Nagoya enchaîne, Kobe rattrape la tête, Tosu se relance...voici le bilan en quatre points de la neuvième journée de J1 League 2024.

Après la troisième journée, ponctuée par une troisième défaite, Nagoya était au plus mal, lanterne rouge de J1 League. Six journées plus tard, les hommes de Kenta Hasegawa n’ont pas connu de nouvelle défaite et trônent à la cinquième place, à trois points du leader. Dans le contenu, c’est toujours très pauvre, mais le club de la préfecture d’Aichi est devenu efficace. Le week-end dernier, il recevait le leader, le Cerezo Osaka. Kenta Hasegawa alignait pour l’occasion une équipe très proche de celle qui avait battu le Jubilo Iwata une semaine auparavant. Seul Akinari Kawazura était absent du onze et laissé sur le banc, au profit du jeune Haruki Yoshida. Pour le Cerezo, c’était également un onze type, avec le trio brésilien en attaque et un Shunta Tanaka travailleur de l’ombre placé devant la défense. Shinji Kagawa était de retour sur le banc après un mois d’absence en championnat.

En première période, il était dur d’être optimiste pour Nagoya. Le Cerezo alternait jeu court et jeu long, ce qui déstabilisait fortement la défense de Grampus et libérait des espaces. Surtout qu’avant la demi-heure de jeu, le jeune Haruki Yoshida a dû sortir sur blessure, remplacé par Akinari Kawazura. Cependant, Mitchell Langerak et les siens tenaient bon. Et ont finalement été récompensés après l’heure de jeu, lorsque que sur un corner repris au second poteau par Ryuji Izumi et repoussé par Kim Jin-hyeon, le défenseur Kennedy Egbus Mikuni surgissait pour catapulter le ballon sous la barre dans le but vide. Nagoya a cependant fait l’erreur de sa relâcher. Moins de deux minutes plus tard, Mitchell Langerak a raté une relance au pied, qui a terminé dans les pieds de Lucas Fernandes. L’ailier brésilien a ensuite fixé le gardien, puis centré au ras du sol pour Léo Ceará, bien placé, qui a égalisé. Tout était à refaire pour Nagoya. Mais c’est dans ce genre de moments que les joueurs d’expérience sont décisifs. À dix minutes du terme, l’expérimenté Patric a dévié un coup-franc lointain, qui est ensuite effleuré par Tsukasa Morishima puis repris de manière un peu acrobatique par le vétéran Kensuke Nagai. Kim Jin-hyeon ne pouvait rien faire. Et le score n’a pas évolué.

L’effectif de Grampus est faible, avec beaucoup de joueurs en provenance de J2 League. Le club a des difficultés financières et des fans quand même assez exigeants. Pourtant, les hommes de Kenta Hasegawa se sont soudés et forment un groupe collectivement très abouti. La série d’invincibilité de Nagoya risque d’être mise à mal dans les prochaines semaines, car le club enchaînera des matchs contre Urawa, Kobe, Hiroshima et le Gamba Osaka, mais le club a retrouvé son statut d’équipe très pénible à jouer et très accrocheuse.

Le haut de tableau se resserre

Comme chaque semaine, le haut de tableau a été chamboulé. Cette saison, aucun club de J.League ne semble se détacher et n’arrive à enchaîner. Comme détaillé ci-dessus, le Cerezo Osaka avait l’occasion d’enchaîner et de consolider sa place de leader. Mais il a manqué trois éléments majeurs pour battre Nagoya. Tout d’abord, de l’envie. C’était surtout le cas en deuxième mi-temps, où le pressing était moins intense, les trois attaquants étaient très esseulés… Il a également manqué de réalisme. Juste après le second but de Nagoya, le Cerezo avait l’occasion d’égaliser de nouveau. Mais la frappe de Léo Ceará était trop croisée. Ce manque de réalisme est directement lié à la troisième carence : le manque d’un buteur très performant. Léo Ceará marque régulièrement, mais n’a pas l’impact et la fiabilité de Yuya Osako ou Anderson Lopes la saison dernière, ou de Leandro Damião en 2021 par exemple. Le club de la banlieue sud d’Osaka compte beaucoup sur la fiabilité de sa défense pour gagner des matchs. Mais quand elle fait quelques erreurs, il se retrouve rapidement en difficulté.

Cette défaite du Cerezo, la première de la saison, a permis à Machida de reprendre la première place du championnat. Dimanche, le promu affrontait le FC Tokyo dans un derby géographique ; les deux clubs étant basés dans la Préfecture de Tokyo. Privé de Shota Fujio, parti à la Coupe d’Asie U23, Machida alignait de nouveau le duo sud-coréen Na Sang-ho et Oh Se-hun en attaque. Daigo Takahashi était aussi reconduit, puisqu’il remplaçait Yu Hirakawa, également convoqué avec le Japon U23. Après un bon match contre le Giravanz Kitakyushu en Coupe de la Ligue, le jeune Henry Mochizuki était titularisé pour la première fois en J.League à la place d’un Junya Suzuki assez décevant. Du côté du FC Tokyo, le coach Cklamovski alignait presque le même onze que contre Verdy. Seul changement : le retour de Keita Endo dans le onze de départ à cause de la suspension de Soma Anzai. Le match allait rapidement s’emballer avec un but au bout de quatorze minutes pour Machida. Keiya Sento au corner et Na Sang-ho à la reprise. Blessé en début de saison, le sud-coréen, star de l’équipe, inscrivait son premier pion de l’année, face à son ancien club. Le FC Tokyo poussait et obtenait finalement un penalty très litigieux. Sur une frappe de Kashif Bangnagande, le ballon touchait le bras d’Ibrahim Dresević après avoir frappé sa poitrine. Cela a en tout cas profité à Tsuyoshi Ogashiwa, qui a égalisé. L’ancien attaquant de Sapporo inscrivait son premier but de la saison. Mais puisque ce match était définitivement passionnant, moins de quatre minutes plus tard, Henry Mochizuki se projetait, puis centrait pour Oh Se-hun. Le sud-coréen redonnait l’avantage à Machida d’une belle tête croisée. Le reste du match était largement dominé par le FC Tokyo, qui était cependant impuissant face à la solidité du bloc de Machida et aussi un peu malchanceux. Les rouges et bleus ont en effet tapé deux fois les montants d’un Kosei Tani très solide et de retour à son meilleur niveau. Machida s’est relancé après sa défaite contre le Vissel Kobe.

Le Vissel, justement, se déplaçait à Hiratsuka pour affronter le Shonan Bellmare. Takayuki Yoshida retrouvait Yuya Osako, qui a débuté sur le banc, mais était toujours privé de Rikuto Hirose, remplacé une nouvelle fois par Kakeru Yamauchi. Daiya Maekawa était de retour dans les cages après sa suspension. Du côté de Bellmare, le onze aligné était conceptuel. Sho Fukuda, Taiyo Hiraoka, Akito Suzuki et Song Bum-keun sur le banc. Histatsugu Ishii, dix-huit ans, Naoya Takahashi, cinq matchs de J1 en carrière, le vétéran Hiroyuki Abe et le troisième gardien Hiroki Mawatari étaient titularisés. Et dans un match équilibré avec beaucoup de maladresse face au but, le Vissel Kobe l’a emporté dans les derniers instants, grâce à un gros travail de l’entrant Yuya Osako, qui a décalé Yoshinori Muto. Le duo infernal de la saison 2023 a repris du service, permettant au Vissel de revenir à deux points du leader.

Enfin, seul club encore invaincu, le Sanfrecce Hiroshima n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre la lanterne rouge, le Consadole Sapporo. Comme d’habitude plutôt dominateurs, les hommes de Michael Skibbe ont une nouvelle fois été très inefficaces. Sur une de ses rares occasions, le Consadole avait ouvert le score grâce à son Thaïlandais Supachok Sarachat. Mais le défenseur Shuto Nakano avait ensuite égalisé en deuxième mi-temps. Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Sanfrecce, désormais troisième.

Tosu se relance

Cinq défaites, un match nul, deux buts marqués et quatorze encaissés. Tel était le bilan du Sagan Tosu sur ses six derniers matchs avant la réception de Kashima Antlers à l’Ekimae Real Estate Stadium. Le club du sud du Japon, coaché par Kenta Kawai, est habitué aux difficultés de début de saison, mais elles ont rarement été aussi conséquentes. Dans la tourmente, il fallait du changement dans le onze pour relancer la machine. Au poste de latéral droit, Shiva Tafari Nagasawa disputait son premier match de la saison, remplaçant Wataru Harada. Au milieu, Kohei Tezuka était une nouvelle fois préféré à Akito Fukuta, et formait avec So Kawahara un double pivot très travailleur. Taichi Kikuchi retrouvait sa place de titulaire, et à son poste préférentiel, juste derrière l’avant- centre. Et justement, fini le 4-4-2, retour à une seule pointe avec le brésilien Marcelo Ryan, assez irrégulier, mais bien meilleur que Vinicius Araujo. À noter la présence sur le banc du prometteur Shota Hino, là en l’absence de Yuki Horigome. En face, Kashima n’a pas réussi à enchaîner plus de deux victoires de rang. Ranko Popović a décidé de ne pas changer pas son onze, vainqueur de Kyoto la semaine précédente. Au début, ça fonctionnait. Yuma Suzuki et Aleksandar Cavrić permutaient beaucoup. Après dix minutes, en position d’ailier, Yuma Suzuki a centré pour le Slovaque. Ce dernier a décalé le latéral Kimito Nono d’une talonnade en une touche de balle. La reprise de la jeune révélation de ce début de saison était touchée par le gardien Park Il-gyu, mais il n’est pas parvenu à la détourner correctement. Quasiment irréprochable depuis le début de saison, le portier japonais venait de faire une erreur qui pouvait coûter cher. Mais au contraire, ce but allait remotiver Tosu. Lors d’une série de corners en faveur du club de la Préfecture de Saga, l’un d’entre eux a été touché par la main du latéral Koki Anzai. Marcelo Ryan se présentait face à Tomoki Hayakawa. Et ce dernier a plongé du bon côté. Le plus gros problème de Tosu était là : le manque d’efficacité. Le jeu prôné par Kenta Kawai est plutôt attractif, mais le manque de qualité individuelle des offensifs gâche tout. Ce penalty raté était un coup de massue sur la tête. Le match était loin d’être fini et la réussite allait enfin leur tendre les bras. À la demi-heure de jeu, Kohei Tezuka tentait une frappe lointaine au ras du sol. So Kawahara était sur la trajectoire et déviait la balle, trompant Tomoki Hayakawa. Puis juste avant la pause, Kohei Tezuka s’est encore mué en passeur décisif, sur corner, pour Marcelo Ryan. Tosu devait désormais tenir ce résultat. Et mieux que tenir, Kenta Kawai, voyant que Kashima n’était pas dans un bon jour, a décidé de faire sortir le latéral Yusuke Maruhashi et de le remplacer par le jeune attaquant Ayumu Yokoyama. Sur son premier ballon, il percutait sur son couloir gauche, dribblé Kimito Nono, puis centré en retrait pour Marcelo Ryan, seul, qui a fini le travail. Le Brésilien s’offrait un doublé, après avoir raté un penalty ainsi qu’un face à face contre Hayakawa. Dans cette fin de match un peu folle, Yuma Suzuki réduisait l’écart pour Kashima sur penalty, mais deux minutes plus tard, Akito Fukuta redonnait deux buts d’avance à Tosu, portant le score final à quatre buts à deux. C’est la deuxième victoire de la saison pour le Sagan Tosu. À chaque fois, le club de Kyushu a inscrit quatre buts. Avec sept points, il sort de la zone de relégation avant d’affronter Kashiwa, Verdy, Shonan et Iwata, quatre concurrents au maintien.

Le Gamba gagne le « classique » japonais

Match avec la plus forte rivalité du pays, ce « derby » ou « classique » du Japon, comme il est appelé, était particulièrement intéressant. Urawa et Gamba Osaka étaient tous les deux en course pour raccrocher le top cinq. Les dynamiques étaient cependant différentes. Urawa restait sur une défaite calamiteuse contre Kashiwa Reysol, tandis que le Gamba Osaka, lui, s’était rassuré face au Sagan Tosu. Per-Mathias Høgmo a donc fait deux changements par rapport au match contre Reysol : Tomoaki Okubo était préféré à Yoshio Koizumi au milieu et Shoya Nakajima remplaçait sur l’aile gauche un Yusuke Matsuo très en difficulté. De son côté, le Gamba sortait un onze presque type, à l’exception du jeune Shoji Toyama, préféré au vétéran Shu Kurata sur l’aile gauche. Le jeune Isa Sakamoto, buteur contre Tosu, était reconduit en position du numéro dix.

Devant leur public, les joueurs d’Urawa étaient transcendés. Dès le début du match, Naoki Maeda et Shoya Nakajima étaient très actifs sur leur côté. Mais malheureusement pour les locaux, il était dur de tromper la vigilance de Jun Ichimori, le portier du Gamba, l’un des meilleurs joueurs de ce début de saison. Une domination qui s’est intensifiée en début de deuxième période. Mais un peu contre le cours du match, après une bonne percée de Welton, Isa Sakamoto a été trouvé au point de penalty. Sa frappe en pivot a terminé sa course dans le petit filet droit de Shusaku Nishikawa, qui ne pouvait rien faire. Malgré quelques tentatives en fin de match, Urawa était tout simplement incapable de véritablement inquiéter Jun Ichimori. Le score n’a donc pas évolué. Après deux défaites lors des deux derniers « derbies du Japon », le Gamba Osaka a pris sa revanche et en a profité pour prendre quatre points d’avance sur son adversaire du jour.

Les buts

Résultats et classement

 

Killian Besson
Killian Besson
Défenseur et amoureux du foot asiatique (et océanien)