On guerroyait sur tous les fronts, cela pouvant laisser des traces à dix journées de la fin du championnat. Kawasaki Frontale remporte un derby de Kanagawa relevé, Sanfrecce Hiroshima fait tomber des têtes, tandis que Cerezo Osaka n’a fait qu’une bouchée de son rival régional. Le match entre Avispa Fukuoka et Gamba Osaka a été reporté pour cause de nombreux cas de COVID-19 détectés dans l’effectif des frelons.
Match qui pourrait bien être le tournant de la saison dans la bataille pour le titre entre Kawasaki Frontale et Yokohama F. Marinos. L’équipe au dauphin est à nouveau en mesure d’aligner un onze-type et surtout un banc digne de son rang après avoir subi une épidémie de cas COVID-19 dans ses rangs. Le trio offensif se composait de Marcinho, Ienaga et Leandro Damião avec Chanathip à la baguette. Pour les Tricolor, on continue à faire tourner ; on soulignera la présence d’Eduardo en défense centrale, de Joel Fujita dans l’entrejeu et d’Anderson Lopes en pointe. Durant une première période ouverte, les locaux prenaient l’avantage à la 25e minute par l’intermédiaire de la rampe de lancement Taniguchi : dans le rond central, il ouvrait vers le couloir droit de Miki Yamane. Celui-ci remettait sans contrôle dans la course de Leandro Damião qui devançait de la tête la sortie d’un Takaoka pas très inspiré. Néanmoins, les joueurs de Kevin Muscat ne désarmaient pas et parvenaient à égaliser juste avant la pause : en contre, Elber lançait seul Nakagawa qui remportait son duel face à Jung Sung-ryong d’un subtil ballon piqué. Tout était à refaire pour les champions sortants, qui, on le rappel, pouvaient dire quasiment adieu au titre sans une victoire. En seconde période, à l’heure de jeu, le capitaine Kida pensait donner l’avantage aux siens mais le poteau repoussait sa tentative. Puis Jesiel pensait dans la foulée faire chavirer le stade Todoroki quelques minutes plus tard en poussant le ballon dans les buts adverses suite à un cafouillage sur corner, mais Eduardo veillait au grain en sauvant la baraque. Puis vinrent les arrêts de jeu. De longs arrêts de jeu pour cause de changement d’arbitre central. Huit minutes, de quoi faire basculer le match dans un sens ou dans l’autre. Honneur était donné aux visiteurs mais la tentative de Léo Ceará, trop excentré pour ajuster sa frappe, finissait dans le petit filet de Jung. Dans un dernier effort et une ultime remontée de balle, Ienaga centrait pour un Jesiel mué en avant-centre qui parvenait à prendre le dessus sur Tomoki Iwata et battait Takoaka d’une tête poteau rentrant (2-1). Le défenseur brésilien signait ainsi son grand retour après de longs mois d’absence et pouvait exulter parmi les fans. L’objectif titre n’est pas encore aux oubliettes côté Frontale. Toutefois, il y a des matchs en retard à remporter, un sans-faute à réaliser et il faudra compter sur une nouvelle panne de la machine bien huilé Marinos pour atteindre son objectif suprême.
Bataille teutonique
Match couperet entre Kashima Antlers, dirigé par le suisse-allemand René Weiler, et Sanfrecce Hiroshima, mené par l’allemand Michael Skibbe. Un match qui pourrait mettre un terme aux velléités de première place pour l’un et de qualification à la Ligue des Champions asiatique pour l’autre. Toujours orphelin d’un buteur capable de remplacer Ayase Ueda, Everaldo partage le front de l’attaque avec Yuma Suzuki. Diego Pituca, qu’on disait sur le départ et mécontent de sa situation au club, est titularisé d’entrée. Chez les visiteurs, Skibbe kantoku décide, comme de coutume, de faire confiance à son onze habituel, que réintègre Yoshifumi Kashiwa à la place de Shunki Higashi. On s’attendait à un gros match, il aura fallu néanmoins être patient pour vibrer. Les Antlers étaient incapables de trouver ses attaquants et d’accélérer le jeu. Au contraire, l’équipe aux trois flèches patientaient et procédaient par contre. À l’extérieur, elle en profitait même pour proposer de longues séquences de possession du ballon. Puis Skibbe tirait ses flèches venues du banc : l’une se nommait Ezequiel, la deuxième Nogami et la dernière Kawamura. Le premier menait un contre à dix minutes du terme des hostilités en récupérant un ballon dans le rond central. Il décalait le second sur son côté droit, qui centrait ras-de-terre pour le jeune Kawamura qui n’en demandait pas tant pour inscrire son premier but en pro. Pour enfoncer le clou, les violets attendaient la fin des arrêts de jeu : lancé par son capitaine Sho Sasaki, Ezequiel se jouait de Koki Anzai et enroulait parfaitement sa frappe pour la victoire finale (0-2). Une issue tragique, car des têtes sont tombées à l’issue de cette rencontre : René Weiler et son staff ne sont plus. La faute à cinq matchs consécutifs sans victoire pour trois points engrangés et la fin, sans doute, de ses rêves de couronnement en 2022.
Les Antlers battus, il n’en fallait pas plus pour ses poursuivants pour leur piquer leur place, à l’image de Kashiwa Reysol en déplacement sur la pelouse de Kyoto Sanga. Habitués à scorer rapidement dans le match, les jaunes et noirs se faisaient surprendre par Shohei Takeda dès la 7e minute. ♪ la suite d’un coup franc rapidement jouait en profondeur vers Kosuke Taketomi, le jeune gardien Masato Sasaki partait à l’aventure hors de sa surface sans parler à Yuji Takahashi. Ce dernier repoussait de la tête la passe dans les pieds du milieu kyotoïte qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide. Toujours accueillant avec leurs visiteurs, les violets les laissaient égaliser sur une action anodine : lancé côté droit, Dodi mettait la pression sur Yuki Honda en position de latéral gauche. À trente mètres, il remettait en retrait d’une passe longue vers un Kamifukumoto trop avancé qui le lobait. But gag, vingt minutes après l’ouverture du score. En début de deuxième période, Taketomi tentait sa chance mais Sasaki sortait le grand jeu. En fin de partie, Peter Utaka voyait sa tentative partir hors cadre alors qu’il s’était mis en position idéale après la réception d’un long ballon et d’un contrôle de grande classe dans la course. On en reste là ? Non. Alors que les arrêts de jeu étaient dépassés de deux minutes, le supersub Yuki Muto, bien lancé par Shiihashi, inscrivait son quatrième but de la saison en plaçant le ballon entre les jambes du malheureux Kamifukumoto (1-2). Le club du Roi Soleil se positionne au second rang au classement tandis que les violets voient de plus en plus se rapprocher la zone rouge.
Cerezo Osaka trop puissant
Les Sakura sont intraitables depuis juillet et une première série de matchs sans défaite face au top 3 du classement – bien chamboulé depuis – au point que le Cerezo Osaka commence sérieusement à lorgner sur le podium. Deux victoires consécutives plus tard, voilà ses voisins du Kansai, Vissel Kobe, toujours en déconfiture en bas du classement, qui tente de lui barrer la route. Les Maruhashi, Yamakawa, Kiyotake, Nishio, Harakawa ou Inui ont beau être blessés, en méforme, suspendus voire bannis, les révélations se succèdent : Toriumi, Funaki, Maikuma, Suzuki ou Uejo pour ne citer qu’eux. Ces cinq-là étaient titularisés et ils ont donné une victoire facile à leurs fans. Adam Taggart, Tokuma Suzuki et Mutsuki Kato ont été les bourreaux du jour face à une équipe du Vissel bien pâlotte (3-0). Les roses s’installent donc sur la troisième marche du podium, alors que le club de Hyogo se retrouve en dernière position.
La bérézina de Shonan Bellmare
Deux équipes sur courant alternatif se rencontraient dans le stade de Hiratsuka : Shonan Bellmare et Consadole Sapporo. Deux équipes qui se débattent dans la deuxième partie du classement, tentant de survivre en J1. Un match qui a fait mal à la tête aux hôtes tant ils ont été hors-sujet durant cette rencontre. À la mi-temps, ils étaient menés de trois buts signés Komai d’une frappe surpuissante, Koroki du genou par inadvertance et Miyazawa de l’entrée de la surface bien aidé par un Tani pas inspiré. En deuxième période, les hommes du coach Petrovic continuaient de dérouler et Tanaka d’un coup de casque énorme sur corner puis Aoki, sur une passe décisive de la dernière recrue du club Supachok, se sont évertués à donner de l’ampleur au score. Huit frappes pour cinq buts, sympa le ratio. Recrue du mercato, Hiroyuki Abe a néanmoins sauvé l’honneur à dix minutes du terme du match (1-5). Une défaite qui replonge dans le doute les protégés de Satoshi Yamaguchi et qui donne de l’air au club de Sapporo.
Guerre des tranchées entre Nagoya et Urawa
Du triptyque Nagoya Grampus - Urawa Reds, c’est le deuxième volet. Deuxième rencontre des trois prévues en sept jours entre les deux clubs qui se disputent en parallèle de la J1 une place en demi-finale de la Levain Cup. Samedi, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul au Toyota Stadium. Toujours dans le nid de Nagoya, les orques se sont fait respecter et avec la manière. Ce grâce à un homme : Kensuke Nagai. Révélé aux yeux du grand public lors des Jeux Olympiques de 2012 lors desquels le Japon avait pris la quatrième place et durant lesquels ils inscrivaient deux buts, intimement lié aux Grampus pour y être rester six saisons entre 2011 et 2016 pour cinquante-huit buts et trente-deux passes décisives – entrecoupées d’une expérience peu convaincante au Standard de Liège – le véloce et vif attaquant natif de Fukuyama évoluait jusqu’à cet été au FC Tokyo. De retour au bercail, il a largement contribué au succès de son équipe. Un premier caviar pour Shigehiro seul dans les six mètres, un second sur un contre pour Mateus Castro et enfin à la conclusion heureuse d’une action qu’il avait initiée permet un succès probant aux siens (3-0). Les Reds, qui ont perdus Shibato et Hirano dans la bataille, savent à quoi s’en tenir ce mercredi.
Shimizu S-Pulse jubile…
Gros match du S-Pa qui se confrontait à l’extérieur au FC Tokyo pour tenter de subsister dans cette J1. Sous les chants de ses supporters, ils ont malmené durant toute la rencontre des gaziers bien fébriles. Carlinhos Junior et Thiago Santana ont scoré chacun leur but durant la seconde période et ont permis à tout un peuple de rentrer un peu plus serein à la maison (0-2).
…le Jubilo moins
Dans le dernier match de la journée, Sagan Tosu s’est logiquement imposé face à Jubilo Iwata qui n’a pas su surfer sur sa victoire du week-end dernier. Le jeune transfuge de Kawasaki Frontale Taisei Miyashiro a inscrit le premier but de la rencontre tandis que celui de Kashima Antlers Yuki Kakita se chargeait du second en toute fin de match (2-0). La fin de saison s’annonce périlleuse pour les bleus ciel.
Les buts
Résultats
Classement
En bref
Phase aller des quarts de finale de la Levain Cup. Victoire méritée de Sanfrecce Hiroshima face à l’actuel leader du championnat (3-1) qui prend une belle option pour les demies ; Avispa Fukuoka s’impose sur la pelouse de Vissel Kobe, qui avait pour l’occasion aligné son équipe coupeur de citron (1-2) ; match nul sur le même score (1-1) dans les matchs Nagoya Grampus – Urawa Reds et Cerezo Osaka – Kawasaki Frontale.