Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les K League Awards, des modifications de règlement, de nouveaux appelés à Gimcheon.

bandeauedition

Championnat : Les Bluewings en K League 2

Le couperet est tombé dans la lutte au maintien avec une issue qui était prévisible depuis le début de la saison. Incapables de disposer de Gangwon (0-0) pendant que le Suwon FC faisait match nul face à Jeju (1-1), les Suwon Bluewings sont directement envoyés en K League 2 en terminant dernier du championnat. Une place qu'ils auront occupée une grande partie de l'année. Suwon FC arrache donc son ticket en barrage face à Busan tandis que Gangwon jouera Gimpo. Des barrages dont les matchs aller se jouaient ce jour et qui ont vu les pensionnaires de K League 2 garder l’espoir. Gimpo a tenu Gangwon en échec (0-0) alors que Busan, grâce à un doublé signé Bruno Lamas se rendra à Suwon avec un but d’avance samedi prochain. Dans l'autre match du Final B, Seoul et Daejeon ont fait match nul (2-2).

Dans le Final A, pas de changement lors de cette dernière journée. Ulsan a disposé de Jeonbuk (1-0), signe que les Tigres ont définitivement pris le dessus sur les Green Warriors. Ces derniers terminent quatrième et joueront l'ACL 2. Gwangju et Pohang ont fait match nul (0-0) et les deux équipes joueront l'ACL Elite. Enfin, Daegu a battu Incheon (2-1).

Les buts

Classement final

En bref

Gimcheon Sangmu enrôle quatre nouveaux joueurs ! Paik Seung-ho, Seol Young-woo, Song Min-kyu et Um Won-sang ayant été exemptés de service militaire après avoir remporté les Asian Games, quatre nouvelles places étaient mises en jeu pour intégrer Gimcheon Sangmu l'an prochain. Les heureux élus sont Yu kang-hyun et Kim Min-duk de Daejeon, Jo Jin-woo de Daegu et Lee Sang-min de Seongnam.

Les récompenses des K League Awards. La cérémonie a eu lieu ce lundi et les lauréats ont donc reçu leur récompense. Pour le meilleur joueur de l'année, Kim Young-gwon (Ulsan) a été élu alors que son entraîneur, Hong Myung-bo, a lui aussi été récompensé. Dommage pour Lee Jeong-hyo, l'entraîneur de Gwangju, qui méritait ce trophée. Il sera néanmoins content de voir son milieu, Jung Ho-yeon, récupérer le titre de meilleur jeune de l'année. Concernant le onze de la saison, voici les heureux élus : Cho Hyeon -woo (Ulsan) - Wanderson (Pohang), Kim Young-gwon (Ulsan), Alex Grant (Pohang), Seol Young-woo (Ulsan) - Gerso Fernandes (Incheon), Oberdan (Pohang), Lee Soon-min (Gwangju), Um Won-sang (Ulsan) - Zeca (Pohang), Joo Min-kyu (Ulsan).

Jeju a un nouvel entraîneur. Retour aux affaires pour Kim Hak-bum qui prend le rôle d'entraîneur des Insulaires pour la saison prochaine. Sans poste depuis son départ de la sélection U23, il aura pour mission de remettre Jeju en haut du classement.

Modification des règles concernant les étrangers. La K League a annoncé deux changements concernant les étrangers. Tout d'abord chez les jeunes joueurs de moins de dix-huit ans. Si un jeune joueur a joué trois années consécutivement en Corée du Sud avant ses dix-huit ans, ou un total de cinq années, il ne sera plus considéré comme étranger dans le monde professionnel. L'autre règle concerne le quota d'étrangers dans une équipe puisque dès 2025. Le quota de joueurs asiatiques sera supprimé et les clubs pourront posséder ainsi six étrangers dont quatre pourront jouer en même temps.

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR