La Chinese Super League 2025 se termine. Au terme d'une saison qui a vu le Shanghai Port FC remporter son troisième titre consécutif, retour sur cet exercice 2025 qui couronne la bande à Kévin Muscat.
Comme évidemment, à chaque fin de championnat, vient l'heure du bilan. Et cette saison 2025 de la CSL ne déroge pas à la règle. Voici donc un récapitulatif de cette levée du championnat chinois.
À tout seigneur tout honneur, c'est donc le Shanghai Port FC qui ouvre le bal. Les ouailles de Kévin Muscat réussissent l'exploit de rafler un troisième titre de rang. Pareille performance n'a pas été réalisée depuis 2013 et l'année du triplé de feu Guangzhou Evergrande. Pourtant tout n'a pas été simple pour les Aigles rouges. On pense notamment aux deux défaites de rang subies au Pudong Football Stadium au printemps dernier (3-1 face au Chengdu Rongcheng lors de la huitième journée et 2-1 face au Beijing Guoan lors de la dixième journée), ce qui n'était plus arrivé depuis novembre 2020. On pourrait également évoquer la lourde défaite subie une nouvelle fois face au Chengdu Rongcheng (4-1 lors de la 23e journée) Mais grâce notamment à une série de treize matchs de suite sans défaite réalisée entre mai et août, mais aussi grâce aux points perdus par le Shenhua, le club de la perle de l'orient rafle donc la mise, malgré un exercice au cours duquel celui-ci n'a pas été toujours impérial.
L'autre club de Shanghai, le Shanghai Shenhua, termine dans la peau du dauphin, pour deux petits points. Le match nul deux partout subi face au Dalian Yingbo à la maison lors de la 28e journée pourrait expliquer les deux unités manquantes (car dans le même temps le voisin du Port FC s'inclinait face au Shandong Taishan 3-1), mais l'équipe de Leonid Slutsky a également connu quelques passages à vide. En premier chef la défaite surprise face à Shenzhen (3-1 lors de la 14e journée), mais aussi le match nul complètement fou face à Yunnan Yukun (4 buts partout lors de la 19e journée, après avoir été mené 3-0). Au-delà de ces détails, l'autre club de la perle de l'orient s'est retrouvé obligé de courir après le score à plusieurs reprises et n'a pas toujours fait preuve d'efficacité devant la zone de vérité ce qui empêche très certainement le Shenhua de remporter un titre qui lui tend les bras depuis trois décennies.
Suivent derrière Chengdu Rongcheng, Bejing Guoan et Shandong Taishan, qui chacun à leur manière, ont réalisé une bonne saison. Le Chengdu Rongcheng termine sur la troisième marche du podium, avec en prime le titre de meilleure défense du championnat avec « seulement » vingt-huit buts encaissés. Pourtant très bien partis dans la course au titre (après avoir établi la plus longue série d'invincibilité de la saison, avec seize rencontres de suite sans défaite) tout frais vainqueurs de la FA Cup, et ayant dans leur effectif le meilleur buteur du championnat à savoir l'Angolais Fábio Abreu (auteur de vingt-huit buts cette saison), les Gardes impériaux échouent au pied du podium, et ont également vu le départ de Quique Setién. Enfin, l'équipe du Mont Tai complète le top 5, et possède dans son effectif un autre buteur de premier choix, à savoir le Géorgien Valéri Qazaishvili, auteur de vingt-sept réalisations, dont un quadruplé face au Beijing Guoan.
Parmi les autres équipes du championnat, citons également le bon comportement des deux promus, à savoir Yunnan Yukun et Dalian Yingbo. Les deux clubs ont également effectué leurs grands débuts dans l'élite du football chinois et se sont plutôt bien comportés en terminant respectivement huitième et onzième du classement et ont également pu assurer leur maintien depuis belle lurette. Henan FC mérite aussi d’être mis en avant dans ce résumé, avec un maintien assuré dès le mois de septembre et un bon parcours en coupe de Chine qui l'emmène jusqu'en finale (perdue 3-0 face au club de la capitale).
Au rang des déceptions, le Changchun Yatai, relégué à l'échelon inférieur, fait figure de bonnet d'âne cette saison 2025 de CSL. Malgré un effectif intéressant sur le papier (avec la présence de Robert Béric et Wylan Cyprien entre autres), ainsi qu'un changement d'entraineur en cours de saison, le club de la province du Jilin n'a jamais trouvé la bonne formule avec seulement quatre victoires remportées, et une présence quasiment ininterrompue dans la zone rouge. Enfin, Meizhou Hakka a lui aussi vécu une saison compliquée avec la bagatelle de soixante-et-onze buts encaissés, ce qui en fait la pire défense du championnat. De plus, la série de onze matchs ce rang sans gagner entre la neuvième et la dix-neuvième journée n'est pas étrangère à la présence du club de la province du Guangdong à l'avant-dernière place du classement. Toutefois, celui-ci pourrait bénéficier d'un coup de pouce du destin comme en 2024. Déjà avant-dernier l'an passé, Meizhou Hakka avait bénéficié de l'exclusion des Cangzhou Mighty Lions pour être repéché cette saison.
