Lundi 04 février 2013

Nigéria

On connait désormais l’identité du dernier carré de la CAN 2013. Si les Etalons font office de surprise, la nouvelle génération nigériane tient déjà son premier fait de gloire.

Lors de notre article de présentation de l’édition 2013, nous avions souligné la force du pari de Stephen Keshi qui conduit une jeune génération de Super Eagles, se passant des médiatiques européens tout en appuyant sur l’énorme potentiel offensif de cette formation avec notamment le duo « russe » Musa – Emenike. Si le premier n’était pas sur la pelouse ce dimanche, le second aura fait plier l’autoproclamé favori ivoirien. Une mine sur coup-franc plaçait les Super Eagles sur orbite. Ces derniers allaient ensuite donner une leçon tactique à Sabri Lamouchi en étouffant totalement des Eléphants réduits à la portion congrue. Pourtant, la Côte d’Ivoire aurait pu se sauver de ce piège. Tioté surgissait au retour des vestiaires pour ramener les siens. Mais rien n’y faisait, totalement muselé par une défense centrale d’à peine 20 ans, les Eléphants allaient finir par céder sur un rush final de Sunday Mba. Le Nigéria signe la sensation des quarts.

{youtube}1ftg9THp3ek{/youtube}

Ils retrouveront en demi-finale l’autre grand favori : le Ghana. Opposés à la surprise cap-verdienne, les Black Stars auront longtemps souffert avant de faire la décision en seconde période. Le coup aura été rude pour les Requins Bleus qui perdaient Ryan Mendes avant de concéder un penalty quelque peu généreux pour une faute sur Gyan. Mubarak transformait le cadeau avant de doubler la mise en fin de rencontre pour crucifier les hommes de Lucio Antunes, grande révélation de l’épreuve.

{youtube}2h_GsdWxr_0{/youtube}

L’autre demi-finale opposera deux pays voisins. Opposé au pays hôte, le Mali de Patrice Carteron aura longtemps cru ne pas se sortir du piège tactique concocté par Gordon Igesund. Muselant Seydou Keita, les Bafana-Bafana, partis pied au plancher et ouvrant le score à la demi-heure par Rantie, semblaient pouvoir gérer leur avance. Mais le capitaine malien sortait de l’étau en seconde période, ramenant sa sélection dans la partie avant que le show Diakité ne débute. Une superbe parade sur le tir au but de Furman, un arrêt plus « facile » sur celui de Mahlangu, le portier du Stade Malien écoeurait les tireurs sud-africains pour permettre à ses Aigles de poursuivre l’aventure.

{youtube}kgxzNUSr1LQ{/youtube}

Ils affronteront donc en demie un pays voisin : le Burkina Faso. Privé de son inspirateur Alain Traoré, les Etalons de Paul Put ont pris le meilleur sur le Togo d’Adebayor. Sur un terrain en piteux état, les deux formations peinaient à se créer des occasions si bien que longtemps on aura pensé que la décision se ferait également aux tirs au but. Sans Traoré, le Burkina Faso s’en remettait à Pitroipa qui faisait la décision au cours de la prolongation alors que le Togo pourra longtemps regretter la maladresse de son attaquant vedette Emmanuel Adebayor.

{youtube}Y54ChcWVY0U{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.