En s’offrant le derby face à Port FC, Muangthong United se rapproche du podium, malgré un équilibre tactique proche du néant. Le reste de la journée a vu la chute des équipes en tête.
Pourtant considéré comme le derby le plus bouillant en Thaïlande, l’opposition entre Muangthong United et Port FC, samedi soir dernier, a accouché d’un match plutôt neutre pour ne pas dire soporifique. Ce bien triste spectacle peut s’expliquer par un manque d’ambiance au SCG Stadium, causé par la volonté du gouvernement de ne pas enlever les jauges de spectateurs. Sur le terrain, un homme éblouit la rencontre, Picha Autra. Le petit milieu international constitue la base tactique de Muangthong United, au point d’en faire la variable d’ajustement des performances de l'équipe. Avoir des tauliers c’est bien, mais faire reposer l’ensemble du projet de jeu sur un seul homme est, sans conteste, une option kamikaze qui prouve qu’il reste à Mario Gjurovski un long chemin à parcourir pour devenir un entraîneur confirmé. Face à Port, Picha Autra récupère, relance, oriente le jeu et avale les kilomètres. Son activité incessante libère ses coéquipiers des tâches ingrates et certains de ces derniers ont toute la liberté de s'éclater offensivement. William Popp ouvre ainsi le score à la 12e minute d’une tête puissante sur un corner d’Atikun. En seconde période, Teeraphol double la mise d'une belle frappe du gauche à la 64e minute. La réduction de l'écart de Seul-Ki Go pour Port FC six minutes plus tard ne change rien, Muangthong s’offre le derby et se cale au pied du podium. Si d’un point de vue comptable les Kirins font la belle affaire du week-end, il n'empêche que ce précaire château de cartes reposant sur les frêles épaules d’un seul joueur, fait craindre le pire sur le long terme.
Tops
L’équipe - Prachuap FC. C’est sans aucun doute le séisme du week-end en Thaïlande. Avant-derniers du championnat, les sudistes de Prachuap FC sont allés s’imposer sur la pelouse du leader, Buriram United. Une contre-performance que personne n’avait vu venir et qui a au moins l’avantage de rappeler à Buriram que le championnat est loin de son dénouement.
Le joueur - Leeaoh. En marquant le seul but de la rencontre face à Chonburi, le défenseur de Chiang Rai, Leeaoh, permet à son équipe de prendre trois précieux points.
Flops
L'équipe : Bangkok United. Fidèle à sa réputation, le club de Bangkok United ne cesse de décevoir après avoir suscité d’immenses espoirs. Auteur d’un terne match nul face à Ratchaburi, le club de la capitale manque une chance inespérée de recoller à Buriram, défait sur sa pelouse. Un immense gâchis.
Le coach : Yasushi Yoshida. Défait face au dernier du classement Chiang Mai United, Samut Prakan n’en finit plus de couler au classement au point d'être désormais relégable. Son nouvel entraîneur japonais, Yasushi Yoshida, semble complètement perdu sur le banc et donne la forte impression de ne pas être à la hauteur de son compatriote et prédécesseur, Masatada Ishii.
Résultats