Adelaïde United réalise la passe de trois avec un succès à domicile en finale de FFA Cup. Les Reds ont surclassé le Melbourne City d’Erick Mombaerts avec Al Hassan Touré comme homme providentiel.
Les supporters d’Adelaïde United commencent à être habitué, en six éditions de coupe nationale depuis 2015, les Rouges de l’Etat du South Australia en ont désormais remportées trois.
Ce mercredi 23 octobre, le Coopers Stadium se devait à nouveau de se mettre sur son trente-et-un afin d’accueillir une troisième finale dans son enceinte. En face, le Melbourne City d’Erick Mombaerts qui avait une avance psychologique après avoir vaincu ces mêmes Reds lors de la deuxième journée de A-League. Cependant, les Citizens calent à l’extérieur et espéraient compter sur Jamie Maclaren et Craig Noone, auteur de dix buts en quatre matchs sur les tours précédents, pour renverser cette tendance. Gertjan Verbeek avait modifié son onze de départ avec l’inclusion de Ryan Strain et surtout, la titularisation d’Al Hassan Toure. Le jeune attaquant (19 ans) a été l’un des talents qui ont éclot lors de ce parcours de coupe et c’est sans surprise que Verbeek continuait à croire en lui à la place de Kristian Opseth.
Sur le terrain, ce choix n’a pas tardé à payer puisqu’Adelaïde United ouvrait le score par Toure qui surprenait Dean Bouzanis au premier poteau (25e) qui avait anticipé un centre et ainsi laissé ouvert l’espace au premier poteau. Melbourne City avait la mainmise sur le jeu mais ni Jamie Maclaren ou Craig Noone, n’ont permis de réduire l’écart. Si chaque équipe a eu ses chances devant le but, Adelaïde a été la plus réaliste et la deuxième mi-temps a été un récital où tout terminait au fond des filets de Bouzanis : Ben Halloran (49e), Nikola Mileusnic (60e) et Riley McGree (75e), l’ancien de la maison de Melbourne, crucifiait le score à 4 buts à 0 face à ses anciens coéquipiers. Les Reds s’offrent ainsi une victoire sans appel, Al Hassan Toure décroche la médaille Mark Viduka, synonyme de meilleur joueur de la finale alors que Fraser Hills, joueur du Brisbane Strikers, a été élu meilleur joueur de deuxième division en recevant la médaille Michael Cockerill.