Vainqueur six buts à trois contre la modeste équipe de seconde division de MOF Customs United en FA Cup ce week-end, Port FC est l'équipe frisson de cette première partie de saison.

banlomag

Meilleure attaque du championnat (trente-deux buts), Port FC se démarque du leader BG Pathum Thani par un style plus explosif et spectaculaire basé sur un jeu fait de contre-attaque incessantes. Actuel deuxième du championnat, l'équipe portuaire de Bangkok possède un effectif alliant jeunesse et expérience qui lui permet de développer un jeu chatoyant tout en gardant une solide base défensive puisqu’elle n’a encaissé que douze buts depuis le début de la saison, ce qui en fait la deuxième meilleure défense derrière BG Pathum Thani (seulement sept). Ce beau parcours est l’occasion de mettre en lumière trois joueurs locaux qui font les beaux jours du club de Khlong Toei.

Elias Dolah, le mur

Le 2 décembre dernier, à la 88e minute d’un match entre Port FC et leurs rivaux de Muangthong United, le sang des spectateurs du PAT stadium se glace quand ils assistent au tacle brutal, les deux pieds en avant, d’Elias Dolah, à l'entrée de la surface sur le milieu offensif de Muangthong, Saharat Kanyaroj. Étonnamment, L’arbitre ne siffle rien et Port FC l’emporte 2 buts à 0 face à son adversaire du soir. L’action symbolise à elle-seule la force et la puissance que dégage Elias Dolah tous les week-ends en championnat. Fils d’une mère suédoise et d’un père à la double nationalité Thai-malay, le défenseur est grandement responsable de la solidité défensive de Port FC depuis le début de la saison. Musculairement massif et immense par la taille (1m96), Dolah ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de protéger son but.

En effet, chaque rencontre qui passe, ce dernier s’illustre par sa témérité dans les duels aériens, son courage (ou sa démence diront certains) dans l'exécution de ses tacles en dehors et dans sa surface, ainsi qu'à son intelligence tactique quand il faut savoir bien se placer pour couper les attaques adverses. En plus de ses qualités défensives indéniables, le numéro 4 de l'équipe est essentiel dans certaines phases offensives où sa taille et son gabarit permettent de créer le danger sur chaque coup de pied arrêté en faveur de Port FC et de pouvoir mettre en place, quand cela est nécessaire, un jeu beaucoup plus basé sur de longs ballons et de la déviation à l'entrée de la surface adverse. Nul doute que si Port FC veut remporter le titre cette saison, elle aura besoin plus que jamais de son roc défensif en pleine possession de ses moyens chaque weekend.

Kevin Deeromram, la flèche

Arrivé à Port FC en 2018 en provenance de Ratchaburi FC pour un montant de quarante millions de Thai Baht (un peu plus d’un million d’euros), Kevin Deeromam représente le futur du football national en Thaïlande. Passé par le Djurgårdens IF en Suède et le Werder Brême, le virevoltant arrière gauche doit confirmer cette année tous les espoirs placés en lui. Miné par une grave blessure en 2019, le joueur de vingt-deux ans a toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs latéraux en Asie.

Rapide, vif et infatigable, le gaucher d’origine suédoise (oui encore un), s’illustre par des allers-retours incessants sur son couloir gauche qui permet à l'entraîneur de Port FC, Sarawut Treephan, de mettre en place un jeu de contre-attaque aux allures de rouleau compresseur. Auteur d’une première partie de saison remarquable dans le jeu et titulaire indiscutable (aucun match manqué), Kevin Deeromram semble être dans l'année de la confirmation, l'année qui fera de lui l’un des porte-étendards de la nouvelle et brillante génération de footballeurs thaïs.

Adisak Kraisorn, le finisseur

Adisak Kraisorn est de ces joueurs pour qui on paye volontiers un ticket de match, pour qui on se déplace au stade un samedi après-midi au lieu de faire autre chose. Dans un football moderne qui voit apparaître l'hérésie du faux numéro 9, Adisak est le porte-drapeau d’une cause que tous les amoureux du ballon rond doivent défendre, celle de la présence d’un pur attaquant à chaque coup d’envoi d’une rencontre.

Intelligent dans ses déplacements, rapide et adroit, Adisak est l’une des clés de la réussite offensive spectaculaire de Port FC depuis le début de la saison. Auteur de sept buts en douze rencontres, il forme avec l’Espagnol Sergio Suárez (dont on vous proposera bientôt le portrait) le duo d’attaquant le plus sexy de la Toyota Thai League. Tantôt ensemble sur le terrain au coup d’envoi, tantôt remplaçant l’un de l’autre au cours d’un même match, les deux compères offensifs font le bonheur des fans du club de Klong toei ainsi que des yeux des spectateurs neutres de football.

En outre, l’attaquant possède un palmarès bien fourni avec notamment quatre titres de vainqueurs du championnat de première division et huit coupes nationales remportées avec les deux équipes phares du championnat Muangthong United et Buriram United entre 2011 et 2019. Actuellement prêté par Muangthong United, l’objectif de l’international (trente-six sélections au compteur) est de mener Port FC au sommet du football thaï et nul doute que le club fera le maximum en fin de saison pour transformer le prêt en achat définitif en fin de saison au vu des prestations du génial numéro 9. 

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO