Pendant qu’Ulsan poursuit sa balade, l’heure est au statu quo chez les poursuivants directs qui calent ce week-end.
Incheon - Gwangju
Deux clubs en délicatesse et en bas du classement se retrouvaient à Incheon pour tenter de se relancer. Pour les locaux, Jo Sung-hwan n’effectuait qu’un seul changement dans son onze de départ par rapport au match précédent avec la titularisation en attaque de Gerso Fernandes à la place de Kim Bo-sub. À noter le retour de M’Poku sur le banc. Du côté de Gwangju, Lee Jung-hyo faisait encore énormément tourner. D’abord en attaque où Sandro était écarté pour avoir causé un accident de la route sans permis valide et Lee Gun-hee mis sur le banc. Les deux hommes étaient remplacés par Heo Yool et Lee Hui-gyun. Au milieu, Asani, Lee Kang-hyun et Jung Ji-hun prenaient place dans le onze alors qu’en défense, Ahn Young-kyu retrouvait sa place. Lee Jung-hyo ne mise donc pas sur la stabilité et semble encore tâtonner pour trouver son onze de départ.
Une façon de faire qui a bien failli payer face à une équipe d’Incheon peu concentrée qui a manqué de justesse aussi bien offensivement que défensivement. Ainsi dès le début du match, Ahn Young-kyu profitait d’une défense un peu trop attentiste pour ouvrir le score sur corner (8e, 0-1). La douche froide pour Incheon qui réagissait néanmoins par Gerso, mais le Brésilien faisait la touche de trop l’obligeant à buter sur Kim Kyeong-min. Non concentré derrière, Incheon frôlait la correctionnelle lorsque Jung Ji-hun parvenait à récupérer le ballon dans la surface, mais butait sur Lee Tae-hui. Le portier d’Incheon intervenait encore sur une frappe d’un Lee Soo-min laissé bien seul. Les Durumi devaient réagir après la pause mais manquaient encore une fois de se faire cueillir d’entrée de jeu. D’abord Eom Ji-sung croisait trop sa frappe, puis Asani trouvait les gants de Lee Tae-hui. À l’heure de jeu, Incheon devenait plus consistant, mais toujours avec cette maladresse face au but. En témoigne ce rush de Gerso une nouvelle fois repoussé par Kim Kyeong-min. Le gardien de Gwangju repoussait un coup franc de M’Poku quelques minutes plus tard. Mais il ne pouvait rien sur la reprise de Kweon Han-jin qui récupérait un ballon dévié dans la surface (81e, 1-1). Incheon égalisait et avait même l’occasion de rafler les trois points mais Kim Kyeong-min détournait la tentative de Delbridge avant que Kweon Han-jin n’envoie le ballon dans les tribunes alors qu’il était à trois mètres du but. Une action à l’image du match pour les Durumi. Gwangju s’en sort assez bien au final avec le point du match nul qui met fin à deux défaites de suite. Avec ce deuxième match nul consécutif, Incheon stagne au classement et rate l’occasion de quitter la zone rouge au profit de son adversaire du jour.
Seoul - Jeju
Respectivement deuxième et troisième du classement, Seoul et Jeju se disputaient cette place de dauphin au Seoul World Cup Stadium. Pour l’occasion, Ahn Ik-soo, présent en tribunes car expulsé lors de la dernière rencontre, titularisait comme escompté Na Sang-ho et Ki Sung-yueng. Petite surprise avec la titularisation de Park Soo-il sur le flanc droit à la place de Kim Jin-ya et la présence de Kim Sin-jin au milieu. Palocevic, malade, était sur le flanc alors que Iljutcenko n’était pas sur la feuille de match pour se reposer mentalement selon les dire du staff. Du côté de Jeju, comme attendu également, Koo Ja-cheol effectuait son retour dans le onze de départ en compagnie de An Tae-hyun sur le flanc gauche. En attaque, les deux joueurs U22, Kim Dae-hwan et Han Jong-mu se voyaient donner l’occasion de jouer une poignée de minutes.
Un match qui tournait rapidement à l’avantage de Seoul qui dominait largement son adversaire. Mais comme souvent, Seoul domine, mais ne parvient pas à concrétiser ses occasions. Après cinq minutes de jeu, Ahn Hyeon-beom sauvait son équipe sur sa ligne après une action superbe entre Na Sang-ho, Hwang Ui-jo et Park Soo-il. Dans la foulée, Hwang Ui-jo remettait à Na Sang-ho en retrait mais ce dernier envoyait sa frappe dans son coéquipier mis à terre par son opposant. Comme le FC Seoul reste le FC Seoul, il se mettait en danger tout seul une nouvelle fois par l’intermédiairede son gardien. Baek Jong-bum tentait une relance hasardeuse interceptée par Ahn Hyeon-beom qui remettait dans la surface mais Koo Ja-cheol butait sur le portier des Rouge et Noir. Un frisson sans conséquence. La suite du match restait sur le même schéma. Ki Sung-yuen, Hwang Ui-jo, Osmar, ou encore Na Sang-ho, tous trouvaient Kim Dong-jun ou bien les filets extérieurs. À dix minutes du terme, Jeju sortait enfin de sa boite par l’inévitable Ahn Hyeon-beom qui déboulait sur son flanc droit pour remettre au centre à Yuri qui marquait le premier but du match (79e, 0-1). Coup dur sur la tête de Seoul qui était une nouvelle fois puni de son manque de réussite face au but. Encore sous le choc, le club de la capitale manquait d’encaisser un second but deux minutes plus tard, mais Yuri ne cadrait pas sa tête. Puis sur un ballon envoyé dans la surface par Park Soo-il, Kim Sin-jin venait gêner l’intervention de Kim Dong-jun qui renvoyait le ballon sur Willyan qui égalisait dans le but vide (84e, 1-1). En toute fin de match, Lim Chae-min préservait le point du nul pour Jeju en repoussant sur sa ligne une frappe de Han Seung-gyu. Au regard de la physionomie du match, Jeju s’en sort bien, mais le sentiment de soulagement est finalement présent côté Seoul qui a bien cru laisser filer encore une fois un match maitrisé. Au classement, les deux équipes conservent leurs positions et laissent encore filer Ulsan.
Daejeon - Daegu
Deux ambitieux se retrouvaient au Daejeon World Cup Stadium. D’un côté le promu Daejeon, qui comptait relancer la machine après sa défaite face à Pohang. De l’autre Daegu, qui avait repris sa marche en avant face à Gwangju et qui accueillait une bonne nouvelle avec le retour de Cesinha, capitaine et maître à jouer, dans le onze de départ. Retour également de Hong Jeong-hoon au cœur de la défense. En face, Lee Min-sung revoyait encore une fois sa défense pour trouver une solution à la porosité de son arrière garde. Anton retrouvait une place de titulaire associé à Seo Young-jae sur le côté gauche alors que Oh Jae-suk retrouvait le couloir droit. Kong Min-hyun se voyait confier l’animation offensive derrière un nouveau duo d’attaquant, Lee Hyun-sik – Jeong Byung-kwan.
Une rencontre qui commençait de la mauvaise des façons pour Daejeon, puisqu’après cinq minutes de jeu, Cho Yu-min sortait blessé au genou à la suite d’un duel avec Cesinha. À peine revenu de blessure, le défenseur international sud-coréen reprenait déjà le chemin de l’infirmerie. Une première période très poussive avec peu d’occasions et dont le principal fait de jeu est ce tacle de Ko Jae-hyeong sur Anton sanctionné seulement d’un carton jaune. Juste avant la pause, ce même Ko Jae-hyeon récupérait un centre de Hwang Jae-won sur lequel Kim Min-deok manquait son dégagement, pour ouvrir le score (48e, 0-1). En seconde période, les joueurs étaient plus concentrés à s’invectiver qu’à proposer un match de football et il fallait attendre la soixante-dixième minute de jeu pour enfin voir une action dangereuse, mais Barcelos mettait son lob dessus. Cinq minutes plus tard, un coup franc de Lee Jin-hyun n’était repris par personne et manquait de surprendre Choi Young-eun. C’est à peu près tout. En plus de la défaite, Daejeon perdait Ju Se-jong qui récoltait un second carton jaune en fin de rencontre. Au classement, Daegu recolle à son adversaire du jour qui, heureusement, profite des autres résultats pour rester en embuscade.
Gangwon - Pohang
Au fait des autres résultats, Pohang avait l’occasion de retrouver le fauteuil de dauphin en cas de victoire sur Gangwon. Des Bears qui espéraient se rapprocher du premier non relégable en cas de succès. Pour ce faire, le onze choisi par Choi Yong-soo évoluait par rapport au dernier match. Kim Woo-seok prenait place en défense, Yu In-soo au milieu tandis que Kim Dae-woo et Park Sang-hyeok occupaient la ligne offensive. Islamovic, titulaire lors du dernier match, était absent pour cause de commotion à la suite d’un duel lors de l’entrainement de la veille. En revanche, Lee Jeong-hyeop effectuait son retour à la compétition en prenant place sur le banc. Pour les Steelers, Shin Kwang-hoon était titularisé sur le flanc droit de la défense alors que Lee Seung-mo cédait sa place à Kim Jun-ho au milieu.
Pohang prenait tout de suite les choses en main dans cette rencontre mais Goh Young-jun manquait son face à face avec Yu Sang-hun et ainsi l’ouverture du score. Aussi talentueux soit-il, Goh Young-jun doit travailler sa finition, lui qui a tendance à manquer de nombreux duels. Un premier échec qui en appelait d’autre puisque dix minutes plus tard, Kim In-sung se manquait lui aussi alors qu’Oberdan trouvait les gants de Yu Sang-hun avant de manquer le cadre. Au retour des vestiaires, Gangwon se procurait sa première occasion, mais Yun Suk-young manquait le cadre à son tour, de la tête. Un festival de tentatives non cadrées se poursuivait dans la foulée avec Lee Seung-mo dont la frappe filait de peu à côté du poteau, puis avec Han Kook-young qui ne poussait pas le ballon au fond. En fin de match, Kim Seung-dae manquait à son tour un duel face à Yu Sang-hun. Le portier de Gangwon conservait ainsi le point du nul, un moindre mal. Aucune des deux équipes ne profite finalement des résultats des concurrents.
Suwon Bluewings - Ulsan
Le match des extrêmes entre Bluewings et Tigres au Suwon World Cup Stadium. Toujours à la recherche de son onze type, Kim Byung-soo proposait un nouveau dispositif en 3-1-4-2 avec un duo d’attaquant composé de An Byong-jun et Yeom Ki-hun. Lee Ki-je montait d’un cran pour se retrouver plus haut sur le terrain alors que Ryu Seung-woo était en soutien des deux attaquants en compagnie de Ko Seung-beom. Côté Ulsan, de nouveau une rotation offensivement : Ludwigson retrouvait sa place dans le onze alors que Lee Chung-yong était titularisé sur la droite.
Face à une bête blessée, mais qui peut s’annoncer dangereuse, Ulsan n’avait pas l’intention de la laisser prendre espoir. Après cinq minutes de jeu, Ludwigson profitait des largesses défensives du système de Kim Byung-soo pour ouvrir le score d’une superbe reprise à la suite d’un centre parfait de Seol Young-woo. Il y a quelques matchs, les Bluewings se seraient écroulés. Ce ne fut pas le cas aujourd’hui avec une réponse immédiate de An Byong-ju, trouvé par Lee Ki-je sur coup franc. Bien seul dans la surface, et non désigné hors-jeu, le Nord-coréen ajustait parfaitement sa reprise pour égaliser. Dans un match agréable, qui ne laissait pas présager que les Bluewings affichaient le pire bilan du championnat, Ulsan se procurait les meilleures opportunités. Seol Young-woo trouvait la barre sur une superbe frappe avant que Joo Min-kyu puis Qazaishvili ne voient leur frappe trouver le petit filet extérieur. Puis ce fut autour de Ludwigson de voir le poteau repousser sa tentative de la tête. Les Bluewings souffraient et tentaient d’opérer en contre, mais sans réussite. Juste avant la pause, Kim Young-gwon s’avançait dans le camp de Suwon pour décocher une frappe superbe en pleine lucarne qui donnait l’avantage à Ulsan (41e, 1-2). Toujours pas abattus, les Bluewings revenaient dans la rencontre à l’heure de jeu sur un superbe coup franc de Lee Ki-je qui surprenait Jo Hyeon-woo (62’, 2-2). Dix minutes plus tard, Lee Myung-jae était à son tour mis à défaut par le poteau de Yang Hyung-mo, cette fois sur coup franc. Alors que les Bluewings pensaient bien avoir accroché le leader du championnat, le jeune Lee Sang-min commettait une faute bête dans la surface sur Seol Young-woo. Adam transformait le pénalty pour donner la victoire à Ulsan (86e, 2-3). Déjà bien seul en tête du classement, les Tigres continuent de creuser l’écart avec désormais treize points d’avance sur leurs poursuivants. Pour les Bluewings, c’est une nouvelle défaite mais celle-ci est loin d’être identique aux autres et doit permettre à Kim Byung-soo de continuer son travail.
Jeonbuk – Suwon FC
À la course pour revenir dans le top 6, Jeonbuk croisait le fer avec le Suwon FC qui sortait d’une énorme désillusion face à Jeju (0-5). Côté Green Warriors, Cho Gue-sung était bel et bien de retour et directement titulaire alors que Song Min-kyu était placé sur le banc. En défense, Kim Moon-hwan retrouvait son poste sur le côté droit alors que Hong Jeong-ho n’était pas sur la feuille de match. À noter également les absences de Rafa Silva (blessure) et Andre Luis (décision de l’entraîneur). Pour le Suwon FC, le match était sous l’accent des retours à Jeonju puisque Lee Yong revenait de blessure en prenant place sur le banc alors que Choi Bo-kyung faisait sa première apparition avec son nouveau club. Changement de système également avec un 3-4-3 proposé par Kim Do-hyun. No Dong-geon était laissé à la maison dans les buts après les deux derniers matchs jugés non satisfaisant. C’est Park Bae-jong qui prenait place entre les poteaux. À noter également l’absence de Yoon Bit-garam dans l’entre jeu.
Rapidement, les Green Warriors débloquaient la situation grâce à Paik Seung-ho, leur homme en forme du moment qui voyait son coup franc être dévié et prendre à contre-pied Park Bae-jong (8e, 1-0). Cinq minutes plus tard, Suwon FC réagissait et c’était à l’autre ancien pensionnaire de la Masia de s’illustrer. Lee Seung-woo s’y reprenait à deux fois pour égaliser (14e, 1-1) et répondre à son ancien coéquipier chez les jeunes du FC Barcelone. À la demi-heure de jeu, Cho Gue-sung pensait signer son retour par un but mais son coéquipier, Lee Dong-jun, était désigné hors-jeu au départ de l’action. La première période se terminait avec ce score de parité et une mauvaise nouvelle pour Jeonbuk puisque Paik Seung-ho avait été contraint de sortir sur blessure. Le second acte était entièrement à l’avantage des Green Warriors qui passaient la seconde. Il ne fallait encore que huit minutes pour que Song Min-kyu, servi en retrait par Kim Moon-hwan, donnait l’avantage aux siens d’une belle frappe croisée (53e, 2-1). En fin de rencontre, Moon Seon-min servait Park Jin-seop qui mettait fin aux maigres espoirs du Suwon FC d’un coup de tête puissant (84e, 3-1). Une victoire qui permet aux Green Warriors de se rapprocher du podium avec désormais plus que six points de retard. En revanche, le Suwon FC laisse sa place de septième à son adversaire.