Melbourne City et Melbourne Victory réussissent leur entrée, suivis par les Wanderers de Romain Amalfitano.

bandeauprimeira

Une pluie diluvienne a perturbé l’ouverture de cette saison 2022/23. L’état d’alerte a même été donné sur les côtes de l’État du New South Wales. Résultats, le F3 derby entre les Mariners et les Newcastle Jets n’a pas eu lieu. La pelouse s’étant transformée en marécage.

La pluie aura moins perturbé la rivalité entre Sydney FC et Melbourne Victory, la toute nouvelle pelouse de l’Allianz Stadium ayant absorbé les litres d’eau au fil des heures. L’affiche de la première journée a tenu ses promesses. D’abord dans les tribunes les supporters de Sydney ont largement répondu présents, brandissant une grande fresque aux joueurs. De l’autre côté, et ce, malgré cette pluie froide, les fans de Melbourne avaient fait le déplacement à plus de mille personnes à l’occasion de ce cinquante-neuvième Big Blue. Nani au Victory, Róbert Mak chez les Sky Blues, les deux extra-communautaires se sont montrés durant cette rencontre. Le Slovaque ouvert la marque au premier quart d’heure, après un joli jeu à deux avec Patrick Yazbek dont on va entendre parler cette saison. Nicholas D’Agostino a égalisé, de la tête, puis Nani plaçait le Victory devant, après l’heure de jeu. Un délicieux ballon de Stefan Nigro, dans le dos de la défense, vers le Portugais. Une longue balle au deuxième poteau et Chris Ikonomidis à la finition. Le spectacle était lancé. James Donachie égalisait, sur coup de pied arrêté devant son kop The Cove, juste avant le but final de Joshua Brillante dans une action copiée du deuxième but. Graham Arnold présent au stade a apprécié le spectacle, l’occasion, peut-être, d’appeler D’Agostino chez les Socceroos.

Brisbane tient le choc, WSW s’impose

Pas de but dans le Queensland ni pour Charles Austin ni Mohamed Toure et surtout pas pour Anthony Carter à l’origine du raté de la journée. On lui mettra à crédit la passe puissante de Toure, mais en face du but, vide, et si prêt, c’est une erreur. Warren Joyce doit se faire une joie de décrocher ce point face au récent vainqueur de la coupe d’Australie : une défense de Brisbane concernée et un secteur offensif porté par Austin. Melbourne City et Western United avaient ouvert le championnat vendredi et ce sont les Citizens qui se sont imposés lors de cette revanche de la dernière finale du championnat. À l’origine de cette victoire, une prestation catastrophique de Léo Lacroix. Le pire match de sa carrière en Australie. Coupable sur le premier but de City, qu’il met au fond de ses filets, il offre le deuxième but à Jamie Maclaren en se faisant surprendre par le pressing. Tom Glover, mis en question sur la ligne de but de Melbourne City, a répondu présent. Quatre excellents arrêts. Il a baissé sa garde en fin de partie avec la réduction de l’écart de Nicolas Milanovic.

Ben Halloran gâche la fête néo-zélandaise. Au bout des dernières secondes du temps additionnel, l’ailier des Reds profitait d’un mauvais placement d’Oliver Sail pour arracher le point du match nul. Sur les huit dernières saisons, Adelaide est neutralisé dès son premier match pour la septième fois. Craig Goodwin démontre son appétit contre Wellington il est désormais impliqué sur quatorze buts face aux jaune et noir (six buts, huit passes décisives). Oliver Sail, fautif sur sa ligne, ne doit pas oublier qu’il a sauvé plusieurs fois ses coéquipiers durant la partie. Enfin, les rouge et noir de Sydney n’ont pas loupé leur début. Sulejman Krpić a marqué, loupé un pénalty, et vendangé quelques actions, mais le principal est là, le WSW s’est imposé avec Romain Amalfitano sur le terrain. Perth Glory, champion des pénaltys provoqués la saison dernière (sept), a une nouvelle fois donnée une ouverture à son adversaire. Liam Reddy, fautif sur le but de Krpić, a sauté du bon côté pour sa dix-septième saison en Australie. Le pénalty détourné aurait presque pu être bonifié par une égalisation, mais Aaron McEneff a vu son tir détourné par Lawrence Thomas en fin de partie. Ruben Zadkovich nous avait promis les enfers, son Perth Glory a tenu la barraque. Il l’a dit en conférence de presse : « nous pouvons être heureux de ce résultat au regard de la différence de préparation entre les deux clubs ».

Les résultats

Melbourne City 2-1 Western United

Brisbane Roar 0-0 Macarthur FC

Central Coast Mariners (reporté) Newcastle Jets

Sydney FC 2-3 Melbourne Victory

Wellington Phoenix 1-1 Adelaide United

Western Sydney Wanderers 1-0 Perth Glory

Photo : Cameron Spencer/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.