Entre ceux qui ne jouaient plus, ceux qui ont rejoué et ceux qui traversent la vague omicron, le rapport de force s’inverse de semaine en semaine. Perth Glory retrouve le terrain quarante-deux jours plus tard et le Western United rejoue depuis le 26 décembre.

bandeauprimeira

Le championnat australien de A-League essaye tant bien que mal à trouver des rencontres où deux équipes peuvent s’affronter. Pour cela, il faut deux équipes avec au maximum quatre cas de COVID-19, une permission d’aller et retour et la disponibilité des infrastructures. Des conditions quasiment réunies cette semaine avec journée quasi complète de cinq matchs. Avec en prime, le retour du Perth Glory FC de Daniel Sturridge.

Il faut faire preuve d'extrême indulgence. Les Violets de l’Australie-Occidentale n’ont pas vu la lumière des caméras depuis quarante-deux jours. Le groupe a été parfois coupé en plusieurs parties avec des pensionnaires à Perth, Brisbane et Sydney. Comment s’entraîner collectivement ? Impossible. Conséquence, cela s’est très vite vu lors du choc opposant Perth à Brisbane. Les visiteurs n'ont rien montré, cherchant perpétuellement à trouver de la fluidité. Néanmoins, le club a eu un regain de forme en fin de partie. Un démarrage tardif, Brisbane avait ouvert et scellé le score via Henry Hore. Trois jours plus tard en revanche, contre le Sydney FC, Perth s’est montré plus en jambes. Les quarante-cinq premières minutes furent longues à suivre, mais le second acte était plus animé, avec un Perth qui semblait avoir plus d’oxygène que les Sky Blues, rare équipe à n’avoir pas connu de coupure dans son calendrier. Deux buts, signés O’Neill et Fornaroli permettent ainsi au Glory de s’imposer.

Après sa victoire à la maison contre le Glory, Brisbane est tombé contre Adelaide United (1-3). Nikola Mileusnić avait pourtant montré la voie, ouvrant le score dès la deuxième minute, mais la défense des oranges n’était pas aussi performante : deux penalties accordés à Adelaide et transformés avant le coup de grâce de Goodwin en fin de partie scellent la victoire des Reds. Autre retour sur les terrains, celui de Western United. N’ayant plus joué depuis le lendemain de Noël, les rayés de Melbourne se sont enfin retrouvés sur un rectangle vert. Wellington Phoenix, ayant joué deux matchs récemment, s’est renforcé : Gary Hooper de retour d’Angleterre puis Gael Sandoval se présentaient sur la feuille de match. Arrivées gagnantes puisque le Mexicain marquait au quart d’heure, Hooper l’imitant une vingtaine de minutes plus tard. De son côté, United peut nourrir quelques regrets, ne parvenant à faire trembler les filets qu’au bout du temps additionnel malgré vingt-deux tentatives.

Déplacement périlleux pour Melbourne City qui se déplaçait au Central Coast Stadium des Mariners. Plus de peur que de mal, ces Citizens ont été au-dessus de leur vis-à-vis. Jamie Maclaren a récidivé face au but, entrant sur le podium des meilleurs buteurs du championnat (cinq réalisations). Malgré l’égalisation de Marcos Ureña, son troisième but de la saison sur l’unique tir cadré de la mi-temps côté Mariners, Melbourne a continué en deuxième mi-temps. Florin Bérenguer trouvait Andrew Nabbout (57e), son deuxième but en deux matchs, avant que Carl Jenkinson, le nouveau venu, ancien d’Arsenal, débloque déjà son compteur but à la reprise d’un corner (1-3, 84e). Les deux premières places sont ainsi totalement contrôlées par Melbourne, le Victory devançant City.

Classement

alj8

 

Photo : 2022 Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.