Huit des seize clubs qualifiés en huitièmes de finale de la FFA Cup se sont affrontés afin de s’octroyer un ticket au tour suivant. Pour l’élite du football australien, c’est un taux de réussite parfait et Moreland Zebras écrit l’histoire.

banutip

Ils seront dans l’histoire comme étant le premier club de National Premier League 2 (D3) à participer aux quarts de finale de la coupe nationale. Moreland Zebras a réussi cette prouesse grâce à une très large victoire sur les Magpies Crusaders (4 - 0) pensionnaire de deuxième division dans l’État du Queensland. Devant plus d’un millier de spectateurs autour des mains courantes du CB Smith Reserve, les Magpies se sont faits surprendre après le premier quart d’heure (18e) et dix minutes plus tard (28e) par Thomas Barorosh de la tête, par deux fois. Laissant des espaces dans leur défense en voulant rattraper leurs erreurs des deux buts encaissés, les Magpies ne sont jamais parvenus à faire sauter le verrou des Zebras. Dans leur volonté d’aller de l’avant, ils se sont fait surprendre en contre-attaque (54e) avant d’être réduits à dix (57e) et de sombrer après un quatrième but (75e).

De leurs côtés, les pensionnaires de A-League n’ont fait aucun faux-pas à ce stade de la compétition pour ceux présents lors de cette première journée. Newcastle Jets, rejoint au score par une magnifique frappe du quarantenaire Daniel McBreen (16e), n’a pas eu de mal à valider son passage en quarts de finale sur une victoire par 5 buts à 1 dont une réalisation de leur nouvel homme fort, l’ancien international irlandais, Wes Hoolahan (38e). Pour Melbourne City et Adelaïde United, la donne fut la même. Confrontés au Marconi Stallions FC, les Citizens ont tenu tête à leur adversaire en scorant par deux fois avec Jamie Maclaren à la deuxième minute et Craig Noone avant le coup de sifflet de la mi-temps. En fin de rencontre, les ciels et blancs de Melbourne ont relâché la pression et ont dû aller chercher le ballon au fond de leurs filets sur une réalisation de Martin Fernandez (88e). Chez les Reds, Al Hassan Toure a fait coup sur coup. Buteur au tour précédent, le jeune attaquant de dix-neuf ans, tout juste promu en équipe première s’est permis d’écrire une nouvelle fois son nom au tableau des buteurs (9e). Tenants du titre, les Reds ont bataillé jusqu’à la quatre-vingt-quatrième minute avant de valider leur accession en quarts de finale. Un pénalty accordé et George Blackwood remportait son face-à-face sur Brandon Cuminao.

Prochaines rencontres au mercredi 28 août, à 11:30.

Brisbane Roar FC v. Central Coast Mariners

Adelaide Olympic FC v. Hume City FC

Brisbane Strikers v. Manly United

Sydney United 58 FC v. Western Sydney Wanderers

Les buts

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.