La COVID-19 n’en finit plus de bousculer le championnat, à l’image d’une neuvième journée qui s’est résumée à un match. Le point alors que le classement devient illisible.

bandeauprimeira

La pandémie de COVID-19 encore très présente en Australie continuer de bousculer le calendrier. Officiellement, la gouvernance du football australien tente tant bien que mal de trouver des journées complètes, de trouver des matchs en épluchant dans le calendrier des moments où deux clubs épargnés par les cas de COVID-19 peuvent s’affronter. C’est ainsi que ce week-end, Melbourne City et Western Sydney Wanderers s'affrontaient pour le compte de la vingt-sixième journée…

Les Citizens sentaient d’abord une lourde chape de plomb s'abattre sur eux. En dix minutes, les Wanderers semblaient sur le chemin de la victoire : James Troisi (5e) puis Jack Rodwell (9e) assommaient le champion. Les Citizens réapparaissent un peu plus tard, bien aidés par un but contre-son-camp de James Troisi (16e), puis avec un coup de Jamie Maclaren à moins de dix minutes de la pause. Chacune des deux équipes envoyait un pion supplémentaire, l’assistance vidéo ne donnait pas main en faveur des rouge et noir et laissait ainsi les deux formations dos à dos.

À défaut de voir les Bulls jouer, le Melbourne Victory ainsi que les Reds d’Adelaide nous ont procuré une magnifique fin de partie en ce samedi 8 janvier. Il faut accélérer le replay de la rencontre jusqu’à la quatre-vingtième minute, puisqu’en dépit d’une « bonne première mi-temps, nous manquions de marquer un but » selon Tony Popović mais « c’était fou, n’est pas ? Nous avons marqué un superbe but, ils ont enchaîné derrière ». Nicholas D’Agostino, assez maladroit durant la rencontre, décochait un tir puissant et pleine lucarne via le seul tir cadré de son équipe (86e). Le sourire du jeune attaquant australien ne durait pas, Craig Goodwin égalisant juste après un but refusé par les siens pour un hors-jeu correctement signalé. L’euphorie ne pouvait redescendre que plus tard, cent minutes après le coup d’envoi. Le temps pour Shaun Evans, l’arbitre central, d’adresser un carton rouge à Isaías pour des mots vulgaires… sauf qu’Evans avait compris « fuck off » alors que l’Espagnol s’était contenté d’un « vamos ». Adelaide a fait appel. Les Reds sont ainsi l’un des rares à pouvoir enchainer puisqu’une semaine auparavant, ils avaient écrasé des Néo-zélandais du Wellington Phoenix, à la peine à cause d’un groupe touché par la COVID-19.

Classement

alj9

 

Photo : 2022 Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.