Nous avions laissé la A-League aux mains d’un duo, elle est désormais totalement dominée par Melbourne City. Le vice-champion 2022 dispose d’une marge déjà importante alors que la meute de poursuivant peine encore à trouver un meneur.

bandeauedition

Co-leader du championnat au coup d’envoi de la Coupe du Monde, Melbourne City n’a depuis jamais cessé d’accélérer le rythme. S’il y a eu une défaite, concédée face à un Sydney FC qui peine dans ce début de saison, le reste ne sont que des victoires – en attendant que toutes les décisions concernant le derby arrêté finissent par tomber, notamment au niveau des clubs – et un rythme donc qui ne cesse d’accélérer. Pour preuve, le duel face à Western United, remake de la finale 2022 ce week-end disputé trois mois après les retrouvailles de la première journée (et une courte victoire de City). Cette fois, pas de suspense et un match plié même pas une demi-heure. Le temps pour Tilio – une fois encore danger permanent – de mener un coast to coast après une passe adverse ratée et ouvrir le score, pour Léo Lacroix d’inscrire un nouveau but contre son camp face à City, et pour Jamie Maclaren, homme de tous les records avec désormais treize buts inscrits en dix journée, de tuer définitivement tout suspense. Le City de Vidošić roule totalement sur la A-League, emmené notamment par un Marco Tilio, retrouve Florin Bérenguer qui peut enfin oublier la deuxième partie d’année 2022 passée en dehors du rectangle vert, et semble totalement sans concurrence avec désormais six points d’avance sur son poursuivant direct (et un match de retard).

Un poursuivant direct auteur également d’un carton ce week-end, mais dont l’identité peut surprendre. Plus petit budget de A-League, Central Coast a beau avoir laissé partir son dernier joyau pour qu’il transite en Angleterre avant d’être prêté en Écosse, sur le terrain, le groupe de Nick Montgomery, emmené par un Jason Cummings désormais deuxième meilleur buteur du championnat, et un milieu de terrain qui fonctionne à merveille, n’en ressent pas les conséquences. Ce week-end, les Mariners ont écrasé un Adelaide qui a terminé la rencontre à dix, emmenés notamment par un excellent Sammy Silvera – qui s’est vu refusé un but, le cinquième, pour un hors-jeu discutable de Michael Ruhs qui aurait gêné la vision du portier des Reds – et par un très bon Beni Nkololo, auteur de son troisième but de la saison. CCM mène ainsi la poursuite et s’installe à la deuxième place, profitant de la défaite du Wanderers face à la lanterne rouge, Perth Glory.

Rien n’est cependant joué derrière City, seulement quatre points séparent Central Coast de leur victime du week-end et pour l’instant sixième, Adelaide. Dans cette meute de poursuivants et de prétendants au top 6 synonyme de play-offs, figure Macarthur qui s’offre une troisième victoire en quatre matchs, la troisième sans encaisser de but, face à Newcastle et prépare idéalement le choc qui ouvre le week-end prochain face au Mariners. On y trouve également un Brisbane Roar qui perd très peu (une seule défaite en dix sorties, concédée face au leader) et s’offre ce week-end un Melbourne Victory totalement à la dérive, encore plus depuis les terribles événements du derby avec trois défaites de rang et un Nani qui vient de se faire les croisés face au Roar, blessure qui pourrait – on ne l’espère pas – être synonyme de fin de carrière.

Autre géant en danger, le Sydney FC de Steve Corica, reste sur trois défaites en quatre matchs. La dernière, celle de la controverse du week-end, a été concédée face à un Wellington Phoenix qui a terminé à neuf, s’est vu siffler deux penalties contre lui – le premier semblant inexistant au ralenti – coup sur coup à la 95e minute, tous deux manqués par Adam LeFondre. Cette défaite des Sky Blues les envoie à la huitième place, avec trois points d’avance seulement sur les deux plus mauvais élèves de la ligue et a évidemment généré bien des polémiques dans les médias et sur les réseaux pour l’arbitrage plutôt discutable d’un Shaun Evans objet de toutes les critiques depuis.

Classement

alj11

Photo une : Daniel Pockett/Getty Images