant d’adresser sa première passe décivie Bozhidar Kraev.

Les buts

Classement

 

Photo une : Kelly Barnes/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.