Après une victoire sous tension à Incheon, le FC Seoul recevait Daegu pour lancer une série de victoire. Mais les Rouge et Noir sont retombés dans leurs travers. 

Compositions

FC Seoul
Kim Gi-dong essaye de conserver une continuité dans son onze de départ en faisant confiance aux hommes qui lui ont permis de sortir de la spirale négative plus tôt dans la saison. Néanmoins, la blessure de Hwang Do-yun l'obligeait à faire un changement de dernière minute en titularisant Lee Seung-mo dans l'entre-jeu. De retour de blessure, Jesse Lingard était pour la première fois titulaire à la place de Park Dong-jin.

Le onze de départ 4-4-2 : Baek Jong-beom – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Park Seong-hoon, Lee Tae-seok – Kang Seong-jin, Lee Sang-mo, Ki Sung-yueng (C), Lim Sang-hyub – Jesse Lingard, Stanislav Iljutcenko

Daegu FC
Enfin victorieux depuis l'arrivée de Park Chang-hyun sur le banc la semaine dernière (face à Gwangju), Daegu se présentait au Seoul World Cup Stadium avec deux changements dans le secteur défensif. Oh Seung-hoon reprenait sa place dans les buts alors que Park Jin-young était aligné dans l'axe. Hwang Jae-won, aligné en défense centrale face à Gwangju, retrouvait son couloir  droit et Jang Sung-won basculait à gauche pour remplacer Hong Chul, suspendu.

Le onze de départ en 3-4-3 : Oh Seung-hoon – Kim Jin-hyuk, Park Jin-young, Ko Myeong-seok – Hwang Jae-won, Park Se-jin, Bertola, Jang Sung-won (C) – Jeong Jae-sang, Cesinha, Park Yong-hui

Le match

Disons-le tout de suite, le match entre Seoul et Daegu ne restera pas dans les mémoires et ne fut pas de très grande qualité. Daegu était regroupé dans son camp alors que le FC Seoul réalisait de nouveau une possession stérile sans mettre en danger Oh Seung-hoon. Opérant en contre, les Sky Blues jouaient mal la majorité d'entre eux et n'inquiétait pas forcément plus Baek Jong-bom qui était néanmoins plus sollicité que son vis-à-vis de l'autre côté du terrain. Pour Seoul, il manquait de beaucoup de choses. Les joueurs ne couraient pas, les joueurs de couloir étaient attirés par l'axe du terrain et délaissaient donc les côtés empêchant toute possibilité de combinaison et d'étirer la défense adverse. Pour celle-ci, il suffisait d'attendre une perte de balle adverse pour se lancer en contre, en privilégiant les côtés laissés libres. Difficile d'expliquer la tactique employée par Kim Gi-dong, puisqu'il ne s'agit pas là d'un problème de joueurs mais d'un problème de consignes.

Après une première période terne, le FC Seoul décidait de se saborder lors de la seconde. Choi Jun reprenait un centre adverse directement dans son propre but de façon assez inexplicable. Un but qui ne réveillait pas pour autant les hommes de la capitale qui encaissaient le second dix minutes plus tard à la suite d'une énorme bourde de Baek Jong-beom. Le portier ratait son contrôle, se faisant tacler par Kim Young-jun qui envoyait le ballon en direction du but. Park Yong-hui devançait alors Aleksendar Palocevic pour pousser le ballon au fond. Le break réalisé, Daegu n'avait plus qu'à attendre la fin du match. Les hommes de Park Chang-hyun auraient même pu alourdir le score sur un contre de Cesinha. L'attaquant brésilien était devancé par Baek Jong-beom qui dégageait le ballon de la main hors de sa surface. Inexplicablement, il n'était pas expulsé et Cesinha trouvait le poteau sur le coup franc qui suivait. Dans le temps additionnel de dix minutes, le FC Seoul se mettait alors à courir, à jouer dans les couloirs et à faire bouger la défense de Daegu. Ce qui menait alors à la réduction de l'écart de Stanislav Iljutcenko. Mais trop tard, les Rouge et Noir s'inclinent de nouveau à domicile (1-2), pour la quatrième fois consécutive. Daegu empoche un second succès d'affilé et signait son renouveau même si tout est loin d'être parfait sur ce match.

Le résumé vidéo

L'homme du match  

Difficile de sortir un joueur parmi les autres dans cette rencontre. Nous citerons alors Bertola qui aura été la rampe de lancement des contres de Daegu.

Les réactions

Kim Gi-dong : « Je pense que le match s'est déroulé comme nous l'avions préparé. Les buts ont été accordés trop facilement. Je pense qu'il est positif que les joueurs n'aient pas abandonné jusqu'à la fin ».

Kim Gi-dong a de nouveau indiqué qu'il s'agissait d'une crise mais ne revient jamais sur la pauvreté du jeu offensif causée par ses consignes. Comment expliquer la faible intensité de ses joueurs, l'absence de courses, l'absence de jeu dans les couloirs et l'utilisations quasi exclusive de Stanislav Iljutcenko en pivot dos au but ? Le jeu de Seoul est trop axial et ne profite pas de fixer la défense pour écarter par manque de présence et de vitesse. Alors quand la défense se met à offrir des buts à l'adversaire, il est impossible de gagner. Une prise de conscience doit être faite par tous dans ce club et désormais, Kim Gi-dong ne peut plus être épargné par les critiques. Beaucoup d'espoir était placé en lui en début de saison, force est de constater que pour le moment, il ne répond pas du tout aux attentes. Pire, c'est décevant.

Park Chang-hyun : « C'est formidable d'enchaîner deux victoires. C'est encourageant de voir nos jeunes joueurs prendre trois points dans un match difficile à l'extérieur. Je tiens à féliciter nos joueurs pour leur travail acharné ».

La victoire et c'est tout. Voilà ce qu'il faut retenir pour Park Chang-hyun, et il a bien raison. Son équipe doit reprendre confiance. Mais l'entraîneur de Daegu doit aussi garder à l'esprit ce qui n'a pas fonctionné face à Seoul et notamment les contres très mal joués. Son équipe doit progresser dans les derniers mètres. Quoi qu'il en soit, les Sky Blues sont sur la bonne voie pour remonter au classement.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR