Algérie : Statu quo.
Les résultats :
Ce qu’il faut retenir : Le trio de tête poursuit son parcours sans trembler. En s’imposant sur la pelouse du CA Batna, le MC Alger conserve sa place de leader. Petit évènement tout de même. Le Mouloudia encaisse son second but de la saison mais enchaîne sa 5e victoire consécutive. Les hommes d’Alain Michel s’affirment comme l’équipe à battre cette saison. Derrière, l’USM El Harrach s’accroche en s’imposant chez lui devant El Eulma et l’USM Annaba reste également au contact en battant facilement le CRB. Les bonnes opérations du week-end sont pour le MC Oran et la JS Kabylie. En s’imposant respectivement devant Blida et l’AS Khroub, les deux clubs pointent désormais en 4e et 6 place, juste en embuscade derrière le trio de tête. En queue de classement, Bejaia et le NA Hussein Dey s’offre une respiration en sortant de la zone rouge après leurs succès respectifs devant l’ASO Chlef et le WAT Tlemcen.
Le classement :
Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici. Les résumés des matchs de la 8e journée sont disponibles en vidéos. Il suffit de cliquer ici.
Maroc : Qui arrêtera le Difaâ d'El Jadida
Les résultats :
Ce qu’il faut retenir : 4 matchs, 4 victoires, 5 buts inscrits aucun encaissé. Devant un tel bilan, difficile de dire qui pourra freiner la marche en avant du Difaâ d'El Jadida. Second du dernier championnat, les Chevaliers de Doukkala sont actuellement irrésistibles. Dernière victime en date, le FAR Rabat, l’un des favoris, vaincu sur sa pelouse et qui s’enfonce au classement. La bonne opération de la journée est pour l’AS Salé, vainqueur surprise sur la pelouse du Wydad Casablanca. L’AS Salé prend ainsi la seconde place, profitant de la première défaite de la saison du Kawkab de Marrakech, victime de l’Hassiana d’Agadir, toujours invaincue. Dernière équipe encore invaincue, le Raja Casablanca a ramené un point de son déplacement sur la pelouse de Wydad de Fès, ce dernier quittant la dernière place du championnat pour la céder à la Jeunesse El Massira.
Le classement :
Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici.
Tunisie : Les favoris se placent.
Les résultats :Ce qu’il faut retenir : L’Espérance de Tunis maintien son avance en tête du championnat tunisien grâce a sa victoire facile au dépends de l’EGS Gafsa en ouverture de la journée. Sous pression, certains poursuivants directs ont craqué. Bien que toujours seule équipe encore invaincue, le CA Bizertin n’a pu faire mieux qu’un match nul chez lui devant Sfax, alors que l’Etoile du Sahel s’est écroulée à Kairouan. Ces contre-performances profitent à deux autres favoris, le Stade Tunisien et le Club Africain, respectivement vainqueurs à Kasserine et à Monastir. En queue de classement, Hammam Lif récupère son fauteuil de lanterne rouge après sa défaite chez lui devant l’Olympique Beja qui, en signant son premier succès de la saison, quitte la zone rouge.
Le classement :
Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici.
Compétitions continentales : tout semble joué en ligue des champions.
Les matchs aller des demi-finales de la Ligue des Champions ont tué tout suspense. Dans la première demi-finale 100% nigériane, Heartland, dauphin des deux derniers championnats nigérians, a écrasé les Kano Pillars, champion du Nigéria 2008 (4-0). Dans la seconde demi-finale, l’exploit est venu du TP Mazembe revenu de son déplacement au Soudan avec une victoire spectaculaire acquise sur le score de 5 buts à 2. Sauf cataclysme, la finale de l'édition 2009 devrait donc opposer Heartland au TP Mazembe.Les demi-finales de la Coupe de la CAF ont profité aux équipes qui se déplaçaient. Si, à la différence de la Ligue des Champions, rien n’est définitivement joué, les matchs nuls obtenus par Sétif sur la pelouse du champion du Nigéria 2009, Bayelsa United (1-1) et celui du Stade Malien à ENPPI (2-2) permet à ces deux équipes d’envisager une qualification pour la finale. Réponse dans 15 jours.