Arrivé cet été sur la côte ouest australienne, Valère Germain a marqué un triplé avec Macarthur contre les Wanderers de Sydney. L’ancien attaquant de Monaco atteint le cap des dix buts marqués en championnat tandis que Wellington et Mariners se départagent sur un score nul et vierge en match en retard de la douzième journée.
Actuel meilleur buteur du championnat avec treize réalisations, Bruno Fornaroli est revenu au Melbourne Victory. Tony Popović récupère son international Socceroos à la suite d’une mauvaise série pour le club, quatre matchs, quatre nuls et quatre scores identiques (1-1) dont le dernier en date, Newcastle Jets. Robert Stanton et ses Jets sont dorénavant à quatre points de la zone de qualification en play-offs et accusent une seule victoire en cinq rencontres et leur attaquant Apostolos Stamatelopoulos, auteur de l’égalisation, a envoyé son onzième but de la saison faisant de lui le second meilleur buteur du championnat.
Juste derrière le duo, le Français Valère Germain se rapproche. Auteur d’un triplé contre les Wanderers dans une partie endiablée (4-3), l’ancien joueur de Montpellier et Monaco a scellé la victoire dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps cette victoire prend une importance capitale après le nul entre Wellington et Central Coast lors du match en retard de la douzième journée. Les Bulls reviennent à cinq points du leader.
Adelaide United a célébré la vente historique de son portier, Joe Gauci, à Aston Villa, plusieurs jours après celui de son autre gardien, Steven Hall, vers Brighton, toujours en Premier League. Cette politique de vente a ses limites sur le rectangle vert, Central Coast venant le rappeler en cartonnant les Reds (4-0) avec un génial Ángel Torres, auteur de dix buts en quatorze rencontres. De son côté, Melbourne City a vécu un scénario dantesque à Perth, puisque la défense championne de saison régulière 2023 à une nouvelle fois fait des siennes : deux buts en deux minutes de Perth alors que City menait deux buts à un. La note est ensuite alourdie par Tolgay Arslan, exclu, pour avoir tenu des propos abjects sont l’arbitre du centre. Le milieu de terrain risque plusieurs semaines de suspension. Cette nouvelle défaite, la sixième en quinze matchs, laisse déjà penser aux supporters qu’ils verront les leurs ne soulever aucun trophée cette saison.
Les résumés de la J15
Le classement
Photo : ActionPlus / Icon Sport