Wellington Phoenix retrouve la première place, Melbourne Victory, étincelant vainqueur du Big Blue reste la seule écurie invaincue du championnat quand Adelaide United suit sa mauvaise série de défaite.

Oskar Zawada, blessé, n’est pas là, mais ne vous inquiétez pas pour les Néo-zélandais de Wellington, tout va bien. Face à Macarthur, invaincu au coup d’envoi, Wellington n’a pas fait dans le détail et a surclassé la franchise de Valère Germain. Bozhidar Kraev a envoyé son quatrième but de la saison quand Kosta Barbarouses a envoyé ses deux premiers tous deux d’un tir du gauche. Alex Paulsen, sur sa ligne de but, a stoppé un pénalty pour conserver le 3-0 des siens. Auteur de son quatrième match sans encaisser de but, l’international des All Whites se place déjà en candidat au titre du meilleur portier 2023/24. Seule maigre consolation côté Macarthur, la fréquentation du Campbelltown Stadium n’a jamais été aussi haute avec un peu moins de cinq mille spectateurs.

En laissant la place de leader à Wellington, les Bulls voient également Melbourne Victory et Western Sydney Wanderers leur passer devant. L’équipe de Zinédine Machach n’a également pas fait dans le détail lors du Big Blue face au Sydney FC (3-0). Après quatre matchs nuls, la franchise du nord de Melbourne enchaîne sa deuxième victoire avec un douzième but de Bruno Fornaroli en huit matchs. Dixièmes, les Sky Blues accusent déjà cinq points de retard sur la sixième place synonyme de qualification en play-offs. De leur côté, alors que la prochaine journée les verra affronter le leader, les Wanderers s’offre une sorte de victoire à la Pyrrhus face aux Reds d’Adelaide. Tom Beadling et Aidan Simmons sont sortis blessés, Joshua Brillante a été exclu. Néanmoins, Dylan Pierias avait trouvé le chemin des filets en première mi-temps (1-0).

Ailleurs, tout s’est joué dans les ultimes instants. Perth Glory et Newcastle Jets se sont séparés sur un score nul (2-2) qui envoie les Violets d’Adam Taggart à la dernière place. L’espoir d’une victoire a tenu jusqu’à la 90+7e minute pour les vice-champions, jusqu’à ce que Trent Buhagiar égalise pour les Jets. Scénario similaire sur la pelouse de Melbourne City, Alessandro Lopane a arraché le point du nul contre Central Coast Mariners (3-3) à la 90+2e minute d’une rencontre au cours de laquelle Angel Torres confirme sa très bonne forme en championnat dans l’effectif Mariners. Après avoir marqué son premier but début décembre contre Melbourne Victory, délivré ses deux premières passes décisives la semaine dernière, il s’offre un triplé contre City. Enfin, Western United s’extirpe de la place de lanterne rouge dans le duel opposant les deux frères Aloisi (Ross et John). John, coach du WU, a décroché la deuxième victoire de l’équipe de Melbourne contre le Brisbane de Ross (2-1) grâce à un ultime coup de tête du capitaine Josh Risdon à la 90+1e minute.

Classement

 

Photo : Matt King/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.