Pohang s'offre un incroyable doublé

Tout semblait joué : deux matchs, un point à prendre, Ulsan allait décrocher le titre sud-coréen. C’était sans compter sur une incroyable 90e minute.

L’équipe de France a sa Bulgarie, Ulsan a désormais son Pohang. Comme pressenti lors de notre dernier points sur la K-league, l’impensable s’est produit. Une histoire de 90e minute. Mercredi 27 novembre, Ulsan se déplace à Suwon qui ne joue plus rien. Alors que son poursuivant direct Pohang s’est imposé face à Séoul, les Tigres tiennent le point du nul qui leur garanti 3 points d’avance avant la dernière journée les opposant aux Steelers. Avec une meilleure différence de but. 90e minute, long ballon dans le dos de la défense d’Ulsan qui parvient finalement à Fagner : Busan s’impose 2-1, tout se jouera lors de l’ultime journée et une finale Ulsan – Pohang.

Tout est donc prêt pour une superbe 38e journée : UlsanPohang, la grande finale du championnat, deux points séparent les deux équipes au coup d’envoi. Un nul suffit aux Tigres. Et Ulsan tiendra. Les minutes défilent, les Tigres vont être couronnés. Il suffit de tenir. Dernier coup-franc, 94e minute. Toute l’équipe des Steelers est dans la surface. Une panique énorme, un ballon qui revient sur Kim Won-Il et le ciel s’effondre sur la tête d’Ulsan. Un but au bout du suspense, Pohang s’offre le doublé, une incroyable conclusion à une saison qui avait pourtant laissé bien des inquiétudes lors de son coup d’envoi. L’heure ainsi de rappeler que Pohang, en grande difficulté financière, avait alors été contraint à faire la saison qu’avec des joueurs locaux, se privant de tout renfort étranger. De là à y voir un symbole. Reste que certains y voient surtout une baisse de niveau d’une K-league qui aura eu encore du mal à attirer dans les stades, la formule en deux parties ayant juste réussi à mettre plusieurs équipes en vacances plusieurs semaines avant la fin du championnat.

Tout en bas, le couperet est également tombé. Gyeongnam se sauve, laissant Gangwon disputer le match de barrage contre Sangju alors que Daegu et Daejeon sont relégués.

Les résultats :

Jeonbuk 1 – 1 Séoul

Ulsan 0 – 1 Pohang

Incheon 2 – 1 Suwon

Daejeon 2 – 0 Chunnam

Daegu 0 – 0 Gyeongnam

Gangwon 3 – 0 Jeju

Les classements :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.