Lundi 22 août 2011

Gamba Osaka

Les vacances finies, c'est l'heure du retour du football japonais sur L-O. A 12 journées de la fin, la J-league 2011 n'en fini plus de rendre fou les parieurs du monde entier. Et pour cause : ils sont quatre à espérer le titre.

Quatre équipes en un point. Il y a un mois, nous laissions la J-league aux mains des Marinos. Depuis, 5 journées se sont écoulées et le championnat semble devenu fou.

Fou comme la rencontre phare du week-end entre Gamba et Kawasaki. Tombés dans le ventre mou après quatre défaites consécutives, les Frontale, quatrième il y a un mois, se déplaçaient chez Gamba, revenu dans la course au titre. Mené 2-0 après 30 minutes, Kawasaki semblait parti pour boire la tasse. Mais le scénario allait basculer dans l'irréel. Les Frontale revenaient dans la partie et basculaient même en tête à la pause. C'est alors que la belle histoire de l'été allait se poursuivre. Arrivé à Gamba fin juillet en provenance de Thespa Kusatsu, Rafael Dos Santos De Oliveira, Rafinha, avait déjà inscrit 4 buts en 5 apparitions. Contre Kawasaki, il allait de nouveau frapper. Un penalty pour ramener son équipe puis deux autres buts en fin de rencontre, Gamba faisait exploser les Frontale. Score final, 6-3, LE match du week-end.

Avec ce succès, Gamba fait coup double. Car la sensation de la 22e journée est venue de Nagoya, battu chez lui par le Vegalta Sendai. Conséquence, Osaka prend les commandes avec Kashiwa qui tient le coup. Le promu écarte dans la douleur son compagnon de montée Avispa Fukuoka, actuelle lanterne rouge et pour qui l'aventure J-league risque de prendre fin d'ici 12 journées. Gamba, Kashiwa, Nagoya, reste une équipe pour compléter ce carré final : Yokohama. Ancien leader, les Marinos restaient sur deux défaites en championnat (contre Kashiwa et Kobe). Opposés au Júbilo Iwata, les Marinos s'imposent grâce à l'un des buts du week-end signé Yuji Ono à 5 minutes du terme de la rencontre. Les Marinos reviennent ainsi à hauteur de Nagoya, à un petit point du duo de tête qui s'affrontera pour l'énorme choc de la 23e journée qui se disputera ce mercredi (L-O espère vous offrir un live à cette occasion).

Derrière, le trou est creusé. Kashima a beau enchaîner les victoires (5 de rang, la dernière devant Hiroshima à qui les Antlers prennent désormais la 5e place), l'écart est de neuf points. Il semble difficile de prévoir un retour des Antlers dans la course au titre même si cette J-league 2011 semble totalement folle.

En queue de classement, un doublé Paulinho (dont un superbe premier but) et le 10 but du troisième scoreur de la ligue Mike Havenaar, le troisième promu Ventforet reste en danger. A quatre points du premier non relégable, Omiya, le club de Kofu ne doit plus perdre de temps. Devant, le dernier représentant japonais en Ligue des Champions, le Cerezo, est loin d'être sauvé.

Les résultats du week-end :

Gamba Osaka 6 – 3 Kawasaki Frontale

Ventforet Kofu 3 -  2 Urawa Reds

Kashima Antlers 2 – 0 Sanfrecce Hiroshima

Shimizu S-Pulse 3 – 3 Cerezo Osaka

Vissel Kobe 2 – 1 Albirex Niigata

Nagoya Grampus 0 – 1 Vegalta Sendai

Yokohama F. Marinos 1 – 0 Júbilo Iwata

Kashiwa Reysol 3 – 2 Avispa Fukuoka

Omiya Ardija 1 – 1 Montedio Yamagata

Le classement :

L'ensemble des buts :

{youtube}VVVzg_2MkkI{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.