Une fois n’est pas coutume, les Mariners sont encore en tête du championnat après une semaine rondement menée face au Western United et Melbourne City. Deux défaites qui alourdissent un mauvais départ des équipes de Melbourne.

banlomag

Les Mariners restent en tête

Les Central Coast Mariners avaient un temps cédé leur place de leader, les hommes d’Alen Stajcic n’ont pas tardé à la reprendre. À l’occasion de la réception de Melbourne City, à la recherche de trois points précieux et au sein duquel Patrick Kisnorbo réinsérait le français Florin Bérenguer et le capitaine Scott Jamieson, les Mariners ont montré leur caractère. Les Citizens débutaient tambour battant avec une délicieuse finition de Jamie Maclaren face à Mark Birighitti. Le but de Maclaren à la demi-heure de jeu, suivait celui d’Adrián Luna marqué plus tôt et donnait une avance de deux buts aux visiteurs qui était cependant loin de représenter la physionomie de la rencontre. Le Central Coast Mariners a continué à dérouler son jeu et a fini par retourner le match : Jaden Cassela d’abord (41e), Matt Simon sur pénalty, pour sa deux-centième (57e), puis, alors que City essuyait sa troisième exclusion en cinq sorties, le légendaire capitaine des Mariners observait Daniel Da Silva envoyer une superbe frappe à Tom Glover (80e). « Nous avons dit à la mi-temps qu'il fallait juste continuer, je pense qu'il y avait cinq chances contre deux pour nous en première mi-temps, donc si nous continuions à jouer comme nous le faisions en première mi-temps, je savais que nous allions prendre le dessus » dira Simon en fin de partie. Cette confiance permet donc aux Mariners de reprendre les commandes, tout en enfonçant davantage les joueurs du Sud-est de Melbourne.

Peur sur la ville

Une ville de Melbourne qui n’est pas au mieux en ce début de A-League, trois des quatre dernières places du classement sont en effet occupées par Western United, Melbourne City et Melbourne Victory, lanterne rouge. Les questions commencent déjà à se poser autour de l’AAMI Park. En cinq sorties, le Big V n’a décroché que quatre points, le dernier en date, face au Western United (0-0), le 30 janvier dernier. De nouveau opposé au Brisbane Roar, le Victory a semblé faire figuration. Défaite logique et très lourde, 5-2 à domicile. Une situation d’autant plus compliquée que le rugissement du Queensland avait déjà battu ces mêmes joueurs de Melbourne (1-3) en début d’année. De son côté, Melbourne City a de nouveau échoué après la défaite face aux Mariners en tombant sur le plus petit des écarts face aux Jets (1-0). City est en panne sèche et n’a pas l’image d’un concurrent sérieux au titre quand les Jets sont à la fête. Optimiste malgré un début de saison raté (quatre défaites en quatre matchs), Newcastle remporte son second match en trois oppositions et remonte à la huitième place au classement. Dernier club de la ville, Western United a également subi le courroux des Mariners. Comme City, WU menait au score (2-1 à la pause), mais comme City, WU s’est fait reprendre puis dépasser par les Mariners pour céder sur le même score. Et ainsi clore un bien triste début de saison pour l’État de Victoria.

Les résultats

Central Coast Mariners 3-2 Melbourne City

Adelaide United 1-2 Perth Glory

Brisbane Roar 5-2 Melbourne Victory

Macarthur FC 2-2 Western Sydney Wanderers

Newcastle Jets 1-0 Melbourne City

Central Coast Mariners 3-2 Western United

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Central Coast Mariners

 

15

 

+5

 

2

Brisbane Roar

 

12

 

+7

 

3

Sydney FC

 

10

 

+3

 

4

Perth Glory

 

9

 

+3

 

5

Western Sydney Wanderers

 

9

 

+1

 

6

Macarthur FC

 

8

 

-3

 

7

Adelaïde United

 

7

 

-2

 

8

Newcastle Jets

 

7

 

-2

 

9

Melbourne City

 

6

 

-4

 

10

Western United

 

5

 

-1

 

11

Wellington Phoenix

 

4

 

-2

 

12

Melbourne Victory

 

4

 

-5

 


 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.