Dans un championnat tronqué par un calendrier chaotique et de multiples matchs en retard, BG Pathum se régale à jouer le poil à gratter d’une équipe de Buriram terrifiée par l’enjeu du titre de champion.
Désormais sous la houlette de l’entraineur japonais Makoto Teguramori, BG Pathum redevient le monstre froid que l’on a connu l'année dernière, celui qui fut champion en écrasant tout sur son passage. Malheureusement, le club n’a guère su capitaliser sur ce titre. Entre gestion d'entraîneurs douteuse et une incapacité visible à gérer le championnat et la ligue des champions en même temps, les Rabbits ont attendu le mois de janvier pour revenir dans la danse au niveau local. C’est tardif, certes, mais jamais trop tard quand on connaît la fragilité sur le long terme de certains clubs majeurs tels que Bangkok United ou Chonburi. Mercredi soir dernier, les coéquipiers d’Andrés Túñez ont broyé Prachuap FC sept buts à deux avec notamment un hallucinant quadruplé d’Ikhsan Fandi en moins de dix minutes. Grâce à cette démonstration, BG Pathum revient à cinq points d’un Buriram United en pleine décomposition. Il reste deux matchs face à Korat et Chonburi qui ne jouent plus rien. Le rêve semble fou mais pas utopique pour un club qui était au bord du précipice il y a quelques mois de cela.
Mais qu’arrive-t-il à Buriram United en ce moment ? Beaucoup de suiveurs du championnat se posent la question tant le leader ne cesse de décevoir dans le jeu et surtout au niveau des résultats. C’est bien simple, depuis qu’ils n’ont besoin que de trois points pour être champion, les hommes de Masatada Ishii ne gagnent plus. Défaite contre BG Pathum, un piètre nul face à Khon Kaen et pour couronner le tout, une prestation calamiteuse mercredi soir dernier lors de la réception de Chiang Rai United. Buriram ouvre pourtant le score face aux nordistes par l'intermédiaire de Supachok à la 54e minute sur penalty. Les vingt-quatre mille spectateurs de la Chang Arena se disent que le moment est venu d’ouvrir le champagne pour célébrer le titre de champion. Que nenni. En fin de rencontre, l’avant-centre brésilien de Chiang Rai Getterson égalise d’un sublime coup franc. Ce dernier climatise l’ambiance et met en lumière les défaillances mentales d’une équipe de Buriram United dont l’ambiance entre les joueurs n’est pas au beau fixe, comme en témoigne l’altercation entre Theerathon et son coéquipier Redin en plein match. Jamais trois points n'ont été aussi laborieux à obtenir et il ne leur reste que deux rencontres à l'extérieur pour y parvenir. La première face à la solide équipe Nongbua Pitchaya. La seconde, contre une équipe de Suphanburi qui joue sa vie en première division.