Après deux semaines d’interruption, la lucarne africaine fait son retour. Au programme, le point sur les championnats algériens, marocains et tunisiens.
Algérie : Annaba manque le coche.
Les résultats :Ce qu’il faut retenir : Alors que le MC Alger marque terriblement le pas, l’USM Annaba avait profité de cela pour prendre les commandes la semaine passée. Restait à enfoncer le clou ce week-end pendant qu’Alger se déplaçait chez le troisième, le WAT Tlemcen. Malheureusement pour eux l’USM Annaba s’est totalement écroulé à El Eulma et ne profite pas de la défaite du MC Alger à Tlemcen. On assiste donc à un resserrement général en tête du championnat puisqu’Annaba ne compte qu’un point d’avance sur ses deux poursuivants cités ici et deux sur le grand bénéficiaire de la journée, le MC Oran victorieux d’El Harrach et revenu au pied du podium. En queue de classement, l’ASO Chlef confirme son carton de la semaine passée devant le CABBA (5-0) en ramenant un bon point de Sétif, nouveau finaliste de la Coupe de la CAF.
Le classement :
Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Toutes les vidéos ayant été retirées de youtube, il n’y a désormais plus d’accès aux buts algériens. En espérant les retrouver rapidement.
Maroc : El Jadida résiste.
Les résultats :Ce qu’il faut retenir : Après une sixième journée bien terne marquée par 5 résultats nuls et au cours de laquelle seulement 5 buts furent inscrit, le spectacle était de nouveau au rendez-vous cette semaine. Notamment lors du match opposant le Difaâ d'El Jadida au Wydad de Fès, match remporté par le leader du championnat (4-2 grâce notamment à un doublé de Pape Latyr). Cette victoire permet au Difaâ de conserver sa première place alors que derrière les gros se replacent. A commencer par le duo WAC – Raja, victorieux ce week-end (respectivement de l’Olympique de Safi et du Kawkab de Marrakech), revenu à trois et quatre points du leader. Ne manque à l’appel que le FAR Rabbat, en grosse difficulté juste au dessus de la zone de relégation et une nouvelle fois muet ce week-end. Le FAR détient un triste record : celui du plus faible nombre de buts marqués en championnat, 1 seul en 7 matchs. Balayé chez le leader, la situation se complique également pour le Wydad de Fès, toujours bon dernier avec seulement 2 petits points.
Le classement :
Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Pas de vidéos encore disponibles, surveillez la colonne latérale au cas où elles arriveraient.
Tunisie : La valse des entraîneurs.
Les résultats :
Ce qu’il faut retenir : Fethi Labidi du CS Hammam-Lif, Lotfi Rhim de l'Etoile du Sahel et Azzedine Ait Joudi pour l’ES Zarzis, ils sont donc trois entraîneurs à avoir perdu leur place ce week-end. Le premier nommé a été remercié suite à la nouvelle défaite concédée à Kairouan qui plonge un peu plus Hammam-Lif, bon dernier du championnat. Il sera remplacé par Gérard Buscher, que les trentenaires doivent connaître après ses passages à Nice, à Brest ou encore à Montpellier dans les années 80-90. Du côté de l’Etoile du Sahel, la défaite concédée à Sfax aura eu raison de l’ensemble de staff technique alors que le club n’est pas encore totalement décroché (à quatre points de la seconde place). Enfin, l’algérien Azzedine Ait Joudi ne voudra certainement plus jamais rencontrer l’Espérance de Tunis. Limogé de l’ES Sétif après une défaite en Ligue des Champion puis limogé de Sfax après un 4-0 concédé devant les sangs et or, il est désormais limogé de Zarzis après une nouvelle humiliation concédée à Tunis (0-7), moins de deux mois après son arrivée à Zarzis (en provenance de Sfax). Loin de ces troubles, l’Espérance poursuit sa promenade et compte désormais 4 points d’avance sur son dauphin, le Club Africain, tenu en échec par le Stade Tunisien lors de l’affiche de la 9e journée.
Le classement :
Résultats et classement sont également disponibles en cliquant ici.