Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : porte ouverte pour la vente de Gwangju, sanction et retraite.

bandeauedition

Championnat : Pohang rate le coche

Ulsan pourrait bien dire merci à ses concurrents en fin de saison. De nouveau en difficulté face à Gwangju, les Tigres se sont laissé surprendre en fin de match par Lee Gun-hee (1-0). Une seule victoire depuis septembre pour Ulsan mais derrière, Pohang n'arrive pas à se rapprocher. Tenus en échec par Incheon (1-1), les Steelers sont encore à huit points à quatre matchs du terme. Ulsan pourrait donc être titré la semaine prochaine. Installé sur le podium, Gwangju prend ses distances sur Jeonbuk malgré la victoire des Green Warriors en fin de rencontre sur Daegu (2-1). Encore une prestation compliquée pour les hommes de Petrescu. Dans le bas du classement, la bonne opération est signée Jeju qui a retrouvé la victoire face aux Bluewings (2-0) et qui prend ses distances avec la zone rouge. Le premier barragiste, le Suwon FC, est désormais à six points après son match nul face à Daejeon (1-1). Enfin, le FC Seoul a dominé Gangwon (1-2) avec un but de Ji Dong-won.

Les buts

Classement

En bref

Lee Keun-ho va raccrocher. Une nouvelle page de l'histoire de la K League va se refermer en fin de saison. Lee Keun-ho, le célèbre attaquant international (84 sélections) de Daegu, a annoncé que la saison 2023 serait la dernière d'une carrière débutée en 2004 à Incheon. Passé par Ulsan (deux Asian Champions League), Jeonbuk (une K League), Gangwon, Jeju ou encore El Jaish (Qatar) et Jubilo Iwata, Lee Keun-ho a marqué le football sud-coréen et a bien mérité de raccrocher les crampons à trente-huit ans.

Kim Jeong-ho et Timo Letschert sanctionnés. Le premier, gardien de Gangwon, a vu son contrat être rompu après avoir été arrêté en état d'ébriété au volant de son véhicule. Le second, défenseur de Gwangju, n'est pas revenu en Corée du Sud à la date annoncée. Blessé, il se fait soigner à l'étranger et a prévenu son club qu'il reviendrait une semaine plus tard. Pas du goût de Lee Jung-hyo, son entraîneur, qui a déjà déclaré qu'une sanction attendait le défenseur néerlandais.

Gwangju est à vendre. Auteur d'une très belle saison, le Gwangju FC attire l'œil et cela plait au maire de la ville, Kang Ki-jeong. Ce dernier a annoncé qu'il était enclin à vendre le club si une entreprise était intéressée et que des démarches pour en trouver une était menée. Une bonne nouvelle sur le plan financier pour Gwangju FC même si l'inconnu d'une gestion d'une entreprise peut faire peur à certains supporters.

La K League passe à neuf. À partir de la saison prochaine, les clubs de K League devront inscrire neuf noms sur la liste des remplaçants au lieu de sept habituellement. Malgré la contestation des équipes sud-coréennes, cette mesure augmentant par exemple les frais en déplacement, celle-ci a finalement été adoptée.

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR