Adelaïde, premier leader de la saison

Record de spectateurs, choc de stars mondiales, derby de Melbourne : la première journée de A-league 2013-2014 promettait de lancer parfaitement une saison pleine d’espoir. Elle n’a finalement pas manqué à son devoir.

Plus de 100 000 spectateurs pour 5 rencontres, soit une moyenne qui ferait même rêver en France, des promesses, des rencontres serrées, la première journée de A-league semble avoir lancé la saison sur les bons rails.

Ouverture de la saison, le duel des stars des médias Sydney FC  - Newcastle Jets ou quand Del Piero croise Heskey. Déceptions annoncées dans notre présentation d’avant saison, Sky Blues et Jets se séparent sur un tranquille succès des hommes de Franck Farina avec pour tout premier buteur de la saison, l’inévitable Del Piero.

Place ensuite à la grande affiche du week-end entre Central Coast et Western Sydney, la revanche de la dernière finale. Dans un Gosford plein à craquer (rencontre jouée à guichets fermés), les Mariners ouvraient le score peu avant l’heure de jeu sur un but signé Mitchell Duke, conclusion d’un superbe mouvement collectif mais se font piéger en fin de rencontre. Les deux finalistes se quittent ainsi dos à dos.

Deuxième affiche du week-end, le derby de Melbourne, retour d’Harry Kewell, n’aura pas tenu toutes ses promesses, les deux équipes pensant avant tout à se neutraliser. C’est le seul 0-0 du week-end. Venait ensuite l’heure des grands des Roar, l’un de nos outsiders de la saison. Après s’être fait piégé par Huysegems et des Phoenix pourtant lourdement handicapés par l’absence de plusieurs internationaux, Brisbane réagissait enfin et après avoir clairement haussé le niveau, allait dominer la rencontre. Une égalisation tranquille de l’inévitable Berisha, un second but dans les derniers instants signés Franjic et les Roar poursuivent leur série de victoires depuis l’intersaison, ramenant trois points mérités de Nouvelle-Zélande.

Mais l’histoire de ce premier week-end retiendra que le premier leader est Adelaïde. Alors que les Reds menaient à la pause (doublé de Neumann), la seconde période allait basculer dans l’incroyable peu après le troisième but des hommes de Gombau. Réduits à neuf en 10 minutes, Adelaïde allait pourtant tenir le choc face à une équipe de Perth qui pourrait longtemps regretter de n’avoir su profiter d’un tel avantage.

Les résultats :

Sydney FC 2 – 0 Newcastle Jets

Central Coast Mariners 1 – 1 Western Sydney Wanderers

Melbourne Victory 0 – 0 Melbourne Heart

Wellington Phoenix 1 – 2 Brisbane Roar

Adelaïde Reds 3 – 1 Perth Glory

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.