Jeonbuk et Seoul n'y arrivent pas, Ulsan perd sa place de leader au profit des militaires... récap' de la quatrième journée de K League.
Résumé de la journée
La reprise du championnat après la trêve internationale réservait une affiche de prestige avec Jeonbuk accueillant Ulsan, avec une pression maximale sur les épaules de Dan Petrescu. Alors que le club de Jeonju profitait de cette affiche pour célébrer ses trente ans, les joueurs n'étaient pas à la fête sur le terrain. Dès le début du match, sur un long ballon, Hong Jeong-ho perdait son duel avec Kim Ji-hyun, se blessant par la même occasion, permettant ainsi à l'attaquant d'Ulsan de servir Ludwigson dont la frappe détournée par Jeong Min-ki trouvait le poteau. Première grosse alerte. Dix minutes plus tard, Ludwigson adressait la même frappe à Jeong Min-ki cette fois trop court, mais sauvé par une position de hors-jeu de Kim Min-woo au début de l'action. Multipliant les erreurs techniques, Jeonbuk allait le payer. Au lieu de dégager le ballon loin devant, Ku Ja-ryong tentait de remettre à Kim Jin-su en retrait dans la surface mais Lee Dong-gyeong interceptait avant de conclure. À cinq minutes de la pause, Ku Ja-ryong, encore lui, manquait son intervention laissant un énorme espace dans son dos bien exploité par les Tigres. Kim Ji-hyun tergiversait mais sa frappe déviée terminait au fond. Dépassé et devant des supporters éteints, Jeonbuk manquait toujours d'idée offensivement mais sur un nouveau centre dans la surface, Lee Dong-jun plaçait sa tête pour réduire l'écart. Au retour des vestiaires, qu'Ulsan ne semblait pas avoir quitté, Lee Dong-jun intenable venait provoquer un pénalty que Tiago envoyait sur la transversale, synonyme du manque de confiance de l'attaquant brésilien. Une piqure de rappel qui réveillait légèrement Ulsan qui ne profitait néanmoins pas d'une nouvelle erreur de Ku Ja-ryong pour creuser l'écart. Puis, à l'heure de jeu, Ulsan se laissait endormir et sur un débordement de Lee Dong-jun, Moon Seon-min égalisait, devançant les centraux des Tigres. Le scénario laissait présager que Jeonbuk allait finalement renverser le match, mais Ulsan se reprenait et mettait le pied sur le ballon mais sans parvenir à reprendre l'avantage. Un point heureux pour Jeonbuk au regard de l'ensemble du match et toujours pas de victoire. Les jours de Dan Petrescu à Jeonju sont comptés. Pour Ulsan, le résultat est décevant après avoir mené de deux buts. Bilan, les Tigres perdent la tête du championnat.
Dans le même temps, Incheon recevait Daejeon avec un objectif commun : décrocher un premier succès cette saison. Le match commença mal pour Incheon avec rapidement un poteau trouvé par Farley Rosa. Malheureusement pour les Citizens, sur un ballon aérien Gutek s'effondrait et devait sortir sur blessure en se tordant de douleur. Un coup derrière la tête qui profitait à Incheon qui prenait alors le contrôle du match et se procurait les meilleures occasions avant de trouver la faille sur une action classique des Durumi. Lee Bum-soo dégageait sur Park Seung-ho, qui profitait des rebonds hasardeux du ballon sur une pelouse en très mauvais état pour prendre de vitesse Hong Jeong-un. Son centre pour Gerso dans la surface était parfait, le Brésilien n'ayant plus qu'à propulser le ballon au fond. Dès le début de la seconde période, Daejeon recevait un second coup de bambou sur la tête puisque Hong Si-hoo doublait la mise sur un service de Gerso. Le malheureux Lee Jung-taek détournait la reprise de l'attaquant d'Incheon dans son propre but. Daejeon tentait bien de réagir mais manquait de justesse dans le dernier geste à l'image de Mlapa, Kim In-gyun et Shin Sang-eun et devait remercier Lee Chang-geun qui sortait un superbe arrêt devant Gerso pour éviter d'alourdir la marque. Une nouvelle défaite pour Daejeon qui ne parvient pas à se lancer cette saison alors qu'Incheon décroche son premier succès. Mais les Durumi perdent Oh Ban-seok, sanctionné d'un carton rouge pour un coup de coude sur Anton en toute fin de match. Seule ombre au tableau.
Opposé à Pohang sur sa pelouse, Jeju comptait profiter de ce match pour se relancer après la pâle performance affichée face au FC Seoul lors de la dernière journée. Sauf que les Steelers avaient comme objectif de remporter la rencontre pour occuper la première place au classement. Ce sont justement les visiteurs qui lançaient les hostilités avec une tête de Jorge obligeant Kim Dong-jun à se détendre. Toutefois, la rencontre ne proposait pas un superbe spectacle et l'unique autre fait de la première période était un arrêt de Hwang In-jae sur une tentative lointaine de Kim Jung-min. La seconde période ne relevait pas le niveau pour autant et il fallait attendre les vingt dernières minutes pour voir la rencontre s'animer quelque peu avec deux gros arrêts de Hwang In-jae face à Yuri alors que Seo Jin-su, pourtant seul, ne parvenait pas à cadrer sa reprise. Jeju venait de laisser passer sa chance puisque dans le temps additionnel, Kim Dong-jun manquait sa sortie ce qui profitait à Jeong Jae-hee qui n'avait plus qu'à propulser le ballon fond. Puis Baek Sung-dong reprenait de volée une remise de Lee Ho-jae pour sceller la victoire des Steelers. Encore timoré, Jeju a eu les occasions pour l'emporter mais s'incline finalement sur une deux erreurs en fin de match. En face, Pohang est Loin d'avoir proposé la plus belle prestation de ce début de saison, mais s'en sort avec la victoire pour prendre les devants au classement.
Une place de leader que les Steelers partagent avec les militaires de Gimcheon qui se déplaçaient sur la pelouse du Suwon FC. Pourtant largement dominés pendant toute la première période, les militaires ont eu un maximum de réussite face au bout puisqu'en trois occasions, ils ont inscrit trois buts. Le premier par Kim Hyeong-ug laissé complètement seul dans la surface par la défense des locaux. Le second par Lee Jung-min qui voyait la tête de Kim Jae-woo repoussée par la transversale lui revenir dessus. Enfin, le troisième, de nouveau l'œuvre de Lee Jung-min qui était oublié par la défense de Suwon sur un centre de Kim Jin-gyu. Invraisemblable mais vrai. En trente minutes, les militaires punissaient l’inefficacité offensive du Suwon FC qui pourtant se procurait des occasions franches. En fin de match, Ji Dong-won réduisait le score de la tête juste avant que Yu Kang-hyun remette l'écart à trois buts sur pénalty. Avec une défense complètement dépassée et une attaque incapable de mettre des buts, le Suwon FC enregistre sa première défaite de la saison. Pour les militaires, ce large succès leur donne droit d'occuper la première place du classement avec Pohang à la surprise générale.
De son côté, le FC Seoul souhaitait enchaîner après avoir connu son premier succès de la saison avant la trêve. Avec un déplacement sur la pelouse de Gangwon, l'espoir était permis malgré l'absence de Jesse Lingard pour blessure. Mais Kim Gi-dong ne s'attendait pas à ce que ses joueurs prennent ce match comme une sieste dominicale. Incapable d'enchaîner trois passes ou de réussir le moindre contrôle de balle, à l'image de Sulaka, le FC Seoul a sombré. Les joueurs de la capitale ne doivent leur salut qu'à la maladresse des Bears comme sur la double occasion manquée de Yang Min-hyeok et Yago. Idem en seconde période, mais cette fois avec un Welinton qui trouvait la barre et un Lee Sang-heon incapable d'envoyer le ballon au fond dans le chaos qui suivait. Dominé dans tous les aspects du jeu, le FC Seoul trouvait le chemin du filet en profitant d'une erreur de la défense des Bears. Trouvé au second poteau par Cho Young-wook, Willyan propulsait sa tête au fond. Inespéré pour les Rouge et Noir. Mais un avantage de courte durée puisque sur une nouvelle défense catastrophique de Sulaka, Vitor Gabriel obligeait Choi Chul-won à repousser le ballon sur Lee Sang-heon qui, cette fois-ci, ne tremblait pas pour égaliser. Le score ne bougeait plus jusqu'à la fin du match qui était marquée par deux cartons rouges, un de chaque côté. L'un pour Lee Ji-sol pour un second jaune et l'autre pour Sulaka après avoir sauvé son équipe en retenant Vitor Gabriel qui partait au but. De l'aveu de Kim Gi-dong, le FC Seoul s'en sort très bien et doit rapidement passer la seconde. Les attentes du début de saison ne sont toujours pas au rendez-vous. Gangwon doit trouver un moyen de concrétiser ses occasions, ce match leur tendait les bras. Mais les Bears sont sur la bonne voie.
En clôture de journée, Gwangju accueillait Daegu avec comme objectif la tête du classement en cas de victoire. Le premier frisson de cette rencontre était pour les Sky Blues avec une tête de Kim Jin-hyuk repoussée sur sa ligne par Kim Kyeong-min. Daegu ne dérogeait pas à sa règle de démarrer les matchs tambour battant. Mais progressivement, Gwangju se mettait en place et débloquait la situation sur pénalty grâce au jeune Moon Min-seo. En maîtrise, Gwangju ne parvenait pas à creuser l'écart ce qui laissait à Daegu le droit d'espérer et surtout d'égaliser juste avant la pause par Yoshino Kyohei d'une frappe à l'entrée de la surface. La seconde période restait sur les mêmes bases avec les meilleures occasions pour Gwangju qui manquait cruellement de réalisme et de justesse dans les derniers mètres. Sans rien proposer, Daegu restait en vie dans ce match et faisait même mieux en allant chercher la victoire. Sur un centre de Cesinha, Edgar plaçait une tête plongeante croisée imparable. Gwangju tentait de pousser jusqu'au bout mais sans succès. Les hommes de Lee Jung-hyo laissent filer un second match de suite. Celui-ci complètement évitable. Pour Daegu, cette victoire fait du bien puisqu'il s'agit du premier succès de l'année mais le jeu proposé est loin d'être rassurant.
La décla de la semaine
« Lors du premier but, nous avons fait prendre conscience aux joueurs du mauvais état du gazon, le fait de ne pas avoir contrôlé le rebond a conduit à encaisser le but ». Ces mots sont ceux de Lee Min-seong qui fustigeait l'état de la pelouse d'Incheon. Il faut dire que ce sujet est récurrent depuis plusieurs saisons et est un véritable problème. La pelouse n'est pas seulement catastrophique et dangereuse (Lee Min-seong la mettait également en avant dans la blessure de Gutek) puisqu'elle a un impact sur le jeu. Sur l'action du premier but, avec un gazon en bon état, Park Seung-ho ne prend jamais Hong Jeong-ho de vitesse puisque ce dernier est battu par un rebond étrange du ballon.
Les pelouses étaient au cœur des discussions ce week-end puisque Kim Gi-dong a également souligné l'état plus que moyen de la pelouse du Chuncheon Stadium où son équipe défiait Gangwon. Celle du FC Seoul n'est pas non plus à créditer d'avis positif puisque les joueurs de la sélection l'ont pointé du doigt en soulignant que celle du stade de Bangkok était bien meilleure. La K League doit prendre des mesures pour que les clubs disposent de belles pelouses, et vite. Cela évitera non seulement les blessures mais permettra également aux équipes de proposer plus de jeu avec un ballon qui roule et non pas qui saute ou est ralenti par du sable.
Le joueur : Lee Jung-min
Difficile de trouver un joueur à sortir du lot sur cette journée de K League qui ne restera pas dans les mémoires. Grâce à son doublé, Lee Jung-min est l'homme de cette quatrième journée. Plus que ses deux buts, il symbolise la terrible efficacité des militaires en ce début de saison qui, en prime, sont en tête du championnat.
Les à-cotés
Ce week-end, Jeonbuk célébrait ses trente ans et pour l'occasion, un maillot collector était porté par les joueurs. Une réussite. Le chanteur star de la Corée du Sud, PSY, était également de la partie avec un concert à la pause. Les Green Warriors ont également profité de ce week-end pour célébrer leur légende, Lee Dong-gook, qui n'a rien perdu de sa technique comme il a pu le démontrer sur un pénalty tiré juste avant le début du match. De leur côté, les supporters ont rendu hommage à Son Jun-ho qui est rentré au pays cette semaine avec une minute d’applaudissement à la vingt-huitième minute, numéro de son maillot lorsqu'il évoluait du côté de Jeonju.
Du côté de Gangwon, si le match n'a pas retenu toutes les attentions, la présence d'une célébrité mondialement connue a fait la une des journaux. En effet, le chanteur du groupe BTS, V, était présent dans les gradins. En tenue de militaire puisqu'il effectue son service, V était présent pour soutenir Gangwon.