Présentation des six rencontres prévues au menu de la douzième journée de K League 2023.

bandeauedition

J11, le récap

Ulsan – Gangwon

Précédemment

Après deux matchs délicats, Ulsan a repris sa marche en avant et a enchaîné son troisième succès consécutif sur la pelouse de Daegu (0-3). De quoi conforter encore un peu plus la première place au classement des Tigres. En revanche, Gangwon est scotché au fond du classement avec une avant-dernière place. Mais les hommes de Choi Yong-soo ont réussi à recoller aux équipes devant eux à la suite de deux victoires de prestige sur le FC Seoul et Jeonbuk. En déplacement à Suwon pour y affronter le Suwon FC, les Bears ne sont pas parvenus à poursuivre leur série (2-0) malgré un adversaire réduit à dix pendant plus de trente minutes. Gangwon enchaîne donc un second déplacement en trois jours qui pourraient bien lui jouer encore un mauvais tour.

Historique

Invaincu cette saison à domicile, Ulsan l'est aussi face à Gangwon depuis 2012 dans une rencontre perdue à domicile sur le score de deux buts à un. Dans les confrontations entre les deux clubs en championnat, Gangwon n'a remporté que deux rencontres (autant que cette année en K League) en trente et une disputées pour vingt-cinq victoires au compteur d'Ulsan. Lors de la dernière confrontation, à l'occasion de la deuxième journée, Ulsan s'était imposé à Chuncheon grâce à Um Won-sang (1-0).

Les infos

Les Tigres arrivent en pleine forme dans cette confrontation avec tous les voyants au vert. Hong Myung-bo s'est permis de faire tourner le week-end dernier et pourrait de nouveau modifier son onze, notamment dans le secteur offensif. Derrière, Kim Tae-hwan est toujours sur le flanc (blessure) tandis que Jung Seung-hyun pourrait retrouver du temps de jeu dans l'axe de la défense après s'être assis sur le banc face à Daegu. Côté Gangwon, Alibaev, Islamovic, Lee Jeong-hyeop et Jansson devraient toujours être absents. Pour le reste, Choi Yong-soo devrait faire dans le classique avec potentiellement le retour de Galego dans le onze de départ.

Daegu – Pohang

Précédemment

La panne sèche pour Pohang après deux revers consécutifs et une seule victoire sur les cinq derniers matchs. La dernière défaite sur la pelouse de Jeju (2-0) est mal passée du côté de Kim Gi-dong qui entend bien voir ses hommes réagir. Un déplacement sur la pelouse de Daegu qui est donc capital pour les Steelers qui ont vu Ulsan s'échapper au classement mais qui restent néanmoins sur le podium. Pour Daegu, les résultats sont en dent de scie et le club ne décolle toujours pas au classement avec une huitième place. La claque reçue face à Ulsan ce week-end (0-3) à domicile a mis fin à trois matchs sans défaite alors que Daegu avait remporté difficilement un match face aux Bluewings (1-0).

Historique

En ouverture du championnat, Pohang et Daegu avaient offert une rencontre palpitante conclue par une victoire des Steelers (3-2). Il faut néanmoins remonter à 2021 pour voir une victoire de Daegu face à Pohang (2-1) et à 2020 pour que les Sky Blues s'imposent à domicile (3-2).

Les infos

Daegu sera encore privé de son maître à jouer, Cesinha, touché aux ischio-jambiers et certainement encore indisponible quelque temps. Les Sky Blues compteront donc sur Edgar sur le devant de l'attaque qui aura un duel à jouer face à Zeca qui devrait reprendre la position de n°9 pour Pohang. Les Steelers sont au complet pour cette rencontre avec le retour de suspension de Kim In-sung.

Seoul – Gwangju

Précédemment

Second au classement, Seoul reste sur un nul face à Jeonbuk (1-1) qui peut être vu comme une contre-performance au regard de la forme des Green Warriors. Avec une seule victoire sur les trois dernières rencontres, les Rouge et Noir doivent se relancer pour ne pas laisser s'échapper un peu plus Ulsan. Côté Gwangju, le début de saison intéressant est en train de se transformer en petite catastrophe. Avec un match nul face à Daejeon ce week-end (0-0), Gwangju accuse désormais quatre rencontres sans victoire et recule à la septième place du classement.

Historique

Lors du premier affrontement de la saison, le FC Seoul s'était imposé à Gwangju pour le compte de la seconde journée (0-2) grâce à Osmar et Park Dong-jin. Cette année, Seoul reste sur une seule défaite à domicile (offerte à Ulsan) pour trois victoires et un nul. Là ou Gwangju est en délicatesse à l'extérieure avec deux victoires pour trois défaites. La dernière victoire de Gwangju sur Seoul remonte à 2017 (3-2) mais le match se déroulait alors au Gwangju World Cup Stadium. C'est simple, Seoul n'a jamais perdu à domicile face à son adversaire du jour.

Les infos

La seule inconnue pour le FC Seoul est l'état de forme d'Osmar, sorti à la pause face à Jeonbuk et encore trop juste pour jouer l'intégralité de la rencontre. Hwang Ui-jo, pas à 100% physiquement à en croire son entraîneur, a néanmoins joué toute la rencontre. Ahn Ik-soo pourrait donc faire tourner afin de laisser certains organismes se reposer. Côté Gwangju, rien à signaler côté blessure. Eom Ji-sung et Heo Yool pourraient néanmoins retrouver une place de titulaire après n'avoir joué que la seconde période face à Daejeon.

Suwon Bluewings – Jeonbuk

Précédemment

Enfin ! Les Bluewings ont été chercher leur première victoire de la saison sur la pelouse d'Incheon (0-1) après onze matchs sans victoire dont cinq défaites de suite. Une victoire qui fait du bien dans la tête des joueurs mais qui ne permet pas au club de quitter sa place de lanterne rouge. Côté Jeonbuk, ce n'est pas une victoire qui a été obtenue sur la pelouse du FC Seoul, mais un match nul (1-1) heureux qui met fin à une série de deux défaites de suite. Un petit pansement sur les maux des Green Warriors qui s'installent à la dixième place du classement. Qui aurait cru qu'un BluewingsJeonbuk serait un match de bas de classement après un tiers du championnat ?

Historique

En début de saison, les deux clubs s'étaient partagé les points (1-1) au Jeonju World Cup Stadium sur deux buts de Cho Gue-sung et Acosty. Attention néanmoins, Jeonbuk n'a remporté qu'un match cette année mais c'était à l'extérieur sur la pelouse de Jeju (0-2). Là où Suwon n'a toujours pas réussi à faire sourire ses supporters. Il faut remonter à 2015 et une victoire deux buts à un pour voir les Bluewings faire tomber Jeonbuk au Big Bird.

Les infos

Kim Byung-soo s'assoira sur le banc pour la première fois du côté des Bluewings et devra faire sans Jeon Jin-woo, sorti blessé face à Incheon, et Ko Seung-beom toujours sur le flanc. Reste à voir quels seront les premiers choix du nouvel entraîneur des Bluewings. Côté Jeonbuk, pas encore de nouvel entraîneur et une cascade de blessure : Cho Gue-sung, Amano Jun et Song Min-kyu ne seront pas présents alors que la présence de Lee Dong-jun, Han Kyo-won, Ryu Jae-moon et Maeng Seong-ung reste discutable. Hong Jeong-ho et Kim Moon-hwan ayant purgé leur suspension sont disponibles.

Jeju – Incheon

Précédemment

Jeju reste sur trois victoires consécutives, la dernière en date face à Pohang (2-1), et quatre victoires sur les cinq derniers matchs. Après un début de saison délicat, Nam Ki-il a réussi à relancer ses hommes qui prennent leur rythme et sont remontés au cinquième rang. Pour Incheon, l'équation est moins reluisante puisque les Durumi ne parviennent pas à enchaîner deux succès de suite et ont été la première équipe à se faire battre par Suwon Bluewings cette saison (0-1). Un bien mauvais palmarès.

Historique

Cette année, les Durumi avaient profité du mauvais début de saison des Insulaires pour prendre le premier match lors de la troisième journée (1-0) grâce à Gerso Fernandes, ancien de Jeju. La confrontation entre les deux clubs est équilibrée avec dix victoires pour Incheon et onze pour Jeju ainsi que dix matchs nuls.

Les infos

Absent face à Pohang, Koo Ja-cheol n'a pas été annoncé blessé et pourrait donc revenir dans l'équipe de Nam Ki-il pour cette rencontre. En revanche, Lim Chae-min est de nouveau sorti sur blessure et sera encore absent. Cote Incheon, Cheon Seong-hoon s'est blessé au mollet à l'échauffement lors du dernier match et sa présence à Jeju n'est pas garantie alors que M'Poku est lui indisponible.

Daejeon – Suwon FC

Précédemment

Les promus de Daejeon restent sur un match nul obtenu sur la pelouse de l'autre promu, Gwangju (0-0). Un résultat qui met un petit coup d'arrêt à la progression de Daejeon même si le club se positionne au quatrième rang au classement. En face, le Suwon FC a beaucoup de mal à se lancer dans cet exercice 2023 et la victoire à domicile sur Gangwon (2-0) à dix contre onze pendant trente minutes a permis de mette fin à trois matchs sans victoire. De quoi enfin mettre le moteur en marche ?

Historique

Lors de la sixième journée, les deux équipes avaient disputer un match spectaculaire qui a vu le Suwon FC renverser Daejeon sur sa pelouse. Mené trois buts à un à l'heure de jeu, Suwon s'était imposé cinq buts à trois, profitant notamment d'un carton rouge d'Anton. Il faut néanmoins souligner que le Suwon FC a remporté quatre rencontres cette saison, toutes à domicile. Dans le même temps, Daejeon ne s'est incliné qu'une seule fois dans son antre en six rencontres, face à Jeju. Il s'agira de la deuxième confrontation entre les deux équipes en K League 1. Le dernier affrontement entre les deux clubs, alors en seconde division, au Daejeon World Cup Stadium en 2020 s'était achevé par une victoire de Suwon FC (1-0).

Les infos

Rien à signaler du côté de Daejeon qui dispose de tout son effectif avec un Lee Min-sung qui devrait effectuer quelques modifications dans son onze de départ après avoir mis Leandro et Tiago sur le banc le week-end dernier. Pour Suwon FC, il faudra faire sans Yoon Bit-garam, suspendu après son expulsion face à Gangwon mais également sans Lee Yong, touché au mollet.

Le programme

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR