Le champion de la J.League 2023 est connu ! Vainqueur de sa confrontation, Vissel Kobe enlève son premier championnat en profitant du faux-pas à domicile de Yokohama F.Marinos. Tout en bas, l’affaire semble entendue pour le Yokohama FC.
Ils l’ont fait ! Vissel Kobe, qu’on voyait au fond du trou ramer pour survivre dans l’élite la saison dernière, a vaincu le signe indien pour enfin remporter le championnat avec un des effectifs les moins étoffés depuis 2014, année du rachat du club par Rakuten et de son dépensier président Hiroshi Mikitani. Finalement, c’est en toute logique que les hommes de Takayuki Yoshida, qui a débarcelonisé le club à bon escient depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe première en juin 2022, s’adjugent le titre suprême : ils ont dominé le championnat durant vingt-cinq journées et ont su gérer leur avance malgré un Yokohama F.Marinos qu’on sentait fébrile, mais capable de profiter de la moindre incartade des vaches.
Pour en arriver là, il fallait tout de même jouer un match. La veille, faveur du champion participant à la Ligue des champions en milieu de semaine, F.Marinos avait été incapable de battre à la maison Albirex Niigata qui avait pu compter sur son dernier rempart Ryosuke Kojima, auteur d’un match monstrueux avant un probable départ vers d’autres cieux. Un 0-0 agréable qui aurait pu tourner à l’avantage des cygnes tant ils ont multiplié en fin de match les menaces sur les buts de Jun Ichimori.
On prévoyait une pression énorme sur les épaules de Yuya Osako et co. en cas de victoire des mouettes. Face à Nagoya Grampus, dans son Stade Noevir, ils ont terminé le travail débuté le 18 février de la meilleure des manières en se mettant rapidement sur les rails de la victoire. Ils inscrivaient deux buts en à peine quinze minutes de jeu grâce à son serial buteur Osako, bien parti pour le rester avec ses vingt-deux buts au compteur, passeur décisif à deux reprises pour Haruya Ide puis Yoshinori Muto, qui fait un « double-double » sur la saison en plantant dix buts et distillant dix passes décisives. À la recherche d’une deuxième victoire depuis dix rencontres, les orques revenaient au score à la demi-heure de jeu par Kasper Junker et son quinzième but en championnat. Avant la pause, le buteur danois se voyait célébrer son deuxième doublé de la saison, mais Tetsushi Yamakawa était l’auteur d’une énorme intervention devant sa ligne pour préserver le score. Tenaces, ils envoyaient même une mine sur la barre signée Naoki Maeda qui faisaient trembler les fans grenats à quinze minutes du terme. Néanmoins, le score restait figé (2-1) et ce 25 novembre 2023 restera gravé dans leur mémoire comme la date du premier titre en championnat de leur équipe, espérant le début d’une longue série digne de son meilleur rival durant cette saison.
Yokohama FC au purgatoire
En bout de classement, deux autres batailles se livraient directement entre les deux derniers du classement, Yokohama FC et Shonan Bellmare, et à distance, Kashiwa Reysol devant défier Sagan Tosu. En cas de victoire de Yokohama FC, Kashiwa Reysol aurait bien pu devenir le dindon de la farce de cette fin de championnat s’il ne prenait pas le dessus sur l’équipe de Kyūshū. Le Reysol était diminué par les suspensions de trois joueurs : son capitaine Koga, son latéral gauche ultra offensif Diego et sa sentinelle Takamine et on pouvait compter sur la troupe de Kenta Kawai pour lui jouer un vilain tour. C’était d’ailleurs elle qui cueillait à froid ses hôtes du jour en ouvrant la marque dans les premières minutes de la rencontre par le renard des surfaces Cayman Togashi, bien aidé par une intervention pâteuse de Kenta Matsumoto. Les jaunes et noirs ne tergiversaient pas et revenaient à auteur par la tête plongeante du capitaine du jour Matheus Savio, servi royalement par Yuto Yamada. Inspiré, le meneur de jeu brésilien lançait le néo-international Mao Hosoya qui ne se faisait pas prier pour inscrire son quatorzième but en championnat et mettre son équipe devant au tableau d’affichage. Toutefois, les pies recollaient à 2-2 en seconde période d’une tête piquée de Yoichi Naganuma sur un centre du prometteur Ayumu Yokoyama. Dans les arrêts de jeu, Yugo Tatsuta auraient pu soulager définitivement tout un stade mais Park Il-gyu s’envolait pour détourner sa tentative de la tête.
Avec ce point glané à domicile, les voilà désormais à trois points de la relégation, car, au même moment, Yokohama FC devait s’avouer vaincu face à son concurrent direct Shonan Bellmare. Après une première période soporifique, les deux équipes revenaient pour le second acte avec des intentions plus nobles à l’égard des amateurs de football. Dès l’entame, Caprini allumait une première mèche mais sa frappe puissante était trop excentrée pour battre un Song Bum-keun bien sur ses appuis. Sur le coup de pied arrêté qui suivait pour le Trident, la frappe lointaine de Masaki Ikeda était repoussée par Kengo Nagai dans les pieds du capitaine Kazuki Oiwa, qui envoyait son kop au septième ciel en poussant le ballon au fond des filets. Ce but était le seul du match, permettant ainsi de célébrer le maintien sans pression avec les supporters pour le dernier match de la saison à domicile (0-1). Fulie se retrouve donc à trois points de Kashiwa Reysol. Mais avec une différence de but de – 12, autant affirmer d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de derby de Yokohama la saison prochaine en J1.
Sanfrecce Hiroshima s’empare de la troisième place
La rencontre entre Sanfrecce Hiroshima et Gamba Osaka a tourné en jubilé. D’abord, on fêtait le dernier match joué dans l’antre historique des Trois Flèches, la Grande Arche d’Hiroshima – plus connu aujourd’hui sous le nom de Stade EDION. En effet, ses tenanciers évolueront la saison prochaine dans un stade flambant neuf fait pour le foot. Pour l’occasion, l’homme d’un club et légende locale Toshihiro Aoyama, trente-sept ans, qui a tout connu avec les violets après 587 rencontres disputées, était titularisé d’entrée de jeu. Face au SanFre, des ao to kuro, en mode punching ball, n’ont fait que regarder la bande de Skibbe kantoku jouer. Ils encaissaient rapidement deux buts sur deux débordements-têtes gagnantes, signées du petit Makoto Mitsuta et du costaud Shuto Nakano. Mutsuki Kato plantait un troisième pion en début de deuxième période, et alors débutait le défilé des anciennes gloires : Kosei Shibasaki, trente-neuf ans, 306 matchs en violet, remplaçait Aoyama ; Yoshifumi Kashiwa, trente-six ans et 360 matchs, profitait d’un peu de temps de jeu ; surtout, le moment que tout un stade attendait, l’entrée de celui qui va prendre sa retraite à quarante-et-un ans après dix-neuf saisons de professionnalisme et 252 matchs joués dans les cages de Sanfrecce jonchés d’un titre de champion et deux titres en coupe de l’Empereur, Takuto Hayashi prenait place sur la ligne de but pour la dernière fois. Un bel adieu pour ce stade (3-0).
Urawa Reds va mal. Son mois de novembre a été terrible : toutes compétitions confondues, l’équipe de Saitama n’a en positif qu’un match nul en six matchs. Cerise sur le gâteau, Maciej Skorza n’a pas attendu la défaite contre Avispa Fukuoka pour annoncer qu’il ne poursuivra pas l’aventure la saison prochaine. À l’issue de la rencontre, le club annonçait les départs d’Alex Schalk – qui ne sera pas forcément une grande perte – et José Kanté, qui prend carrément sa retraite sportive alors qu’il semblait en avoir sous la semelle et qui a tiré son équipe de nombreuses impasses. Il va falloir s’attendre à de nombreux mouvements la saison prochaine. En tout état de cause, la dernière de la saison au Stade Saitama 2002 a été gâchée par les frelons. Si Alexander Scholz ouvrait le score par son cinquième pénalty de la saison, Kazuya Konno était en grande forme et a à nouveau été étincelant : il égalisait d’un subtil lob sur Shusaku Nishikawa puis donnait deux buts d’avance à Avi en finisher alors que la défense rouge jouait à la baballe dans son propre camp ; entre temps, Itsuki Oda avait inscrit le second but des siens après une action à montrer dans toutes les écoles de foot. Menés de deux buts à l’heure de jeu, le club de Saitama revenait à une longueur grâce à Takahiro Akimoto à un quart d’heure du coup de sifflet final. Peine perdue, le score n’évoluera plus (2-3).
Six-centième gagnante pour Sugeno-ojisan
Pour son retour dans les cages de Consadole Sapporo, Takanori Sugeno aka Sugeno-ojisan, trente-neuf ans, fêtait son six-centième match au plus haut niveau. En déplacement sur la pelouse du FC Tokyo, il a montré que ses coéquipiers pouvaient toujours compter sur lui pour les amener vers la victoire. Certes, il encaissait le premier but de la partie et il ne pouvait rien faire sur la frappe ras du poteau de Diego Oliveira. Mais il a sorti trois arrêts et a joué son rôle de gardien-libéro à merveille lorsque c’était nécessaire. Les hiboux ont ainsi pu dérouler en deuxième période et les explosifs Yuya Asano puis Tsuyoshi Ogashiwa leur ont permis de faire la course en tête avant que Shingo Omori ne donne le coup de grâce par un lob magistral d’une quarantaine de mètres. Les supporters tokyoïtes doivent avoir hâte que la saison se termine. Les supporters de Kashima Antlers également. Ils n’ont plus fêté une victoire depuis cinq rencontres et ils devront attendre encore suite à la défaite de leur équipe en déplacement sur la pelouse de Kawasaki Frontale. Les hommes de Toru Oniki, qui a été prolongé après cette victoire, ont déroulé notamment grâce à un Leandro Damião des grands soirs : il allumait dans la surface Tomoki Hayakawa pour son premier but de la rencontre puis profitait de la bonté de Marcinho pour marquer dans le but vide. Il était fauché dans la surface par Hayakawa mais laissait Yasuto Wakizaka se charger de la sentence (3-0).
Enfin, dans le derby du Kansai entre Cerezo Osaka et Kyoto Sanga, c’est le club impérial qui a pris le meilleur sur les sakura sur la plus petite des marges. La seule réalisation de la rencontre est l’œuvre de Taichi Hara, grande satisfaction depuis son arrivée en août avec ses six buts et trois passes dé en seulement douze matchs de championnat (0-1).
Les buts
En bref
Qualifications Coupe du monde 2026 – Les Samurai Blue reçus 5 sur 5. Pour leur entrée en lice dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, les Samurai Blue n’ont pas fait dans le détail face au Myanmar puis la Syrie en remportant les deux rencontres sur le même score : 5-0. Daiya Maekawa a eu droit à sa première sélection, tout comme Kaishu Sano et Mao Hosoya, buteur face aux Syriens. Le prochain match des éliminatoires se jouera le 21 mars face à la Corée du Nord.
Tirage au sort de la Coupe d’Asie U23. Cette compétition, qui aura lieu au Qatar entre le 15 avril et le 3 mai, a donné pour adversaire aux jeunes Samurai Blue les frères ennemis sud-coréens et chinois, ainsi que l’équipe nationale émirati.
Coupe du monde u17 – les baby Samurai Blue sortis en huitièmes. Fin de parcours prématuré pour les jeunes nippons qui ont été éliminés par l’Espagne dès les huitièmes de finale (1-2).
Barrages accession en J1 – les finalistes sont connus. Shimizu S-Pulse face à Tokyo Verdy : telle sera l’affiche de la finale des barrages pour l’accession dans l’élite nippone. S-Pa a fait match nul (0-0) contre Montedio Yamagata – suffisant pour passer – tandis que Tokyo Verdy s’est imposé contre JEF Chiba (2-1). Les verts n’auront besoin que d’un match nul pour être promu – la règle étant qu’en cas de match nul, l’équipe la mieux classée en saison régulière l’emporte sans passer par des prolongations ou une séance de tir au but. Verdict le 2 décembre au Stade National de Tokyo.