Ni Melbourne City ni un autre candidat au titre n’a accroché deux victoires après deux journées de championnat. Alors que Mark Milligan et Ayrton Andrioli laissent entrevoir de belles perspectives à Newcastle et Adelaide, trois équipes s’installent en tête.

Guide de la saison 

Accroché en ouverture par les Wanderers, Melbourne City s’est baladé contre Perth Glory (4-0) avec un doublé de Max Caputo, soit son quatrième but en trois matchs sous les couleurs de City depuis le début de saison. Une performance à mettre en relief avec le match catastrophique de Brian Kaltak à l’initiative de deux erreurs directes ayant conduit à un but. Les Violets inquiètent déjà. Menant de deux buts lors de la première journée, ils s’étaient fait rejoindre dans les dernières minutes. Ce mardi, Perth a licencié son entraîneur David Zdrilić au terme de son trente-deuxième match toutes compétitions confondues à la tête du club, pour seulement six victoires…

Le succès de City lui permet de prendre les commandes aux côtés de deux autres formations : Auckland, qui s’impose d’une courte marge face aux Wanderers (1-0) après son nul face au Victory en ouverture ; Wellington, qui se défait de Brisbane après avoir remonté deux buts de retard en ouverture à Perth.

Ailleurs, les Bulls ont largement célébré leur premier succès à la maison, face aux Reds d’Adelaide en clôture de la deuxième journée (2-1). En tenue blanche, les joueurs du sud de l’Australie ont buté sur un Filip Kurto auteur de sept arrêts. Pendant trop longtemps Adelaide a tourné autour du but adverse sans trouver le chemin des filets. Ayrton Andrioli, très satisfait de la victoire sur Sydney FC à domicile (2-1), doit continuer à trouver le bon équilibre dans son onze afin de mettre Craig Goodwin dans les meilleures conditions face au but. L’ailier de trente-trois ans n’a pas adressé la moindre frappe sur quatre-vingt-dix minutes.

À Newcastle, Mark Milligan a envoyé un message fort. Battu dans le F3 Derby (2-3) sur une erreur de James Delianov, l’ancien international Socceroos a mené ses hommes à la victoire solide contre Melbourne Victory (5-2). Newcastle a brillé grâce à un triplé d’Alexander Badolato, auteur de deux frappes lointaines. Meilleure attaque après deux journées avec sept réalisations, les Jets devront resserrer une défense déjà malmenée après cinq buts encaissés. Avec un nul et une défaite pour débuter, le Victory se consolera par l’arrivée de Denis Genreau. Dans son objectif de participer à la Coupe du Monde 2026 l’ancien milieu de Toulouse a marqué et adressé une passe décisive. Mais le Victory fait partie d’un triste trio : celui qui n’a encore pas gagné le moindre match, accompagnant en queue de classement Wanderers et Glory.

Les buts

Classement

 

>Photo une : Daniel Pockett/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.