Brisbane Strikers rentre dans l’histoire de la FFA Cup tandis que Craig Noone et Jamais Maclaren se partagent le titre de meilleur buteur.

banutip

Le Central Coast Mariners pouvait égaler son record en accédant aux demi-finales comme lors de l’édition 2014. Entre cette date et aujourd’hui, le club de Gosford n’avait jamais passé un tour et restait donc bloqué en seizièmes de finale. Cette année, la volonté du CCM est différente et l’objectif est nettement plus clair : jouer la coupe nationale. De ce fait, les Mariners étaient en déplacement sur la pelouse d’Hume City FC, pensionnaire de deuxième division et expert de cette compétition en étant souvent présent dans les derniers tours de cette compétition. Une expérience bénéfique à tel point qu’ils ont pu tenir tête à leur adversaire. Durant plus de quatre-vingt-dix minutes, les deux clubs se sont tenus neutralisés jusqu’à l’unique but d’Abraham Majok (90+2e), profitant d’une hésitation dans la défense rouge d’Hume City. Une marge suffisante pour arracher un nouveau billet en demi-finale, ce que les supporters du Central Coast attendaient depuis longtemps.

Ces Mariners souriront deux fois. D’une part pour leur qualification dans le dernier carré, d’autre part suite à l’élimination de leur rival, Newcastle Jets. Également en déplacement, eux dans l’État du South Australia, les Jets se sont d’abord tirés une balle dans le pied en étant réduits à dix. Lewis Italiano jouait le rôle de dernier défenseur en dehors de sa surface, un tacle raté et l’arbitre central n’hésitait pas à sortir un carton rouge direct. Les Reds d’Adelaïde profitaient de cet avantage numérique pour appuyer leur domination et en ouvrant le score juste avant le retour des vestiaires via Al Hassan Toure (42e). Un but bien aidé par une très grosse faute de main de Glen Moss. Le jeune attaquant n’en finit pas de faire parler de lui. Double buteur au tour précédent face à l’Olympic FC, l’australo-guinéen confirme les espoirs placés en lui par Gertjan Verbeek. Cette courte avance, Adelaïde United l’a prolongée jusqu’au coup de sifflet final et reste un solide candidat à sa propre succession en victoire finale. Les Jets s’arrêtent ainsi en quarts de finale, leur meilleur parcours depuis le début de cette compétition en 2014 et perdent peut-être plus encore avec la sortie sur blessure de leur milieu de terrain, Wes Hoolahan probablement absent pour les trois prochains mois.

Dans un AAMI Park aux tribunes vides, parsemées de 2.905 spectateurs présents pour la rencontre opposant Melbourne City FC au Western Sydney Wanderers, les hôtes ont fait l’ensemble du spectacle avec une domination au coup de sifflet final par trois buts à zéro. L’opposition offrait également un duel français entre le numéro 10 de City, Florin Bérenguer, et le franco-australien, Mathieu Cordier, fixé dans la défense des rouge et noir. Daniel Lopar avait préalablement repoussé une offensive de Jamie Maclaren, le portier suisse offrait sur un plateau d’argent l’ouverture du score à Craig Noone sur un ballon relâché (34e). Alors auteur de son troisième but dans la compétition, la nouvelle arme de Melbourne se faisait dépasser par Jamie Maclaren d’une talonnade juste avant la mi-temps (44e). Noone récidivait en fin de partie sur une superbe frappe dans la lucarne de Lopar (81e) validant l’accession d’Erick Mombaerts et des Citizens en demi-finale de la compétition.

Dans le duel entre les deux pensionnaires de division inférieure qu’était Brisbane Strikers (D2) et Moreland Zebras (D3), ce sont les Queenslanders qui furent les plus entreprenants. Prenant une avance de deux buts à la pause via Fraser Hills (27e) et Ryan Palmer (43e), Moreland a réduit l’écart avec Thomas Barforosh (55e) juste avant de se faire surprendre avec le doublé de Palmer (57e). Jakob Williams mettait Moreland de nouveau dans la partie en fin de rencontre (82e) mais la défense de Brisbane a tenu le choc jusqu’au coup de sifflet final au Perry Park. Après deux années ratées en FFA Cup (pas de qualification en seizièmes de finale), les Strikers reviennent forts en 2019 en arrivant aux portes de la finale. Une qualification historique, les Strikers sont les premiers à arriver en demi-finale de cette compétition que le Brisbane Roar n’a jamais pu faire.

Tirage au sort des demies-finale

Brisbane Strikers v. Melbourne City / Mardi 1er octobre, 11:30 / Perry Park, Bowen Hills

Central Coast Mariners v. Adelaide Utd / Mercredi 2 octobre, 11:30 / CC Stadium, Gosford

Les résumés

Hume City 0-1 CC Mariners

Adelaïde United 1-0 Newcastle Jets

Melbourne City 3-0 WS Wanderers

Brisbane Strikers 3-2 Moreland Zebras

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.