Sans briller, l’Arabie saoudite de Roberto Mancini file en huitièmes. Elle devrait être accompagnée par une Thaïlande qui ne sait pas encore à quelle place elle terminera dans ce groupe.

Après sa victoire décrochée face au Kirghizistan, la Thaïlande abordait le choc face à Oman avec la possibilité de faire un grand pas vers la qualification si elle évitait la défaite. Le début de match était donc placé sous le signe de la prudence, même si les Éléphants de Guerre se montraient quelque peu plus entreprenants, s’offrant une énorme occasion sur un tête surpuissante d’Elias Dolah parfaitement sortie par Ibrahim Al Mukhaini et Abdullah Fawaz. Une fois le temps fort passé, Oman a commencé à mettre le pied sur le ballon et s’offrait quelques opportunités mais le 0-0 qui sanctionnait le premier acte était finalement logique. Le scénario ne variait pas en deuxième période, avec une Thaïlande d’abord plus déterminée puis, au fil des minutes, des Omanais contrôlant la partie quand Masatada Ishii semblait plus enclin à maintenir le score en l’état. Ceux de Branko Ivanković ne cessaient de presser mais ne parvenaient jamais à percer le coffre-fort thaïlandais. La Thaïlande s’offre ainsi le nul qu’elle cherchait et se rapproche des huitièmes de finale.

Car dans la foulée, l’Arabie saoudite affrontait le Kirghizistan et s’est retrouvée face à un match encore plus facile qu’attendu. L’exclusion d’Akmatov dès la neuvième minute lançait ainsi un attaque-défense pour le reste de la rencontre, celle de Kimi Merk d’entrée de second acte, ruinant davantage la moindre once d’espoir des hommes de Štefan Tarkovič (aussi minces furent-ils au coup d’envoi). Alors les Faucons de Mancini ont dominé de la tête et des épaules, mais ont surtout montré un cruel manque d’idées et n’ont finalement pas encore totalement convaincu, pêchant souvent dans le dernier tiers et s’en sont finalement remis à une faute de main d’un Tokotaev jusqu’ici irréprochable, pour sceller leur victoire. Une victoire qui leur assure la qualification directe pour les huitièmes de finale et une première place qui ne tient qu’à un nul face à la Thaïlande lors de la dernière journée.

 

Photo : KARIM JAAFAR/AFP via Getty Images

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.