Vendredi 31 décembre 2010

Shimizu S-Pulse

On connait désormais l’affiche de la finale de la 90e édition de la Coupe de l'Empereur. Pour débuter l'année 2011, Kashima et Shimizu lutteront pour décrocher une place en Ligue des Champions et compléter leur palmarès. Ce sera leur dernière chance de sauver une saison 2010 en demi-teinte.

Pour y accéder, Kashima aura été poussé dans ses derniers retranchements. Car si le FC Tokyo, récent relégué de première division, paraissait définitivement collé à son image de victime expiatoire, il n’en fut rien. Un but magnifique signé Sota Hirayama offrait même à Tokyo l’avantage à la pause. Les Antlers allaient alors pousser et revenaient dans la rencontre en milieu de seconde période grâce à Yuya Osako. Il fallait ensuite attendre les ultimes secondes des prolongations pour voir Kashima décrocher sa place en finale sur un but de l’inévitable Shinzo Koroki. Koroki – Osako, les deux buteurs du quart de finale avaient alors encore frappé.

{youtube}eNTuCyiYrgM{/youtube}

En finale, Kashima devra absolument s’imposer s’il veut de nouveau disputer la Ligue des Champions. Car dans l’autre demi-finale, Shimizu n’a laissé aucune place au suspense. Balayés lors de l’ultime journée de J-league par Osaka, les S-Pulse ont pris une revanche éclatante. Deux buts du vétéran norvégien Frode Johnsen ajoutés à celui d’Akihiro Hyodo éliminent le double tenant du titre. Shimizu retrouve la finale cinq ans après la dernière disputée.

{youtube}vxtFL0AnV1I{/youtube}

Shimizu – Kashima, voici donc l’affiche de la plus vieille compétition japonaise (l’édition 2010 étant la 90e). Cette finale n’est pas inédite puisqu’en 2000, Kashima s’imposait après prolongation devant les S-Pulse. Cette saison, les Antlers n’ont jamais battu Shimizu. Match prévu ce samedi.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.