Il y a des scores qui restent en mémoire des supporters. Celui venu sanctionner le derby Melbourne City - Melbourne Victory en fait partie. Un succès historique qui offre bien d’autres joies aux Citizens.

bandeaubielsa

Le 6 mars dernier, Melbourne City avait passé six buts à son rival Melbourne Victory. Une honte absolue pour le club au Big V, déjà en perdition complète au classement général (dernier à l’époque de ce match). Pourtant, ce sérieux revers était resté sans conséquence pour Grant Brebner, restant au poste. La direction du club, menée par Anthony Di Pietro, avait pleinement confiance en son entraîneur. Un score historique que nous n’étions plus prêts de voir pensait-on. Jusqu’à ce samedi. Il y a eu un autre cataclysme et cette fois-ci, en conférence de presse d’après-match, Brebner était licencié et « ADP » lançait les grands travaux. Des têtes vont tomber.

Pendant ce temps, de l’autre côté du couloir, on célébrait une nouvelle soirée historique avec sept buts et un quintuplé de Jamie Maclaren. Le match débutait sur un but extraordinaire d’Andrew Nabbout : un extérieur du pied finissant dans la lucarne opposée de Matt Acton. L’intéressé, au micro de Fox Sports, expliquait qu’en dépit de la beauté de son geste, son idée de départ était de centrer. Le geste mettait fin à dix premières bonnes minutes du Melbourne Victory motivé par son récent succès face aux Newcastle Jets (2-1). Avant le début du Melbourne Derby, les deux équipes avaient préparé leur rencontre de deux façons différentes. Melbourne City parlait d’un « nouveau week-end », quand, de l’autre côté, Brebner parlait d’éteindre son téléphone pour ne pas subir davantage les insultes sur les réseaux sociaux. Les supporters du Big V, longtemps filmés par les caméras de Fox Sports, ont dressé quelques doigts puisque à la trentième minute, le capitaine et expérimenté latéral gauche du club, Adama Traoré, essuyait ses pieds sur Nabbout. Expulsion, avec un mauvais geste sur l’arbitre pour couronner le tout. Le Victory ne pouvait même pas s’appuyer sur les plus expérimentés européens comme Callum McManaman provoquant un pénalty inutile. Deux à zéro à la mi-temps. Il n’y avait plus personne en face, Melbourne City a alors déroulé en deuxième mi-temps ajoutant cinq autres buts au compteur et des records : treize buts à zéro en deux matchs sous Brebner, Jamie Maclaren cinquième joueur à marquer au moins cinq buts sur quatre-vingt-dix minutes, trois buts inscrits en quatre minutes, du jamais vu en A-League.

Le week-end était parfait au nord de Melbourne. Les Citizens en profitent pour prendre la place des Mariners, tombés la veille face au Western United (1-0). Un match disputé exceptionnellement en Tasmanie, la troisième fois seulement depuis 2005. Chacun des deux clubs a bénéficié d’une mi-temps en dominant son adversaire, mais les vert et noir ont été les seuls à marquer. En lice pour une participation en play-offs, Western United n’a cependant pas pris le large sur la concurrence directe : Brisbane et Wellington se sont également imposés. D’abord Brisbane qui célèbre son quatrième match sans défaite contre le Western Sydney Wanderers puis le Wellington Phoenix à Perth, dans une rencontre haletante, face au Glory. Les deux équipes se tenaient tête avant que Wellington en passe trois à Perth. Bonne opération des ‘Nix, face à un concurrent direct, qui les maintient à flot dans l’optique d’arracher un ticket en play-offs.

Ce dimanche, Wellington a gagné contre Perth et le Sydney FC a gâché trois points face aux Reds d’Adelaide. Il y avait deux à zéro au Jubilee Stadium (doublé de Bobô), mais les Sky Blues ont presque failli s’incliner, Rhyan Grant se sacrifiant sur une ultime contre-attaque des visiteurs qui étaient revenus au score en quatre minutes (buts de Jordan Elsey et Tomi Jurić). Les leaders ont ainsi tous calé, même les Bulls ont été décevants face à des Jets franchement prenables. Si Matt Derbyshire a adressé deux passes décisives et partagé son costume de buteur avec Charles M’Mombwa et au Français, Loïc Puyo, les Jets sont parvenus à tenir le score par l’intermédiaire de Steven Ugarković d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface. Un mauvais résultat pour Newcastle, enterrant quasiment leurs chances de play-offs, et pour les Bulls qui restent sur trois matchs sans victoire, et pointent à quatre points de la place du leader et de la huitième place avant de recevoir Melbourne City.

Résultats et vidéos

Newcastle Jets 1-1 Perth Glory

Adelaide United 3-1 Macarthur

Western Sydney Wanderers 1-2 Brisbane Roar

Western United 1-0 Central Coast Mariners

Melbourne City 7-0 Melbourne Victory

Sydney FC 2-2 Adelaide United

Macarthur FC 2-2 Newcastle Jets

Perth Glory 1-3 Wellington Phoenix

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Melbourne City

 

31

 

+20

 

2

Central Coast Mariners

 

30

 

+7

 

3

Adelaide United

 

30

 

+4

 

4

Sydney FC

 

27

 

+7

 

5

Macarthur FC

 

27

 

-3

 

6

Western Sydney Wanderers

 

25

 

+1

 

7

Brisbane Roar

 

23

 

+4

 

8

Western United

 

23

 

+2

 

9

Wellington Phoenix

 

21

 

+2

 

10

Perth Glory

 

18

 

-6

 

11

Newcastle Jets

 

13

 

-11

 

12

Melbourne Victory

 

11

 

-27

 


 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.