Personne ne l’avait vu, ni ne semblait le savoir, pas même la A-League. En rattrapant une erreur commise depuis le début de saison, la ligue a changé son classement.

Personne ne l’avait remarqué ni ne semblait être au courant. Il y a quelques jours, la ligue australienne a publié un article pour « rappeler » son règlement et plus particulièrement ses critères de départage en cas d’égalité de point. Comme au Brésil ou en MLS, le premier critère n’est pas la différence de buts mais le nombre de victoires. Une décision prise avant le lancement de la saison que personne ne semblait connaître, à commencer par la A-League elle-même, alertée quelques jours auparavant par des fans de Wellington. Celle-ci a donc publié un communiqué évoquant une « erreur technique » et dévoilant ainsi le « véritable » classement : sans jouer, Wellington a donc pris la première place, Sydney FC a pris la neuvième.

Une première place que Melbourne Victory, vainqueur d’Adelaide United (2-0) n’a donc pas conservé bien longtemps, même si les hommes de Tony Popović sont revenus à hauteur de Wellington, battu par le Sydney FC de son ancien coach, Ufuk Talay, qui ainsi décroché sa troisième victoire à la tête des Sky Blues. Ceux-ci doublent ainsi Newcastle, toujours privé de Jason Berthomier, blessé, qui a de nouveau remporté sa confrontation avec Western United après le succès lors de la deuxième journée.

Pendant ce temps, Luciano Trani, l’adjoint promu intérimaire jusqu’à la fin de saison ne le restera pas. La défaite 8-1 contre Melbourne City, qui signe un record de but à domicile, lui a été fatale, il est déjà remplacé par le prometteur Ben Cahn. Les Mariners réussissent quant à eux leur fin d’année 2023, la veille du passage de la nouvelle année, les partenaires de Marco Túlio, qui disputait son dernier match devant son public, ont infligé une sixième défaite à Perth Glory (4-2). Les hommes d’Alen Stajcic sont toujours sans aucune victoire à l’extérieur en six matchs. Enfin, Western Sydney Wanderers a infligé une troisième défaite (3-1) en autant de match aux partenaires de Valère Germain, Marcus Antonsson signant le premier but de l’année civile dès la troisième minute. Les rouge et noir sont à deux points de la place du leader avant d’affronter les Mariners.

Les résumés

Classement

 

Photo une : Brett Hemmings/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.