Ils l’ont fait, à nouveau. Les Sky Blues de Steve Corica se sont imposés par le plus petit des écarts devant le Melbourne City d’Erick Mombaerts et ainsi décroché un cinquième titre.

banlomag

On les savait remis de leur reprise suite à une victoire aboutit contre Perth. Cette fois-ci, en finale, les Sky Blues ont fait parler leur expérience face à des néophytes, Melbourne City arrivé à cette dernière marche qui lui échappait au fil des saisons.

Ce dimanche, sur la pelouse du Bankwest Stadium, les deux entraîneurs optaient pour des compositions conformes aux habitudes. À Sydney, Corica a fait confiance à Anthony Caceres, très bon depuis la reprise, à tel point que l’ancien joueur des Mariners a poussé Alexander Baumjohann sur le banc des remplaçants, le reste d’équipe étant toujours aussi très expérimenté comme en atteste la défense centrale, Alex Wilkinson et Ryan McGowan, la même qu’à la Coupe du Monde 2014 pour la sélection nationale australienne. Côté City, Erick Mombaerts ne changeait pas ses plans, reconduisant son onze habituel vêtu, en rouge et blanc, couleurs du Melbourne Heart, ancien nom de la franchise avant la reprise par le City Football Group.

Étincelants depuis la reprise mais bousculés par le Western United, Melbourne City a démarré tambours battants jusqu’à faire plier Sydney en inscrivant un but. Heureusement pour les Sky Blues, Lachlan Wales était hors-jeu sur le tir d’Harrison Delbridge. Les deux équipes repartaient à zéro, mais cet événement allait finalement être le tournant du match. À partir de cet instant, le match a basculé du côté des Sky Blues sans que Mombaerts ne trouve les ajustements pour rétablir une domination pour ses joueurs. Si les deux gardiens se sont illustrés à plusieurs reprises, pouvant candidater légitimement à la « Joe Marston Medal » du titre de meilleur joueur de la compétition, Tom Glover, l’homme du match de City contre le Western United, a été plusieurs fois décisif, surtout contre Miloš Ninković auteur d’une énorme occasion, une frappe à bout portant.

Reste que malgré la prise de contrôle des Sky Blues, le score n’évoluait pas, les minutes défilaient, les visages étaient de plus en plus crispés pour l’ultime rencontre de la saison. Les attaquants étaient sous-utilisés, à tel point que Jamie Maclaren et Adam Le Fondre sont restés muets, privés de munitions. Les changements opérés par les deux entraîneurs n’auront pas changé grand-chose et, après quatre-vingt-dix minutes, le score restait figé à zéro à zéro et les deux équipes allaient devoir disputer trente minutes en plus.

Une prolongation poussive jusqu’à la libération, de Rhyan Grant, d’un but du pectoral gauche à la reprise d’une passe exceptionnelle de Luke Brattan, ancien joueur de Melbourne City. L’image était belle pour l’enfant du club, qui a fait toute sa carrière avec les Sky Blues dont il est désormais un symbole. Il restait dix minutes à Melbourne City pour revenir, sans succès. Le Sydney FC soulève son cinquième titre de champion de « Championship » et devient désormais le club le plus titré de l’histoire du football en Australie. La pole position était partagée avec des anciens clubs comme le South Melbourne ou Marconi Stallions, aujourd’hui en National Premier League, mais surtout le Melbourne Victory, le grand rival en A-League. Cerise sur le gâteau, Sydney décroche ce titre dans l’antre de l’ennemi local, le Western Sydney Wanderers. Enfin, les Sky Blues égalent également le record du Brisbane Roar seul auteur d’un doublé en 2011 et 2012.

La saison australienne est désormais terminée, sauf pour les clubs engagés en AFC Champions League qui vont devoir trouver de quoi s’occuper en attendant le retour de celle-ci. Reste désormais à savoir aussi de quoi sera fait la saison 2021, celle qui verra Sydney viser un triplé historique.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.