×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

Jeju cartonne Chunnam

Retour de la K-League sur Lucarne Opposée cette semaine. Nous reviendrons sur la première phase du championnat, puis sur la journée n°24 qui s'est déroulée lors du weekend des 6 et 7 septembre.

Bilan après 22 journées

Dans cette K-League 2014, la 22ème journée marquait la fin des matchs retours et la séparation du championnat en deux nouveaux groupes. Désormais, on connait donc les six équipes qui lutteront pour le titre et les places en ACL, ainsi que les six équipes du groupe de relégation.

Au début de cette journée charnière, il restait deux équipes pour se jouer la sixième place : Ulsan Hyundai, alors 6ème avec 30 points, et le FC Séoul 7ème avec 28 points. L'avantage était donc du côté d’Ulsan, mais si l'on se souvient de leur perte du titre en fin de saison dernière, on pouvait toujours se dire que Séoul avait sa chance. Finalement, les deux grosses habituelles cylindrées du championnat n'ont pas craqué, laissant ainsi le classement tel qu'il était. Nous aurons donc dans le groupe de tête : Pohang Steelers, Jeonbuk Motors, Suwon Bluewings, Jeju United, Chunman Dragons et Ulsan. Le FC Séoul est le grand absent bien évidemment. Il restera au club de la capitale une chance de bien finir sa saison, par le biais de la coupe nationale et de l'ACL, compétitions dans lesquelles ils sont encore qualifiés.

Lors de la 23ème journée, ce sont les Pohang Steelers qui ont réussi le plus gros coup, en allant s'imposer sur la pelouse d’Ulsan. Score final 2 à 1, et surtout une remontée à 44 points, au même niveau que Jeonbuk, défait 2-1 chez les Chunman Dragons. Dans le groupe de relégation les positions n'ont pas changé entre Busan et Gyeongnam, respectivement perdants face à Incheon (3-0) et les Suwon Bluewings (1-0). Les joueurs du FC Séoul, tout juste qualifiés quelques jours plus tôt pour la demi-finale d'ACL face à leurs compatriotes des Pohang Steelers, n'ont pas fait mieux qu'un 0-0 face à Jeju.

24ème journée : Jeonbuk prend de l'avance, Jeju régale

Qui dit matchs internationaux ne dit pas trêve internationale en Corée du Sud. Et cette journée restera surement comme l'une des plus marquantes de cette saison 2014. Parce que l'on a eu le droit à une journée prolifique en buts (chose assez rare pour être soulignée), mais avant tout cette journée aura été celle d'un homme : Park Su-chang. Habituel remplaçant à Jeju cette année, où il vient d'arriver, ou au niveau inférieur l'année dernière, ce milieu de 25 ans (replacé titulaire à la pointe de l'attaque lors de ce match) a sans aucun doute fait le match de sa vie. Il lui a tout d'abord fallu un peu plus de 30 minutes pour inscrire un quadruplé en première mi-temps, permettant ainsi à son équipe de mener à la pause face aux Chunman Dragons (4-1). Quatre buts : deux de la tête et deux du pied droit, dont l'un - une demi-volée de plus de 20 mètres - qui figurera très certainement dans le top 5 des buts en fin de championnat. En seconde mi-temps, il offre un caviar à l'un de ses coéquipiers pour porter le score à 5-1. Score final 6-2 pour le club de l'île de Jeju

Du côté des favoris pour le titre, les Pohangs Steelers ont encore craqué chez eux face au FC Séoul (1-0), laissant ainsi Jeonbuk prendre 3 points d'avance après leur victoire 2-0 face à Sangju. Ulsan l'emporte tardivement 2-1 face à Gyeongnam, grâce à un très beau but acrobatique de Kim Min-Gyoon (à voir en vidéo en fin d'article).

Au classement des buteurs, c'est toujours l'inusable Lee Dong-gook qui occupe la première place avec 11 buts (seul joueur à avoir passer la barre des 10 après 24 journées). A 35 ans l'attaquant de Jeonbuk connait une seconde jeunesse puisqu'il a également été rappelé par le sélectionneur temporaire de l'équipe nationale, Shin Tae-yong. Le «Roi Lion» n'a pas laissé passer cette opportunité et s'est directement offert un doublé lors de la victoire de son équipe face au Venezuela (3-1).

Les derniers résultats (Journée 24) :

Suwon Bluewings 1 - 1 Busan I'Park

Jeonbuk Motors 2 - 0 Sangju Sangmu

Seongnam 2 - 0 Incheon United

Jeju United 6 - 2 Chunnam Dragons

Ulsan 2 - 1 Gyeongnam

Pohang Steelers 0 - 1 Séoul

Le classement (journée 24) :