Deux victoires en deux rencontres permettent au pays hôte de s’assurer une place en huitièmes de finale comme vainqueur de groupe. Mais il reste un long chemin à parcourir pour conserver sa couronne.

Début de la deuxième journée pour le Groupe A avec donc deux rencontres au menu du jour. En ouverture, le Liban affrontait une Chine bien décevante face au Tadjikistan et pouvait espérer grappiller quelques points dans sa course à la troisième voire la seconde place. Comme lors de son match d’ouverture, on a vu deux équipes chinoises durant cette rencontre. Une première, celle du premier acte, incapable de sortir collectivement, de générer de véritable danger – il y a certes une opportunité sur une triple intervention d’un Mostafa Matar impeccable devant sa ligne – et qui s’est exposé à quelques situations libanaises, la plupart avec Omar Chaaban comme principal protagoniste. Si bien qu’à la pause, le Liban menait aux points malgré le score nul. Puis, une deuxième équipe chinoise. Celle du second acte, qui prenait véritablement le contrôle de la partie, bien aidée par une grosse baisse de régime des Cèdres, se procurait quelques situations intéressantes même si pas toujours très tranchantes, mais semblait vouloir enfin prendre son destin en main. Il n’en fut rien, les deux formations se séparent sur un nul sans but, le deuxième en deux matchs pour la Chine, et joueront donc la qualification lors de la dernière journée, le Liban s’offrant donc une finale sans doute recherchée face au Tadjikistan quand la Chine devra faire tomber le Qatar.

Un pays-hôte qui a décroché sa qualification pour les huitièmes en même temps qu’une victoire du groupe. Rien n’a cependant été facile pour les Annabi, bousculés par un Tadjikistan toujours aussi intéressant dans sa capacité à construire ses offensives mais toujours aussi exaspérant dans son incapacité à les convertir en situations. L’absence de Manuchekhr Dzhalilov ne cesse de peser sur l’attaque tadjike. Et conséquence, cette domination stérile a fini par peser pour les hommes de Petar Šegrt qui se faisaient piéger sur un contre, Almoez Ali profitant d’un block involontaire de l’arbitre sur un adversaire pour lancer l’intenable Akram Afif qui s’en allait libérer les siens. Le plus dur était fait, d’autant que le Tadjikistan continuait de manquer de justesse et parfois d’idée pour véritablement se montrer dangereux. Le match voyait alors le Qatar contrôler tant bien que mal pendant que Šegrt et ses hommes pestaient contre l’arbitrage (parfois à raison), exprimant sans doute une forme de frustration. Restés à portée de tir du pays-hôte, le Tadjikistan ne parvenait cependant pas à faire suffisamment trembler un Qatar loin d’être impressionnant mais finalement tranquille dans sa gestion, l’exclusion d’Amadori Kamolov lui facilitant la tâche en fin de partie. Le Qatar remporte donc le groupe, le Tadjikistan devra trouver une solution devant pour aller chercher une place en huitièmes.

Classement du groupe

Photo : HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.