Machida leader surprise, les clubs d’Osaka enchaînent, Nagoya démarre enfin. Voici le bilan en cinq points de la quatrième journée de J1 League 2024.
Première saison en J1 League et déjà leader provisoire, le club tokyoïte surprend. Pourtant privés de la star Na Sang-ho, Zelvia compte dix points sur douze possibles. Les paris faits cet hiver sont plutôt payant, notamment l’arrivée en prêt du jeune gardien Kosei Tani et du défenseur kosovar Ibrahim Dresević. Contre un Consadole n’ayant toujours pas inscrit le moindre but, le match semblait abordable. Le club du Nord était toujours privé de Shun Takagi et Takanori Sugeno, ses deux gardiens, et devait donc aligner Shunta Awaka, troisième gardien, qui évoluait en 2023 en quatrième division. Au poste de milieu droit, Hiromu Tanaka signait sa première titularisation de la saison. Du côté de Zelvia, le front offensif Oh Se-hun et Shota Fujio était reconduit, tout comme le milieu composé de Kai Shibato et Keiya Sento, un tandem très travailleur. Après quarante-cinq premières minutes très pauvres, Zelvia haussait son niveau de jeu en seconde mi-temps. Yu Hirakawa profitait de l’immobilisme de la défense de Sapporo pour centrer sur Oh Se-hun. L’attaquant coréen, qui avait raté une grosse occasion en première mi-temps, prenait le dessus sur les défenseurs et remettait le ballon sur l’international U23 japonais Shota Fujio. Il contrôlait avant de frapper de déclencher une frappe croisée imparable pour Awaka. Dix minutes plus tard, sur un corner, le ballon était dévié par la tête Jang Min-gyu, directement sur celle d’Ibrahim Dresević. Shunta Awaka, surpris, ne pouvait que toucher le ballon, qui terminait sous sa barre, devant un parcage visiteur bien rempli qui animait un Sapporo Dome très silencieux. En fin de match, le jeune Kosuke Hara, dix-huit ans et arrivé de la Nagoya High School, réduisait la marque d’une belle frappe pleine de sang-froid, débloquant au passage le compteur but de son club. Club qui était la saison précédente la troisième meilleure attaque du championnat. Cela était insuffisant. Machida s’impose deux buts à un, prend le fauteuil de leader, grâce aussi au match nul du Sanfrecce Hiroshima contre le Vissel Kobe. Loin d’être séduisant, le jeu de Zelvia est adapté aux qualités des joueurs. Le club de banlieue de Tokyo a à chaque fois ouvert le score lors de ses quatre premiers matchs. Puis ensuite, il a ralenti, faisant le dos rond et affichant une grande sérénité. Cette manière d’aborder les matchs, ce jeu assez minimaliste et cette efficacité font obligatoirement penser au Vissel Kobe de Takayuki Yoshida, vainqueur du championnat en 2023. Même si l’effectif semble moins qualitatif, Machida attise tout de même la curiosité de beaucoup de suiveurs.
Enfin une bonne année pour les clubs d’Osaka ?
Seuls clubs avec le Sanfrecce Hiroshima et le Machida Zelvia à ne pas avoir perdu de match, les deux rivaux d’Osaka ont bien débuté leur saison. Cela tranche avec les années de galère que subit le Gamba Osaka depuis 2021 et l’extrême irrégularité du Cerezo Osaka. Pour cette quatrième journée, le Gamba recevait le promu Jubilo Iwata. Très fébrile défensivement la saison dernière, le club de la banlieue Nord d’Osaka alignait une charnière composée de Shinnosuke Nakatani et de Shota Fukuoka, titulaire en l’absence de Genta Miura. Avec un Takashi Usami en forme devant, le Gamba était favori. De son côté, Iwata ne changeait pas son onze par rapport à la semaine précédente, avec l’inusable Eiji Kawashima dans les cages et le meilleur buteur du championnat Ryo Germain en pointe. Après trois minutes de jeu, le Gamba mettait en place un fort pressing. Irréprochable depuis le début de saison, le latéral Ko Matsubara perdait le ballon dans sa surface, au duel avec Takeru Kishimoto. L’ailier décalait Takashi Usami, qui ne tremblait pas, inscrivant son troisième but en trois matchs. La première mi-temps voyait le Gamba se procurer les meilleures occasions, notamment un coup franc sur le poteau gauche d’Eiji Kawashima. Avant l’heure de jeu et après une grosse occasion emmenée par Welton, Takashi Usami s’excentrait. Le buteur se muait en passeur, d’un superbe centre sur la tête du milieu brésilien Dawhan. Le match s’emballait. Une minute plus tard, sur un contre, le latéral Atsushi Kurokawa passait proche d’inscrire le troisième but du club d’Osaka. Sur le contre qui suivait, Ryo Germain et Rikiya Uehara combinaient. Ce dernier décalait la balle à Ko Matsubara, qui centrait sur la tête de Ryo Germain. L’attaquant inscrivait son cinquième but de la saison, deux semaines après son quadruplé contre Frontale. Iwata continuait de pousser jusqu’à la dernière seconde, où une tête magnifique de Ryo Germain était stoppée par une envolée folle de Jun Ichimori. Le gardien du Gamba préservait les trois points.
Au même moment, le Cerezo se déplaçait à Tosu, pour affronter un Sagan très inconstant, capable de marquer quatre buts contre Sapporo, mais d’en encaisser quatre contre Hiroshima. Tosu, qui est encore en phase d’expérimentation, se présentait avec un duo inédit en attaque : Cayman Togashi et Yuki Horigome, qui avait un rôle d’électron libre. Le duo brésilien titulaire depuis trois matchs, Marcelo Ryan et Vinicius Araujo, était donc sur le banc. Le jeune Ayumu Yokoyama, vingt-et-un ans, était donc titularisé comme milieu gauche, lui qui est plutôt à la base un joueur d’axe. Pour le Cerezo, pas de ligne offensive 100% brésilienne. Capixaba débutait sur le banc et Lucas Fernandes était absent. Léo Ceará était de retour en pointe, préféré à Satoki Uejo, et était entouré par Jordy Croux et Hirotaka Tameda. Parfois très limité offensivement l’an dernier, le club d’Osaka est bien mieux armé cette année, ce qui permet à Akio Kogiku de faire tourner et de s’adapter à l’adversaire. Dominateur en première mi-temps, le Sagan Tosu ne réussissait pas à concrétiser, Cayman Togashi étant fantomatique. Dès le retour des vestiaires, cela profitait au club d’Osaka. Après un ballon mal dégagé par la défense du Sagan, Seiya Maikuma tentait un centre. Il était repoussé par Akito Fukuta dans les pieds de Vitor Bueno. La frappe enroulée de l’extérieur de pied se glissait sous la barre de Park Il-gyu, impuissant. Le Brésilien était entré quelques minutes plus tôt à la place de la légende Shinji Kagawa. Après l’heure de jeu, le milieu recruté à l’Athletico-PR trouvait le jeune Masaya Shibayama en profondeur à la limite du hors-jeu. Sa frappe était ralentie par le portier de Tosu, mais entrait quand même, offrant au joueur de vingt-et-un ans son premier but en J1 League. Mais le match passait du rêve au cauchemar pour le jeune ailier de poche, exclu en fin de match pour une vilaine semelle. Cela ne profitait pas au Sagan incapable d’exister offensivement. Le Cerezo s’impose donc deux buts à zéro, montant au passage sur le podium.
Nagoya lance sa saison
En battant un Kashiwa retombé dans ses travers, Kenta Hasegawa a sans doute sauvé sa place. Nagoya a aussi été chercher ses trois premiers points. Contre un Kashiwa Reysol peu convaincant dans le jeu mais très solide sur les trois premières journées, la tâche était ardue. Les jaunes et noirs pouvaient compter sur un milieu Eiji Shirai, Tomoki Takamine et Yuto Yamada à la fois technique et travailleur, qui avait bridé le jeu du Vissel Kobe et du Jubilo Iwata. De son côté, à cause du fort renouvellement d’effectif, Nagoya n’avait toujours pas trouvé son onze type. Un expérimenté duo composé de Kensuke Nagai et Yuya Yamagishi était aligné en attaque, tandis que Takuya Uchida fut reconduit aux côtés de Kennedy Mikuni et Ha Chang-rae en défense. Dominé en début de match Nagoya procédait en contre. Après dix-sept minutes, le coup-franc très bien tiré de Tsukasa Morishima était dévié et roulait devant le but de Kenta Matsumoto. Le portier de Reysol ne communiquait pas avec Tomoki Takamine, qui ne voyait pas Kensuke Nagai dans son dos. L’expérimenté renard des surfaces lui chipait la balle, inscrivant son premier but depuis le 8 juillet dernier. Ce fut le premier coup de massue sur la tête de Kashiwa, avant un second six minutes plus tard : la sortie sur blessure de Tomoki Takamine, remplacé par le jeune Takumi Tsuchiya. La fin de première mi-temps était à sens unique, mais la réussite fuyait les joueurs de Reysol. Hiroki Sekine et Tomoya Inukai trouvaient le poteau, Savio buta un Mitchell Langerak des grands jours. En seconde mi-temps, la physionomie n’évoluait pas. Le milieu Tojiro Kubo laissait sa place à Yuto Nogami, un défenseur central. Grampus voulait bétonner et tenir le un but à zéro. Sur un nouveau coup de pied arrêté pour les hommes de Hasegawa, qui venait relever une seconde mi-temps soporifique, le ballon était dévié par un défenseur adverse dans les pieds de Ha Chang-rae, qui offrait le break aux siens. Kashiwa ne s’en relevait pas. Même si le match fut laborieux, Grampus glane trois points précieux, qui devraient mettre en confiance certains joueurs comme Ha Chang-rae, Tsukasa Morishima et Kensuke Nagai. De son côté, Kashiwa s’est montré inoffensif malgré une vraie domination. Comme en 2023, comme en 2022, le front offensif dépend beaucoup trop des performances individuelles de Savio. Quand le Brésilien est moins en forme, moins créatif, Kashiwa ne marque pas.
Shonan fait trembler Urawa
Après le match entre Kawasaki et Iwata lors de la deuxième journée, Shonan et Urawa nous ont offert un autre match spectaculaire, au scenario fou. Auteurs tous deux d’un début de saison moyen avec quatre points en trois matchs, les deux clubs voulaient aller chercher leur seconde victoire. Titulaire depuis le début de saison malgré des performances très moyennes, Daiki Tomii était dans les buts de Bellmare. Devant lui, l’expérimenté trio offensif composé de Kazuki Oiwa, Kim Min-tae et Kazunari Ono ne donne pas non plus vraiment satisfaction, mais était reconduit faute de mieux. Devant, le duo d’attaque constitué du Brésilien Lukian et du jeune espoir de vingt ans Akito Suzuki est devenu indéboulonnable. Du côté d’Urawa, un seul changement par rapport au match contre Sapporo : la titularisation de Yota Sato à la place du danois Alexander Scholz, blessé. Le trio offensif Takahiro Sekine, Shinzo Koroki et Naoki Maeda allait devoir proposer davantage. Et ce fut le cas après dix minutes de jeu. Atsuki Ito servait en profondeur Naoki Maeda, qui décalait la balle à Shinzo Koroki, ouvrant le score face au but vide, après avoir profité de la sortie hasardeuse de Daiki Tomii. Urawa dominait le début de match et était récompensé. Mais Shonan se réveilla. Après une belle combinaison entre Akito Suzuki et Yuto Suzuki, Satoshi Tanaka trouvait le second dans le dos de Ryoma Watanabe. Après un cafouillage, Daiki Sugioka servait en retrait Lukian, qui égalisai. Shonan continuait de pousser et neuf minutes plus tard, Masaki Ikeda perçait dans l’axe la défense d’Urawa. Il passait le ballon à Satoshi Tanaka, qui dribblait et tentait une frappe déviée par Akito Suzuki, trompant totalement Shusaku Nishikawa. À la mi-temps, Per-Mathias Høgmo opérait à plusieurs changements. Des remplacements efficaces plus tard, mais qui déstabilisaient l’équipe sur le moment. Car après quinze secondes de jeu en deuxième période, Akito Suzuki interceptait une passe de Marius Høibraaten à destination de Yota Sato, puis ajustait Shusaku Nishikawa. Mais rapidement, les Reds se reprenaient. Yusuke Matsuo réduisait l’écart après un cafouillage sur corner. Puis l’entrant Ken Iwao lançait en profondeur Naoki Maeda, dont la frappe sous la barre laissait Daiki Tomii impuissant. Trois buts partout au bout de soixante-dix minutes, le match était déjà fou, mais pas terminé. À quinze minutes du terme, une frappe de Satoshi Tanaka s’écrasait sur le poteau et revenait dans les pieds de Lukian. Le Brésilien marquait dans le but vide, redonnant l’avantage à Bellmare...pendant six minutes. Puisqu’après une folle chevauchée de Yusuke Matsuo, le Suédois Samuel Gustafson tentait sa chance à l’extérieur de la surface. Sa frappe était déviée par Satoshi Tanaka, qui trompait son propre gardien. À l’issue d’un match équilibré et totalement fou, Shonan et Urawa se quittent sur un score de parité. Shonan peut nourrir des regrets d’avoir encaissé trois buts en seconde période. Quant à Urawa, cette partie a démontré l’importance d’Alexander Scholz dans la ligne défensive.
Kawasaki continue de chuter
Depuis sa victoire contre Shonan pour le compte de la première journée, Kawasaki ne gagne plus. Face à Kashima, concurrent au haut de tableau, le club du Kanagawa a enchaîné une troisième défaite de suite. Naoto Kamifukumoto remplaçait une nouvelle fois Jung Sung-ryong dans les buts. Le milieu défensif Kento Tachibanada était lui aussi reconduit au poste de latéral droit. Un collectif au service d’un trio d’attaque constitué de Marcinho, Shin Yamada et Akihiro Ienaga. Erison, blessé, était absent. De son côté, Kashima alignait une équipe plutôt classique, à l’exception des milieux offensifs Shintaro Nago et Tomoya Fujii, qui remplaçaient Guilherme Parede et Hayato Nakama. Après trente premières minutes très équilibrées, et caractérisées par des errances défensives n’ayant pas profité aux attaquants des deux clubs, Yasuto Wakizaka trouvait Akihiro Ienaga en profondeur. L’expérimenté ailier de trente-sept ans butait sur Tomoki Hayakawa, mais Marcinho avait suivi et ouvrait le score dans la foulée. Mais en deuxième mi-temps, Kashima arrivait avec de meilleures intentions. Après un peu plus d’une minute de jeu, Naomichi Ueda dégageait un ballon qui arrivait dans les pieds d’Aleksandar Cavrić, lancé en profondeur. Le Serbe déposait Tatsuki Seko, avant d’ajuster Naoto Kamifukumoto pour égaliser. Et Frontale s’effondra mentalement, comme d’habitude. Trois minutes plus tard, Shintaro Nago récupérait un ballon haut sur Yuki Yamamoto, avant de centrer. Son centre rebondissait sur la barre alors que Naoto Kamifukumoto allait le capter, et atterrissait dans les pieds de Yuma Suzuki, qui donnait l’avantage à Kashima. Cette malchance tuait définitivement le mental des frontalistes, qui perdaient les pédales. Marcinho était exclu après deux cartons jaunes. Le score n’évoluait pas. Kashima s’imposa deux buts à un, remontant à la quatrième place.
La situation est critique à Kawasaki. Défensivement, une tendance se dessine depuis 2022 : une inefficacité terrible. Il suffit de rien pour que le club de la banlieue de Tokyo n’encaisse un but. On peut analyser la situation grâce à la data. Les travaux du statisticien Ryuji Sasaki montrent que lors de la saison 2022, Kawasaki était la pire équipe de J1 League en Defensive Efficiency (DE, efficacité défensive, une donnée calculée en divisant le nombre de buts encaissés par le nombre d’expected goals concédés). Ainsi, en 2022, leur DE était de 1,31. C’est à dire que pour chaque expected goal concédé, le club encaissait 1,31 buts. Une fébrilité défensive aggravée l’an dernier et qui continue cette saison, avec des joueurs comme Takuma Ominami, Jesiel ou encore Yuichi Maruyama qui sont loin de leur meilleur niveau. Cependant, lors de la saison 2022, ces problèmes passaient inaperçu, car Frontale était la meilleure équipe en Attacking Efficiency (AE, efficacité offensive). Pour chaque expected goal provoqué, le club inscrivait 1,31 buts, en faisant donc l’équipe la plus efficace de J1. Depuis 2023, et le déclin de Akihiro Ienaga, Yu Kobayashi et Leandro Damião, l’AE a fortement diminué, mettant davantage en évidence les piètres performances défensives. Mais si des joueurs comme Takuma Ominami n’ont clairement pas le niveau, il faut aussi souligner les problèmes au poste de gardien de but. Des problèmes datant eux aussi de 2022. Ryuji Sasaki met aussi en lumière dans ses travaux le SSP, Shot Save Performance (performance d’arrêt sur les tirs qui les performances du gardien). Celui de Jung Sung-ryong est en 2022 de 1,35, c’est à dire que pour chaque expected goal concédé par le sud-coréen, il encaisse 1,35 buts. Seul Daiya Maekawa a fait pire cette année-là parmi les gardiens ayant disputé au moins dix-sept matchs. La saison dernière, le recrutement de Naoto Kamifukumoto aurait dû régler le problème. En effet, en 2022, le gardien du Kyoto Sanga était lui le meilleur gardien du championnat sur cette donnée, avec un SSP de 0,75 environ. Mais depuis son arrivée à Kawasaki, le portier enchaîne les erreurs, symbole de la déchéance psychologique pesant sur tous les joueurs du club champion en 2021.
Les buts
Résultats et classement