Mardi 08 novembre 2011

Kashiwa

Avant la trêve internationale, la J-league s'offrait une trente-et-unième journée lors de laquelle les leaders ne lâchaient rien. Si bien qu'à trois journées de la fin, la seule certitude que l'on a est que le titre se jouera à trois.

Kashiwa, Gamba ou Nagoya : à trois journées de la fin, la seule certitude est que le champion 2011 se trouve parmi ces trois clubs. Profitant de la défaite des Marinos la semaine passée, les trois autres concurrents ont enfoncé le clou en semaine pour confirmer que Yokohama ne serait pas champion cette saison. Car en atomisant Albirex Niigata, Kashiwa a conservé ses 10 points d'avance sur les Marinos et ainsi officiellement éliminé un obstacle de sa route vers le titre.

Il ne reste donc que deux équipes pouvant empêcher les Reysol d'être sacrés. Gamba s'en remet à Rafinha pour s'imposer devant un Kashima désormais en roue libre et rester à deux points du leader alors que Nagoya écarte l'autre club d'Osaka, le Cerezo et reste à trois longueurs.

Il faut donc désormais se projeter sur le calendrier pour tenter d'y voir plus clair entre ces quatre équipes. La 32e journée du 19 novembre prochain s'annonce décisive pour Nagoya qui devra aller s'imposer à Yokohama, d'une part pour assurer sa place pour la prochaine Ligue des Champions, d'autre part pour rester au contact. Car dans le même temps, Gamba se déplacera à Niigata et Kashima se rendra à Shimizu. Shimizu et Niigata s'annoncent comme les arbitres de ce sprint final puisqu'il accueilleront respectivement Gamba et Nagoya lors de l'ultime journée du 3 décembre pendant que Kashiwa se rendra à Urawa qui jouera peut être encore sa peau.

Car les Reds n'ont pas profité de la défaite sur le fil de Kofu chez lui devant Yokohama pour creuser l'écart (Urawa est lourdement tombé chez lui face au Júbilo Iwata). Si l'affaire est entendu pour Avispa et Montedio, si Kawasaki Frontale, Albirex Niigata et Omiya Ardija sont quasi-sauvés, la dernière place dans la charrette se jouera donc entre Urawa et Ventforet, deux équipes séparées par 2 points.

Les résultats :

Gamba Osaka 1 – 0 Kashima Antlers

Nagoya Grampus 3 – 1 Cerezo Osaka

Ventforet Kofu 1 – 2 Yokohama F. Marinos

Kashiwa Reysol 4 – 0 Albirex Niigata

Kawasaki Frontale 0 – 1 Omiya Ardija

Avispa Fukuoka 2 – 2 Shimizu S-Pulse

Urawa Reds 0 – 3 Júbilo Iwata

Vegalta Sendai 0 – 0 Sanfrecce Hiroshima

Vissel Kobe 2 – 0 Montedio Yamagata

Le classement :

L'ensemble des buts :

{youtube}GA9sjmplWaU{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.