Il fait partie des championnats émergents en Asie, il arrive désormais sur Lucarne Opposée. Présentation du championnat thaïlandais, la Toyota Thaï League.

banlomag

Le samedi 12 septembre a marqué le retour de la Thaï League 1, après six mois de suspension causée par une politique stricte de gestion de la crise de la COVID-19 par le gouvernement. Cela a entraîné un arrêt des pratiques sportives grand public ainsi que tout type de compétitions dans le pays. Cette situation a poussé les instances locales à calquer le calendrier de la saison 2020-2021 sur celui des calendriers européens (de septembre 2020 à mai 2021). Dans ce contexte inédit, un état des lieux de la Thaï League 1 s'impose.

Comment fonctionne le championnat ?

La Toyota Thaï League, l'autre nom attribué au championnat, se compose de seize équipes qui s'affrontent sur une phase aller et retour. À l'issue de la saison, le champion et son dauphin sont qualifiés pour la phase de groupes de l'AFC Champions League tandis que les deux équipes suivantes sont qualifiées pour les play-offs de cette même compétition. Dans le bas du classement, les équipes finissant quatorzième, quinzième et seizième sont condamnées à la relégation en Thaï league 2. En plus du championnat, les équipes participent à deux coupes nationales qui sont la Thaï FA Cup et la Thaï League Cup dont les vainqueurs sont qualifiés pour le second tour préliminaire de l'AFC Champions League.

Le championnat thaï connaît depuis quelques années un développement économique et sportif qui lui permet de figurer en huitième position des compétitions de clubs de l'AFC devant des pays comme l'Australie, l'Ouzbékistan et l'Inde. Cet essor fait de la Thaïlande le pays du Sud-Est asiatique le mieux classé. Pour comprendre le nivellement par le haut du football Thaï, il est nécessaire de passer au crible certains clubs locaux et leurs fonctionnements. Focus sur 4 d'entre eux qui symbolisent ce nouvel élan.

Les équipes à suivre en Toyota Thaï League

buriramBuriram United

Stade : Chang Arena (32 600 places)

Président : Newin Chidchob

Entraîneur : Alexandre Gama

Joueurs à suivre : Pansa Hemviboon (défenseur central), Supachok Sarachart (milieu de terrain), Suphanat Mueanta (attaquant)

Buriram United FC est le « cœur de la Thaïlande » à la reconquête de la suprématie nationale. Parler du football Thaï sans mentionner Buriram United serait une hérésie tant ce club est le symbole du nouvel élan du football local. Six fois champion de la Thaï League 1 sur ces dix dernières années, le club se targue d'un nombre important de records parmi lesquels le plus grand nombre de points obtenus en 2011 (85) ou encore tous les trophées nationaux remportés haut la main en 2014 et 2016. Non content de dominer le football national, le club de l'Est de la Thaïlande est également devenu la première équipe du pays dans l'histoire à avoir battu des équipes d'autres pays asiatiques majeurs avec des victoires contre les Chinois du Guangzhou Evergrande en 2011 ou encore les Japonais du Kashiwa Reysol en 2012. Locomotive footballistique du pays, Buriram United connaît cependant un début de championnat 2020/21 compliqué avec trois victoires, un nul et quatre défaites au compteur. Cet enchaînement de prestations moyennes depuis le début de la saison a entraîné la démission du charismatique coach monténégrin Božidar Bandović suite à une nouvelle défaite contre la modeste équipe de Nakhon Ratchasima. Malgré cette reprise laborieuse, Buriram United reste parmi les favoris de la saison en cours.

muangthongMuangthong Thani United

Stade : SCG Stadium (15000 places)

Président : Wilak Lohtong

Entraîneur : Mario Gjurovski

Joueurs à suivre : Derley (attaquant), Patcharapol Intanee (milieu défensif), Weerathep Pomphan (milieu).

La saison du renouveau pour Muangthong Thani United ? Tous les championnats ont en leur sein ce fameux club ayant connu de belles heures et qui depuis des années stagne voire régresse à cause de campagnes de recrutement ratées, de décisions incohérentes, de changements d'entraîneur, etc. En Thaïlande, ce club se nomme Muangthong Thani United. Ce géant endormi fut pourtant, entre 2009 et 2016, l'autre club phare du pays avec Buriram United. Champion en 2009, 2010, 2012 et 2016, demi-finaliste de l'AFC Champions League en 2010, l'ancien club de Robbie Fowler avait tout ce qu'il fallait pour devenir un grand d'Asie. C'était sans compter sur une gestion des entraîneurs plus que douteuse (sept entraîneurs sur les quatre dernières saisons) qui provoque un manque de cohérence dans le développement du projet sportif du club. La saison 2020/21 marque un tournant dans l'histoire du club qui, pour la première fois depuis des années, a décidé de s'appuyer sur son centre de formation et d'articuler sa politique sportive autour de ses jeunes pousses. Toutefois, et à l'image de son grand rival Buriram, le club de la banlieue de Bangkok ne convainc pas en ce début de saison et stagne à une malheureuse onzième place qui ne correspond en rien aux ambitions de reconquête affichés par le club. C'est dans ce contexte difficile que le club a fait appel à Mario Gjurovski ancien joueur et idole des fans Muangthong Thani pour en être le nouvel entraîneur. La question est donc de savoir si cette nouvelle politique sportive permettra au club rouge et noir de redevenir l'autre place forte du football en Thaïlande.

portfcPort FC

Stade : PAT stadium (8000 places)

Président : Nualphan Lamsam

Entraîneur : Jadet Meerlap

Joueurs à suivre : Neslon Bonilla (attaquant), Seul-Ki (milieu), Deeromram (arrière gauche)

Port FC, le club populaire de Bangkok à l’assaut des plus grands. Figure importante du championnat thaï de par sa popularité, le club de Port FC a pour ambition de se faire une place parmi les équipes importantes du championnat. Club d'un quartier de Bangkok dominé par les bidonvilles et sa proximité portuaire, Port FC fut longtemps un club sous contrôle étatique (Port Authority of Thaïland) avant d'être racheté par la plus grande compagnie privée d'assurance thaï en 2015 (Muang Thaï Life Insurance). Ce rachat marqua le début d'une nouvelle ère pour le club du district de Klong toey qui adopta une politique sportive basée sur l'arrivée de joueurs d'expérience (Rochela, Bonilla entre autres) ou encore d'un directeur sportif passé par Manchester City (Spencer Prior). Dirigé par une femme charismatique et omniprésente dans les médias (madame Pang), Port FC est sans aucun doute le club le plus attachant du pays de par ses origines, son fameux club de supporter de la « Klong toei army » ainsi que son modeste stade de 7000 places qui permet de maintenir cette atmosphère familiale chère aux supporters de football du monde entier. Toutefois, le club compte bien ne plus jouer les seconds rôles et passer d'un statut de club sympathique au palmarès modeste (deux FA Cup et une League Cup), à un club jouant le titre chaque année.

chiangraiChiang Rai United FC

Stade : Singha stadium (11 354 places)

Président : Pawitsarat Tiyapairat

Entraîneur : Masami Taki

Joueurs à suivre : Phitiwat Sukjitthamakul (milieu), Siwakorn Tiatrakul (milieu) , Ekanit Panya (ailier)

Chiang Rai United FC, c’est le champion qui en voulait toujours plus. Chiang Rai United est l'OVNI footballistique du championnat thaï. Fondé en 2009 pour participer à la ligue régionale du Nord de la Thaïlande (équivalent de la troisième division), le club connu deux promotions successives pour finalement accéder à l'élite en 2011. Cette ascension fulgurante fut accompagnée d'une stabilité en Thaï Premier League tout aussi déconcertante dans la mesure où Chiang Rai ne s'est jamais battu pour se maintenir en première division. Bien au contraire, ils se sont progressivement installés dans le haut du tableau, saison après saison, pour finalement réaliser l'inimaginable exploit de finir champion lors de la saison 2019/20. Désormais pris au sérieux par tous les autres clubs, Chiang Rai United est cependant décrié (voire jalousé) pour avoir été massivement aidé financièrement par différents sponsors désireux de promouvoir l'image sportive et touristique du Nord de la Thaïlande. « Fake club » sans aucune identité ni histoire pour les uns, modèle de réussite pour les autres, Chiang Rai United ne laisse personne indifférent et compte bien prouver que le titre de champion glané l’année dernière n'est en rien un accident.

Quid des autres équipes ?

Douze autres équipes, aux ambitions à géométrie variable, disputent le championnat. Certaines ont pour objectif de se faire une place dans le top 5. Parmi ces prétendants, il y a le promu BG Pathum Thani avec son international vénézuélien Andrés Túñez, Ratchaburi FC et son attaquant français Steven Langil et Yannick Boli (avec qui nous avions discutés il y a quelques mois), ou encore Bangkok United, propriété de la plus grande entreprise de télécommunications du pays (True corporation). Enfin, certaines équipes vont devoir se battre pour ne pas descendre en Thaï League 2. Parmi ces dernières, on peut citer la très faible équipe de Rayong FC ou encore Trat FC et Nakhon Ratchasima. Équipes revanchardes, jeunes joueurs talentueux, clubs émergents et retour progressif du public dans les stades, nul doute que le reste de la saison du championnat thaï s’annonce passionnant. Il sera à suivre sur LO.

Résultats J10

thaj10r

Classement

thaj10c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO