Lundi 21 janvier 2013

RD Congo

Avant que les groupes C et D n’entrent en piste, le week-end aura vu les favoris des groupes A et B se faire bousculer. Et finalement, seul le Mali s’en tire sans dommages.

Groupe A : zéro pointé.

On attendait énormément du pays organisateur et du Maroc en ce samedi de CAN. Au final, la déception prédomina à la fin des deux rencontres. Dans des stades désertés par la foule, les deux matchs du samedi ont accouchés sur deux résultats nuls sans buts et sans vie. Sans imagination, les Bafanas Bafanas n’ont rien montré face au Cap-Vert. De leur côté, les Requins Bleus auraient pu créer la première sensation du tournoi si Platini, Mendes ou Heldon s’étaient montrés plus réalistes. Reste qu’au final, le 0-0 apparaissait assez logique.

{youtube}2v9iAqc2KmQ{/youtube}

Même conclusion après un triste MarocAngola. Animé pendant un petit quart d’heure, la partie tourne rapidement à l’ennui, les marocains monopolisant stérilement le ballon avant de se faire peur en seconde période sur quelques situations angolaises. Reste qu’au final, la rencontre aura été bien terne.

{youtube}tJB4Sc4gVOU{/youtube}

Groupe B : la surprise congolaise.

Après l’ennui du samedi, place à la surprise du dimanche. Miné par des conflits internes, la sélection congolaise restait l’une des grandes inconnues du groupe et la question de voir les hommes de Claude Le Roy venir gâcher la fête du Ghana et du Mali restait posée. Premier élément de réponse dimanche donc. Menés au score devant des Black Stars souvent maladroites, les congolais, emmenés par l’intenable duo Mputu – Mbokani auront surtout souligné les béances défensives des hommes de James Appiah. Résultat 2-2, le Congo signe la première surprise de l’épreuve, plongeant le Ghana dans le doute.

{youtube}Ji8GC2Yg8ZE{/youtube}

D’autant que dans la dernière rencontre du groupe, le Mali n’a pas séduit mais a assuré l’essentiel. Opposé à un Niger dont le plan de jeu semblait se borner à ralentir le jeu, les maliens auront longtemps fait preuve de maladresse avant de s’en remettre à leur star Seydou Keita qui hausse le ton en seconde période avant de trouver juste récompense à son travail en fin de rencontre. Le Mali prend la tête du groupe, l’essentiel est bien là.

{youtube}ngTcgdgip3M{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.