
Lucarne africaine : le point.
- Détails
- Écrit par : Nicolas Cougot
- Catégorie : Afrique

Six journées ont été disputées au cours de ces deux derniers mois en Algérie. Six journées qui ont permis au MC Alger de François Bracci de s’envoler tranquillement en tête du classement avec 4 victoires et deux résultats nuls. A sept journées de la fin, il ne reste plus qu’un seul adversaire réel au Mouloudia dans son espoir de titre : l’ES Sétif. Second à 10 points, l’Aigle noir compte 4 matchs de retard et se trouve ainsi virtuel leader du championnat. Si l’écart entre les deux équipes se rétrécissait, tout pourrait alors se jouer lors de 31e journée : le Mouloudia se déplacera alors l’ES Sétif. Le reste des équipes n’ont soit plus rien à jouer, soit devront lutter pour le maintien. Dans cette lutte, deux des trois places de relégable semblent déjà attribuées : Hussein Dey et le MSP Batna (et sa série en cours de 5 défaites consécutives) devraient lutter pour uniquement pour éviter la dernière place. Restent trois équipes qui vont se battre pour éviter la dernière place dans la charrette. Dans cette course les trois défaites consécutives de l’AS Khroub plongent le club à la 16e place, à deux points d’un USM Blida invaincu depuis quatre journées.
Résultats et classement sont à consulter ici.
A noter également que les quarts de finale de la Coupe d’Algérie se disputeront ce week—end et verront le CA Batna recevoir le Mouloudia d’Alger, l’ASO Chlef recevra le petit poucet de l’épreuve, l’ICS Tlemcen, l’USM Annaba recevra la JSK et enfin, l’ES Sétif recevra l’USM Bel-Abbès, actuel sixième de seconde division.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résultats et classement sont à consulter ici.
On termine notre tour d’Afrique par la Tunisie où les sept journées disputées lors de ces deux derniers mois n’ont absolument pas modifié le classement des neuf premiers du championnat. Seule différence, les écarts. L’Espérance a porté son avance sur le Club Africain à cinq points alors que l’Etoile du Sahel est désormais reléguée à huit. Le titre semble donc se rapprocher pour l’Espérance, bien partie donc pour conserver ce titre repris l’an passé après 3 ans d’attente. Si la course au titre semble jouée, la lutte pour le maintien, à l’image des autres championnats évoqués ici, reste totalement ouverte. A cinq journées du terme de la saison, sept équipes (soit la moitié des participants au championnat) ne sont séparées que de quatre points. L’enjeu est simple, éviter l’une des deux dernières place synonyme de relégation. Difficile de faire un pronostic tant les écarts sont resserrés.