Après trois journées, Jeonbuk est déjà dans le dur alors qu'Ulsan est déjà seul en tête mais d'un petit point. Retour sur la troisième série de match de la saison 2024.

Résumé de la journée

En ouverture, Daejeon accueillait Gangwon avec la ferme intention d'enfin lancer sa saison. Mais les Citizens ne sont pas parvenus à convertir leurs offensives. Juste avant la pause, sur une relance catastrophique de Lee Gwang-yeon, Lee Dong-won ne cadrait pas sa tentative qui terminait sur le poteau. Au retour des vestiaires, c'est Lim Dug-keun qui butait sur Lee Gwang-yeon après une nouvelle défense hasardeuse des Bears. Pas en mesure de convertir ses opportunités, Daejeon le payait à l'heure de jeu sur un coup franc de Kim Kang-guk que Lee Chang-geun renvoyait dans les pieds de Yun Suk-young. Alors que les locaux se dirigeaient droit vers une nouvelle déconvenue, Peniel Mlapa, arrivée cette semaine au club, égalisait d'une frappe sèche que Lee Gwang-yeon laissait filer sous son ventre. Un nouveau match nul (1-1) pour Daejeon qui ne parvient donc pas à décoller et doit rapidement trouver des solutions dans son jeu offensif pour être beaucoup plus efficace et moins apathique. Les Bears sont toujours à la recherche de leur premier succès cette saison et affichent le même bilan que leur adversaire du jour.

En déplacement à Daegu, le Suwon FC espérait là aussi décrocher son premier succès avec comme motif d'espoir sa prestation face à Jeonbuk. Quant aux Sky Blues, il était temps de se ressaisir après deux défaites en autant de match. Rapidement, les locaux imposaient leur rythme mais manquèrent de nouveau d'efficacité face au but que ce soit Cesinha ou Koo Ja-ryong. Asphyxié et complètement endormi, le Suwon FC ne parvenait pas à répondre et craquait sur une belle frappe de Yoshino Kyohei. Dans la foulée, Barcellos par deux fois ainsi que Cesinha sur coup franc manquaient l'occasion de mettre Daegu à l'abri d'un retour adverse. Parce qu'après quarante-cinq premières minutes à oublier, le Suwon FC se réveillait et prenait d'assaut le but de Daegu. Mais eux aussi ne trouvaient pas la faille si facilement comme en témoigne le coup franc de Yoon Bit-garam qui terminait sa course sur le poteau alors que Monreal et Anderson obligeaient Oh Seung-hoon à s'employer. À force de reculer, Daegu ne pouvait éviter l'égalisation signée Jeong Jae-min au bout du temps additionnel. Le jeune attaquant du Suwon FC reprenait une frappe de Yoon Bit-garam détournée par Oh Seung-hoon (1-1). Toujours pas de victoire donc pour Daegu qui reste scotché au fond du classement alors que le Suwon FC reste invaincu cette saison.

Grand format : Seoul - Jeju

Il est également impératif pour Jeonbuk de se mettre à gagner pour ne plus laisser filer des points en route. Le déplacement sur la pelouse des militaires de Gimcheon était l'occasion parfaite pour le faire. Mais une nouvelle fois, les Green Warriors sont passés à côté de leur match. Peu avant la demi-heure de jeu Kim Hyeon-ug envoyait une lourde frappe au fond des filets pour permettre à Gimcheon de mener au score. Derrière, le duo Tiago – Vinicius manquait une occasion en or, symptôme de l'énorme manque de confiance de cette équipe. Toujours en difficulté sur le plan offensif, les Green Warriors ne mettaient que très peu en danger la défense de Gimcheon et s'inclinaient pour la première fois de la saison (1-0). Une nouvelle contre-performance qui place Jeonbuk à l'avant-dernière place du classement avec déjà un retard de cinq points sur la première place. Pour Gimcheon, le début de saison est positif sans être flamboyant avec deux victoires en trois matchs et une quatrième place au classement.

Dans le match des outsiders entre Pohang et Gwangju, ce sont les Steelers qui sont parvenus à s'en sortir. Pourtant, le scénario du match laissait présager un scénario catastrophe avec un manque de réalisme qui pouvait se payer. En effet, d'entrée de jeu, Jorge manquait son un contre un avec Kim Kyeong-min avant que Hong Yun-sang ne fasse de même vingt minutes plus tard. Pris à la gorge, Gwangju ne parvenait pas à réagir immédiatement mais passait près de prendre l'avantage contre le court du jeu d'abord via Lee Hui-gyun puis Park Tae-jun mais tous les deux ne plaçaient pas suffisamment leur frappe pour inquiéter Hwang In-jae. Finalement, Pohang cassait le verrou adverse dans le temps additionnel par Jeong Jae-hee qui prenait de vitesse un Doo Hyeon-wseok beaucoup trop lent à dégager le ballon. Une victoire qui fait du bien à Park Tae-ha et ses hommes (1-0) qui reviennent à hauteur de leur adversaire du jour au classement. Loin d'être parfait, Pohang engrange des points là ou d'autres n'en marque pas. Pour Gwangju, la passe de trois ne se fait pas et ce match est à oublier.

Pour conclure cette troisième journée, Ulsan et Incheon ont offert un festival de buts et un match plus ouvert qu'attendu. Les deux équipes se sont en effet rendu coup pour coup. Premiers à tirer, les Tigres trouvaient le chemin du filet grâce à Martin Adam qui plaça sa tête au fond des filets à la suite d'un coup franc. Mais les Durumis ne prenaient pas le temps de s'inquiéter et sur une passe en retrait manquée de Kim Young-gwon, Mugosa et Gerso s'échangeaient le ballon afin de déstabiliser Jo Hyeon-woo. Le Monténégrin glissait finalement le ballon au fond pour égaliser. En seconde période, les deux équipes reprenaient les mêmes intentions et sur un contre incisif, Park Seung-ho poussait le ballon au fond après que Jo Hyeon-woo avait détourné une première tentative de Mugosa. Cinq minutes plus tard, le poteau de Lee Bum-soo faisait une offrande à Lee Dong-gyeong qui n'en demandait pas tant pour égaliser. Puis, Martin Adam s'y prenait à deux fois avant de donner l'avantage aux Tigres qui pensaient alors avoir fait le plus dur. Mais Bojanovic commettait une faute dans la surface que Mugosa sanctionnait immédiatement pour décrocher le nul (3-3). Un très beau match qui marque le premier accroc d'Ulsan cette saison, néanmoins seul en tête, alors qu'Incheon patine au classement.

La décla de la semaine

« Nous avons gagné un point grâce aux qualités individuelles. Je suis responsable du jeu proposé par l'équipe. Cependant, les joueurs doivent mieux se préparer dans tous les aspects, y compris dans leur attitude. À partir de maintenant, j'exclurai les joueurs qui ne le font pas ». Ces mots sont signés Lee Min-sung, entraîneur de Daejeon. Après trois matchs, il tire déjà un signal d'alarme et met tout le monde dans le même bateau. Daejeon passe à côté de son début de saison et a deux semaines pour s'améliorer dans tous les compartiments du jeu pour enfin être à la hauteur de ses ambitions.

Le joueur : Choi Jun

Arrivée de Busan au FC Seoul cet hiver, Choi Jun a connu sa première titularisation cette semaine dans le couloir droit de la défense. Le nouveau joueur des Rouge et Noir a su saisir sa chance avec une grosse prestation qui devrait lui permettre d'être le titulaire au poste.

Tous les buts

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR