Lundi 24 septembre 2012

Sangju Sangmu

Le grand sprint final est lancé ! Réparties en deux groupes de huit, les seize équipes de la K-league se préparent donc à lutter soit pour le titre, soit pour assurer leur survie. Les seize ? Pas vraiment.

Les 14 derniers matchs de la saison 2012 de K-league n’avaient pas débuté qu’un premier coup de tonnerre s’est abattu sur le championnat : suivant une directive de l’AFC, la fédération sud-coréenne décidait d’exclure les Sangju Sangmu de l’épreuve et les reléguer en seconde division. La raison ? Les Phoenix sont une exception dans le paysage sud-coréen : club de l’armée, il n’est composé que de joueurs effectuant leur service militaire et de fait, ne propose pas de contrats à ceux-ci (la plupart des joueurs sont prêtés par les autres clubs). Jusqu’ici, la K-league tolérait leur présence dans l’élite du pays. Mais la nouvelle directive de l’AFC obligeant l’ensemble des clubs à offrir des contrats professionnels aux joueurs avait mis la pression sur les instances du pays qui risquaient alors de voir leur participation à la Champions league remise en cause. Conséquence, la réaction du club n’a pas traînée : Sangju décide de boycotter le tour final. Ils seront donc sept à lutter éviter la dernière place de relégable.

Alors que deux journées se sont déroulées, cette place est pour l’instant pour Gangwon. Avec quatre points de retard sur Gwangju, les coéquipiers de Ianis Zicu, qui ont perdu leurs deux premiers matchs du tour final sont en position délicate avant le choc du milieu de semaine opposant les deux équipes.

Loin devant, la lutte pour le titre se jouera probablement entre le FC Seoul et Jeonbuk, tous deux victorieux ce week-end, alors qu’Ulsan, Suwon et Pohang lutteront pour la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Le Seoul du duo Molina – Damjanović conserve ses cinq points d’avance sur Jeonbuk alors que la 3e journée nous propose les excitants JeonbukSuwon et UlsanSeoul.

{youtube}EwJXCVeZVi4{/youtube}
{youtube}mvWOoigP1dU{/youtube}

Les derniers résultats :

Séoul 3 – 2 Pohang Steelers

Jeonbuk Motors 2 – 1 Gyeongnam

Suwon Bluewings 2 – 1 Jeju United

Ulsan 2 – 2 Busan I'Park

Gangwon 0 – 1 Seongnam

Daejeon Citizen 1 – 1 Incheon United

Gwangju 1 – 1 Daegu

Le classement : 


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.