Pour ce premier grand format de la K League 2024, direction le Suwon Sport Complex pour assister à la rencontre opposant le Suwon FC et Jeonbuk. Un match qui a vu l'équipe la plus faible sur le papier dominer son adversaire.

Compositions

Suwon FC
Du côté du Suwon FC, un seul changement opéré par Kim Eun-joong par rapport à l'équipe qui a remporté le match d'ouverture de la saison face à Incheon. Ainsi, le Brésilien Anderson Oliveira obtenait sa première titularisation à la place de Lee Joon-suk. En revanche, Lee Seung-woo, buteur face à Incheon, débutait de nouveau sur le banc.

Le onze de départ en 4-3-3 : Ahn Joon-soo – Park Cheol-woo, Kim Tae-han, Kwon Kyung-won, Lee Yong (C) – Jeong Seung-won, Yoon Bit-garam, Kang Sang-yoon (U22) – Ji Dong-won, Monreal, Anderson

Jeonbuk
À l'inverse du Suwon FC, Dan Petrescu changeait neuf joueurs dans son onze de départ. Seuls Lee Yeong-jae et Han Kyo-won conservaient leur place de titulaire. De l'aveu de l'entraîneur roumain, ce match, intercalé entre la double confrontation avec Ulsan en ACL, obligeait une rotation de l'effectif. L'occasion également pour certains joueurs de marquer des points auprès de Dan Petrescu. Parmi eux, Nana Boateng de retour de blessure et Tomáš Petrášek, aligné en défense centrale après avoir passé la majorité de la présaison avec l'équipe B. Il aurait prouvé sa valeur lors des derniers entrainements et donc gagné une chance de se montrer. Même son de cloche pour Vinicius et Bak Jae-yong, alignés en attaque.

Le onze de départ en 4-4-2 : Jeong Min-ki – Jeong Woo-jae, Petrášek, Lee Jae-ik, Choi Chul-soon – Han Kyo-won (C), Boateng, Lee Yeong-jae, Jeon Byung-kwan (U22) – Bak Jae-yong, Vinicius

Le match

D'entrée de jeu, le Suwon FC prenait le contrôle du ballon grâce à son milieu de terrain qui dominait celui des Green Warriors. Rapidement, Anderson montrait ses qualités en mettant Tomáš Petrášek au tapis sur une accélération côté gauche. Les prémices d'une grande souffrance pour la défense de Jeonbuk face au Brésilien. Capitalisant sur son très bon début de match, le Suwon FC se procurait la plus grosse occasion de cette première période après dix minutes du jeu. Sur un contre mené à vive allure, Lee Yong centrait en direction de Monreal dont la tête était magnifiquement par Jeong Min-ki, déjà bouillant dans ses buts. Bien en jambe, le Suwon FC multipliait les situations, mais aucun joueur ne prenait la responsabilité de frapper, gâchant ainsi toutes ces opportunités. En face, Jeonbuk peinait à conserver le cuir et à se projeter vers l'avant avec son binôme Nana Boateng – Lee Yeong-jae complètement dépassé. Mais alors que Jeonbuk prenait progressivement le dessus avec une première opportunité pour Vinicius, qui détournait une tête de Nana Boateng, voyant Ahn Joon-soo se détendre, tout s'écroulait pour les visiteurs. Sur un ballon aérien anodin, Nana Boateng mettait son pied sur l'épaule et dans le visage de Kang Sang-yoon. Sans hésitation, l'arbitre sortait le carton rouge. Après une demi-heure de jeu, Jeonbuk évoluait désormais à dix et subissait les assauts du Suwon FC, revigoré. Dans la foulée de ce carton rouge, Anderson lançait Monreal dans la profondeur mais le Chilien manquait son geste pour lober Jeong Min-ki, en train de reculer. Le gardien de Jeonbuk réalisait de nouveau un exploit en sortant la tête de Kwon Kyung-won.

À la pause, Jeonbuk effectuait deux changements pour essayer d'inverser la tendance avec la sortie du duo d'attaquant Bak Jae-yong – Vinicius pour l'entrée de Tiago et Lee Kyu-dong. Ce dernier devant muscler un peu plus le milieu de terrain des Green Warriors. En face, le Suwon FC faisait entrer Lee Seung-woo, qui allait rapidement se mettre à l'œuvre. Servi dans la surface par Anderson pour son premier ballon, le petit attaquant du Suwon FC parvenait à prendre Tomáš Petrášek de vitesse, en étant complètement arrêté, pour s'ouvrir le chemin du but et donner l'avantage aux siens d'une belle frappe croisé. Le plus dur était fait pour les locaux qui venaient de faire craquer la défense de Jeonbuk mais cinq minutes plus tard, sur un contre éclair, Han kyo-Won trouvait Tiago qui envoyait une très belle reprise au fond des filets. Une égalisation inespérée pour Jeonbuk, la tête sous l'eau. Le match commençait à s'emballer, et restait toujours à l'avantage du Suwon FC. Anderson et Lee Seung-woo montraient leur complicité alors que Jeong Seung-won, Kang Sang-yoon et Yoon Bit-garam continuaient de rayonner au milieu. Le premier cité s'offrait même une belle opportunité mais Tomáš Petrášek veillait sur sa ligne pour sortir la tentative du transfuge des Bluewings. Les opportunités s'enchainaient pour le Suwon FC, tantôt Yoong Bit-garam, tantôt Lee Seung-woo mais avec un manque d'efficacité criant. À force de dominer mais de gâcher, Suwon FC a bien failli le payer puisque sur une rare accélération de Jeonbuk, Choi Chul-soon trouvait Tiago dans la surface adverse. Bien que plaqué au sol, le Brésilien remettait sur Lee Yeong-jae qui pensait donner la victoire à son équipe d'une belle frappe. Sauf que la vidéo intervenait pour signaler une faute très légère au début de l'action. Soulagement côté Suwon FC, grincement de dents côté Jeonbuk. Dan Petrescu effectuait alors un changement défensif en sortant Lee Yeong-jae pour faire entrer Jeong Tae-wook. À l'inverse, Suwon FC tentait un coup offensif en passant à une défense à trois pour accentuer la pression. Yoon Bit-garam se procurait alors deux belles occasions mais manquait de conviction dans ses frappes alors que Lee Joon-seok voyait Jeong Min-ki détourner l'ultime tentative de l'attaque du Suwon FC.

Le match se conclut donc sur un score de parité (1-1) qui laissera de gros regrets au Suwon FC qui a largement dominé un adversaire bien trop timide et toujours autant en difficulté pour se montrer dangereux. En difficulté à onze contre onze, Jeonbuk a complètement disparu après le carton rouge de Nana Boateng et s'en sort très bien avec ce match nul.

L'homme du match

Très remuant à gauche, le Brésilien Anderson a mis en grande difficulté la défense de Jeonbuk pendant tout le match. Toujours juste, effectuant de nombreuses différences et trouvant facilement ses coéquipiers, Anderson s'annonce comme l'un des joueurs à suivre au Suwon FC. Son entente avec Lee Seung-woo est déjà bonne et le duo pourrait faire des dégâts. Il n'a finalement manqué qu'un but au Brésilien aujourd'hui mais son unique tentative au but a vu le ballon flirté avec la transversale. La maladresse de ses coéquipiers ne l'a également pas aidé pour noircir la feuille de match.

Les réactions

Dan Petrescu : « Merci aux joueurs. Les dix joueurs se sont bien battus. En seconde période, l'équipe s'est concentrée sur la contre-attaque à dix. Je pense que nous aurions pu gagner 2-1, mais nous devons accepter le résultat. Je ne suis pas satisfait. Il est difficile de mettre en place le football que je souhaite à dix contre onze. Aujourd'hui, nous méritions de gagner. Nous avons marqué deux fois, mais nous n'avons pas gagné. Il est clair que nous méritions de gagner ».

Difficile de comprendre la réaction de Dan Petrescu. Certes son équipe aurait pu remporter la rencontre si le but de Lee Yeong-jae n'avait pas été refusé, mais à aucun moment elle n'a dominé. En aucun cas elle ne mérite de gagner. Par ailleurs, il a indiqué que Tomáš Petrášek avait réalisé un bon match et marqué des points. Incompréhensible pour un joueur qui s'est fait déborder deux fois par Anderson en début de match et sur le but par Lee Seung-woo.

Kim Eun-joong : « Je pense que les joueurs seront plus déçus que n'importe qui d'autre. Nous avons bien joué, en dominant l'adversaire, mais au final, nous devons admettre la différence entre les attaquants. Nous nous sommes préparés avec une tactique différente de celle du match contre Incheon United ».

Kim Eun-joong a également souligné le bon match d'Anderson et la bonne première période de Monreal. Le Chilien a été beaucoup plus en vue que face à Incheon et a lui aussi manqué d'efficacité. A la différence de Tiago, qui a marqué sur sa seule opportunité. Kim Eun-joong a également souligné la belle performance de Lee Seung-woo sous le regard de Hwang Sun-hong, présent au Suwon Sport Complex.

Les à-côtés

Dans la continuité des belles affluences lors de la première journée, le Suwon Sport Complex a affiché presque complet avec 9 557 personnes étaient présentes au stade. Toutes ces personnes ont donc pu assister à une belle rencontre mais également à l'hommage rendu à Yang Dong-hyun. L'ancien attaquant d'Ulsan, Busan ou encore Pohang, était membre du Suwon FC depuis 2021. À trente-sept ans, il a décidé de raccrocher les crampons après 353 matchs en K League pour cent buts. À noter qu'il était passé par le centre de formation du FC Metz et du Real Valladolid.

Le résumé vidéo

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR