Brisbane a passé Noël sans Ross Aloisi, ce dernier ayant décidé de partir en Chine. Perth Glory a participé à une remontée fantastique, à la maison après avoir été mené 2 à 0 par les Bulls de Valère Germain.

Sèchement battu par Central Coast Mariners (0-3), Brisbane Roar a ensuite passé Noël sans Ross Aloisi. Le technicien australien a décidé de quitter le Queensland pour retrouver un poste d’adjoint aux côtés de Kevin Muscat, en Chine, au Shanghai Port FC. Le club avait pris une belle trajectoire sous sa coupe et devra désormais faire sans lui, Luciano Trani, l’adjoint étant désormais propulsé coach principal jusqu’à la fin de la saison.

Sur le papier, le match du week-end dernier était le derby de Melbourne, Victory contre City. Il n’a cependant pas été à la hauteur des espérances avec un match nul et vierge sans saveur (0-0). Finalement, le beau match de la journée du samedi a été l’incroyable remontée de Perth Glory, lanterne rouge au coup d’envoi, qui, mené 0-2 à la mi-temps par Macarthur est revenu à la hauteur des coéquipiers de Valère Germain avant de définitivement prendre les devants dans les arrêts de jeu par David Williams (90+3e) et s’imposer sur le score de 3-2.

Dans le bas de tableau, après sa victoire contre Brisbane Roar, Western United n’a pas été en mesure d’enchaîner face à un Sydney FC, également en proie à la disette de points mais qui n’a pas été inquiété (4-2) malgré l’ouverture du score d’Angus Thurgate côté WU. Avec neuf points, les Sky Blues d’Ufuk Talay rattrapent les Newcastle Jets. En déplacement à Adelaide, Newcastle a été impuissant en rendant une copie très fade. Trop peu d’initiative et une défense déjà chargée à dix-neuf buts encaissés en neuf matchs. Les Reds n’ont pas été tendre, victoire 3 buts à 1 avec un retour dans le vert pour la franchise essuyant trois semaines de défaites. L’autre affiche de la neuvième journée, Wellington contre les Wanderers de Sydney, a tourné à l’avantage du leader du championnat (2-0). Les Néo-Zélandais prennent un avantage de trois points sur leur dauphin, Melbourne Victory (20 points contre 17) avant de se rendre à Sydney ce vendredi.

Résumé vidéo

Classement

 

Photo : Will Russell/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.